+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
lundi 19 février 2024

Fausses couches

Fausses couches répétées (récurrentes) et options de traitement

La perte d'une grossesse peut être une expérience très traumatisante pour les couples. Des études indiquent que plus d'un cinquième des femmes qui subissent une perte de grossesse présentent des symptômes d'anxiété et de dépression. Si une seule perte de grossesse peut avoir des effets aussi traumatisants, une perte de grossesse récurrente (RPL) est susceptible de provoquer des effets psychologiques dévastateurs.

Une fausse couche répétée (récurrente) est définie comme la perte de trois grossesses ou plus. Si vous avez subi une seule perte de grossesse, il y a de fortes chances que vous ne fassiez probablement pas une autre fausse couche. Cependant, si les fausses couches sont récurrentes et surviennent dans des délais similaires d'une grossesse, une enquête plus approfondie sera nécessaire.

L'une des premières choses à régler est le moment où la patiente fait une fausse couche. Les fausses couches subies à différentes périodes de gestation peuvent indiquer différents facteurs. Si la patiente a fait une fausse couche après le premier trimestre, il existe une probabilité accrue d'incompétence cervicale en tant que facteur sous-jacent potentiel. L'incompétence cervicale peut être diagnostiquée avec succès par votre gynécologue par des tests en l'absence de grossesse ou par une surveillance étroite pendant la grossesse.

Lorsque la patiente vit ses fausses couches plus tôt, au cours du premier trimestre, d'autres problèmes éventuels s'accentuent. Par exemple, les problèmes génétiques avec les gamètes (cellules sexuelles) pourraient être l'une des nombreuses raisons de la liste. Les problèmes d'ADN liés au sperme sont connus pour causer des pertes de grossesse précoces. De même, les ovocytes vieillissants sont associés à une incidence plus élevée de pertes de grossesse au cours des 12 premières semaines de gestation (premier trimestre). De plus, le couple peut avoir des problèmes chromosomiques qui ne présentent aucun symptôme apparent mais causent des problèmes lors de la reproduction (tels que des délétions chromosomiques et des translocations). Alternativement, les défauts thrombophiles qui ont tendance à causer des problèmes de coagulation sanguine provoquent assez fréquemment des fausses couches.

Les fausses couches à répétition peuvent avoir de nombreuses causes possibles. Lorsqu'un patient subit plusieurs fausses couches, il sera logique de se faire évaluer pour les conditions ci-dessous. Les tests ne sont pas fournis dans n'importe quel ordre car les tests requis pour chaque patient peuvent être différents en fonction de votre schéma précis de fausses couches :

Raisons des fausses couches consécutives

Les principales causes de pertes de grossesse récurrentes peuvent être classées comme suit :

Causes des fausses couches à répétition et des pertes de grossesse

Bien qu'il existe un certain nombre de facteurs établis qui peuvent être liés aux pertes de grossesse répétées, les causes de près de la moitié des grossesses récurrentes restent un mystère.

Ensemble, les facteurs auto-immuns, les problèmes hormonaux et les problèmes de coagulation sanguine représentent près de 70% de toutes les causes connues. Par conséquent, lorsqu'une femme subit un certain nombre de fausses couches, le point de départ du test implique généralement l'un de ces trois domaines.

Étant donné que le coût est une contrainte majeure, il peut parfois être judicieux de commencer les tests avec des causes moins courantes si le coût des tests est faible. Par exemple, même si les raisons génétiques ne sont pas les principaux contributeurs aux RPL, un test de caryotype ne coûte pas trop cher et si un problème de caryotype est identifié, il peut faire économiser aux patients des milliers de dollars en tests.

1- Facteurs génétiques à l'origine des fausses couches : Tous les couples ayant des antécédents de fausses couches à répétition doivent subir un caryotypage sanguin périphérique. La découverte d'un caryotype parental anormal nécessitera la consultation d'un généticien. Une analyse du caryotype fournira des informations sur les anomalies chromosomiques. Dans certains cas, l'un ou l'autre des parents peut avoir une aneuploïdie chromosomique silencieuse (telle qu'une translocation réciproque) qui ne présente aucun symptôme manifeste, mais entraîne des enfants génétiquement anormaux au moment de la conception. Certaines anomalies génétiques peuvent être dépistées par des méthodes de dépistage génétique préimplantatoire tandis que d'autres peuvent nécessiter l'utilisation d'options alternatives en fonction du type d'anomalie génétique.

Dans certains cas plus rares, la fausse couche peut dépendre du sexe de l'enfant. Certaines femmes peuvent avoir des grossesses naturelles sans problème avec leurs filles, mais peuvent avoir des pertes de grossesse multiples inexpliquées avec leurs autres grossesses. Au début, les patients peuvent ne pas se méfier du lien possible entre avoir un enfant de sexe masculin et une fausse couche. Cependant, des études cliniques ont montré un lien étroit entre les troubles liés à l'X et les fausses couches chez les bébés de sexe masculin. Les filles reçoivent deux ensembles de chromosomes X ; un de la mère et un du père, donc, s'il y a une mutation sur l'un des gènes sur l'un ou l'autre des chromosomes X, alors le chromosome avec la mutation peut être inactivé et l'autre chromosome X qui est normal reste actif, et l'enfant de sexe féminin grandit pour devenir un individu sans maladie. Cependant, les enfants de sexe masculin ne reçoivent qu'une seule copie de X et lorsqu'il y a un défaut sur le chromosome X, l'enfant sera porteur de la maladie.

Chez certaines femmes, en raison d'un problème génétique, l'inactivation du chromosome malade peut ne pas être effectuée correctement (appelée inactivation asymétrique de l'X), ce qui signifie que, rarement, certaines femmes peuvent également être porteuses de ces troubles liés à l'X. Bien que les femmes aient généralement une version beaucoup plus légère de la maladie génétique par rapport aux hommes, en raison d'erreurs d'inactivation de X, elles peuvent également avoir cette maladie et la transmettre à leurs enfants. Certaines de ces maladies liées à l'X peuvent être mortelles pour les enfants de sexe masculin, par conséquent, recevoir la copie malade de la mère peut entraîner des enfants de sexe masculin gravement malades, ce qui entraîne naturellement une perte de grossesse.

Si la patiente est porteuse d'une maladie liée à l'X et que l'inactivation de l'X est biaisée, elle est porteuse manifeste et ses enfants de sexe masculin courent le risque d'une maladie génétique liée à l'X. Selon l'état, certaines grossesses se terminent par des fausses couches et certains enfants naissent avec des anomalies génétiques. Le problème est que nous ne savons pas si c'est le cas et qu'il y a plus de 800 gènes sur le chromosome X. Il n'est pas possible de cribler tous les gènes pour une éventuelle mutation. Une chose est que si le patient est un porteur manifeste, nous nous attendrions à une sorte d'antécédents familiaux avec une maladie génétique liée à l'X. Par exemple, si la patiente a des frères, ils doivent être affectés par cette maladie génétique, sinon elle n'aura pas de frères du tout. Donc, certaines informations génétiques de base sont utiles à ce stade pour exclure cela. Y a-t-il des hommes affectés dans la famille (oncles/grands-oncles ?) Ou peut-être d'autres femmes de la famille qui ont connu des schémas similaires de fausses couches ?

2- Faiblesse cervicale et fausses couches : La faiblesse cervicale est une cause anatomique connue des fausses couches à répétition. On s'attend normalement à ce que le col de l'utérus (ou le col de l'utérus) soit suffisamment solide pour rester fermé tout au long de la grossesse en raison de son anatomie flexible lui permettant de s'étendre et de s'agrandir avec son contenu croissant. En fait, il reste fort tout au long de la grossesse et près du moment du travail, des hormones spéciales sont libérées pour le rendre plus doux afin qu'il soit suffisamment dilaté pour un accouchement réussi. Avec un col de l'utérus incompétent, le col de l'utérus est anatomiquement faible, ce qui le rend incapable de porter le bébé. En règle générale, une fausse couche causée par un col incompétent survient entre seize et vingt-quatre semaines de gestation.

3- Facteurs endocriniens (hormonaux) et fausses couches : Le terme facteur endocrinien dans l'infertilité fait principalement référence à l'absence d'ovulation, qui entraîne des troubles du cycle menstruel (oligoménorrhée, aménorrhée primaire ou secondaire) et moins fréquemment à l'état de follicule lutéinisé non enlevé. En cas d'oligoménorrhée ou d'aménorrhée, des résultats satisfaisants peuvent être obtenus avec les méthodes conventionnelles d'induction de l'ovulation, en évitant l'utilisation des techniques de procréation assistée. Dans certains cas, le traitement par FIV peut aider à obtenir des résultats plus souhaitables et dans certains cas, si la qualité des ovocytes semble être un problème, la FIV avec don d'ovules devient une option.

4- Facteurs immunitaires, coagulation sanguine et fausses couches : Ceux-ci peuvent inclure des anticorps antithyroïdiens, le syndrome des antiphospholipides, des facteurs allo-immuns. Il existe des tests qui peuvent être administrés. Dans certains cas, nous constatons que la suppression de la réponse de votre système immunitaire au moment du transfert d'embryon réduit la probabilité d'un échec d'implantation et d'une fausse couche très précoce.

Les anomalies héréditaires de la thrombophilie, y compris la résistance à la protéine C activée (le plus souvent due à une mutation du gène du facteur V Leiden), les déficits en protéine C/S et en antithrombine III, l'hyperhomocystéinémie et la mutation du gène de la prothrombine, sont des causes établies de thrombose systémique. Un panel de gènes de thrombophilie doit être évalué pour poser un diagnostic. Une thrombose systémique fait référence à une condition où le patient éprouve un problème de coagulation sanguine. La thorombophilie initie un état d'hypercoagulation qui, à son tour, conduit à une thrombose (coagulation) dans les vaisseaux sanguins au site d'implantation de l'embryon, provoquant un échec de la grossesse. Cela peut également se produire plus tard dans la circulation sanguine placentaire où des caillots sanguins peuvent pénétrer dans la circulation du bébé et éventuellement arrêter son cœur, provoquant une fausse couche. Les problèmes de thrombophilie sont les causes les plus fréquentes de fausses couches à répétition qui surviennent au cours du premier trimestre. Le traitement des défauts thrombophiliques consiste à utiliser de l'aspirine à faible dose avant et après la conception, suivie d'une héparine de bas poids moléculaire (anticoagulants) immédiatement après la conception. Pendant les cycles de FIV, des anticoagulants peuvent parfois être démarrés avant le transfert d'embryons dans les cas les plus graves. En cas de suspicion d'un défaut de thrombophilie, les tests suivants constituent la première étape de l'investigation :

Facteur V Leiden
Facteur II
MTHFR C677T
MTHFR A1298C
PAI 1
Activité de la protéine S
Activité de la protéine C

5- Agents Infectieux et Fausses Couches : Le dépistage TORCH (Toxoplasma gondii, Rubéole, Cytomégalovirus et Herpès simplex) peut être utile pour rechercher la cause d'une fausse couche à répétition. Ces infections provoquent généralement une seule fausse couche et ne contribuent pas à des fausses couches récurrentes. Il est important de faire la distinction entre une infection active et une infection passée. Il existe deux types de tests d'anticorps utilisés pour tester les infections TORCH. Ce sont des immunoglobulines IgG et IgM (anticorps). La principale différence entre ces deux immunoglobulines est liée au temps d'exposition. Les anticorps IgM se trouvent généralement dans le corps immédiatement après qu'il a été exposé à la maladie, indiquant une infection active. La production d'anticorps IgG est la réponse à long terme du corps à l'infection. Par exemple, lorsqu'une personne est exposée à une infection par la toxoplasmose, elle aura des anticorps IgM élevés dans son test sanguin immédiatement après l'exposition. C'est la réponse immédiate. Cependant, une fois qu'il y a exposition à une infection, la personne acquiert également une immunité à long terme contre elle en développant des anticorps IgG, ce qui se produit à plus long terme - des mois après une infection. Alors que l'IgM est un indicateur d'une infection actuelle, une IgG indique une exposition récente ou passée à la maladie, suggérant que la personne est immunisée contre l'infection. Pour les patients présentant des infections actives (anticorps IgM élevés), nous recommandons une cure d'antibiotiques contre les bactéries opportunistes et d'attendre quelques semaines jusqu'à ce que l'infection ne soit plus active avant de procéder au traitement de FIV. Pour les patients avec des anticorps IgG positifs, dont le test IgM est négatif, il existe une immunité et aucune autre action n'est nécessaire.

Même si nous avons essayé de résumer les causes possibles des fausses couches sur cette page, nous n'avons pas l'intention de diagnostiquer votre état via ce résumé. Pour un diagnostic plus approprié de votre état et une enquête approfondie sur les causes possibles de vos fausses couches à répétition, il sera important d'analyser en profondeur vos antécédents de fausses couches et d'identifier un plan d'action en conséquence.

Merci de partager cette information sur les réseaux sociaux pour accroître la notoriété !


fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Miscarriages

Repeated (Recurrent) Miscarriages and Treatment Options

The loss of a pregnancy can be a very traumatic experience for couples. Studies indicate that over one-fifth of women who experience a pregnancy loss show symptoms of anxiety and depression. If a single pregnancy loss can have such traumatizing effects, recurrent pregnancy loss (RPL) is likely to cause devastating psychological effects.

Repeated (Recurrent) miscarriage is defined as the loss of three or more pregnancies. If you have experienced a single pregnancy loss, the odds are, you are not likely to have another miscarriage. However, if miscarriages are recurrent and are experienced in similar time frames of a pregnancy, further investigation will be needed.

One of the first things that needs to be addressed is when the patient is experiencing her miscarriages. Miscarriages experienced at different gestation periods may indicate different factors. If the patient has experienced her miscarriages after the first trimester, then there is an increased likelihood of cervical incompetence as a potential underlying factor. Cervical incompetence can be successfully diagnosed by your gynecologist through testing when there is no pregnancy or via close monitoring during pregnancy.

When the patient experiences her miscarriages earlier on, during the first trimester, then other possible problems are accentuated. For instance, genetic problems with gametes (sex cells) could be one of the many reasons on the list. Sperm related DNA problems are known to cause early pregnancy losses. Similarly, aging oocytes are associated with higher incidence of pregnancy losses in the first 12 weeks of gestation (first trimester). Also, the couple may have chromosomal problems that show no apparent symptoms but cause problems during reproduction (such as chromosomal deletions and translocations). Alternatively, thrombophilic defects that tend to cause blood clotting problems cause miscarriages quite frequently.

Recurrent miscarriages can have many possible causes. When a patient experiences several miscarriages, then it will make sense to get evaluated for the conditions below. The tests are not provided in any order as the required tests for each patient may be different depending on your precise pattern of miscarriages:

Reasons Behind Consecutive Miscarriages

Main causes of recurrent pregnancy losses can be categorized as follows:

Causes of recurrent miscarriages and pregnancy losses

While there are a number of established factors that can be linked to repeated pregnancy losses, causes of almost half of recurrent pregnancies still remain a mystery.

Together, autoimmune factors, hormonal problems and problems with blood clotting make up for almost 70% of all known causes. Therefore, when a woman goes through a number of miscarriages, the starting point for testing would usually involve one of these three domains.

Since cost is a major constraint, sometimes it may make sense to start testing with less common causes if the cost of testing is low. For instance, even though genetic reasons are not the main contributors to RPLs, a karyotype test doesn’t cost too much and if a karyotype problem is identified, it can save the patients thousands of dollars in testing.

1- Genetic Factors behind Miscarriages: All couples with a history of recurrent miscarriage should have peripheral blood karyotyping performed. The finding of an abnormal parental karyotype will necessitate consultation with a geneticist. A karyotype analysis will provide information about chromosomal abnormalities. In some cases, either one of the parents may have a silent chromosomal aneuploidy (such as reciprocal translocation) which does not have any manifesting symptoms, but results in genetically abnormal children at the time of conception. Certain genetic abnormalities can be screened through pre-implantation genetic screening methods while some others may require using alternative options depending on the type of genetic abnormality.

In some more rare cases, the miscarriage may depend on the sex of the child. Some women can have problem free natural pregnancies with their female children but can have unexplained multiple pregnancy losses with their other pregnancies. At first, patients may not be suspicious about the possible link between having a male child and a miscarriage. However, clinical studies have shown a strong link between X-linked disorders and miscarriages with male babies. Female children receive two sets of X chromosomes; one from the mother and one from the father, therefore, if there is a mutation on one of the genes on either one of the X chromosomes, then the chromosome with the mutation can be inactivated and the other X chromosome which is normal remains active, and the female child grows up to be a disease-free individual. However, male children receive one copy of X only and when there is a defect on the X chromosome, then the child will carry the disease.

In some women, due to a genetic problem, inactivation of the diseased chromosome may not be correctly done (called skewed X-inactivation), meaning, rarely, some females may also carry these X-linked disorders. While females will usually have a much lighter version of the genetic condition compared to males, due to errors in X-inactivation, they can also have this disease and pass it onto their children. Some of these X-linked diseases can be fatal for male children, therefore, receiving the diseased copy from the mother may result in severely diseasd male children, which naturally result in a pregnancy loss.

If the female patient is a carrier of an X-linked disease and has skewed X-inactivation, then she is a manifesting carrier and her male children are at the risk of an X-linked genetic disorder. Depending on the condition, some pregnancies end up in miscarriages and some children are born with genetic defects. The problem is, we don’t know if this is the case and there are more than 800 genes on the X chromosome. It is not possible to screen all the genes for a possible mutation. One thing is, if the patient is a manifesting carrier, we would expect some sort of a family history with an X-linked genetic disorder. For instance, if the female patient has any brothers, they must be affected by this genetic disorder, or she won’t have any brothers at all. So some genetic background information is useful at this point to rule this out. Are there any affected males in the family (uncles/great uncles?) Or possibly other women in the family who have experienced similar patterns of miscarriages?

2- Cervical Weakness and Miscarriages: Cervical weakness is a known anatomical cause of recurrent miscarriages. The cervix (or neck of the womb) is normally expected to be strong enough to remain closed throughout the course of pregnancy due to its flexible anatomy allowing it to extend and enlarge with its growing contents. In fact, it remains strong throughout pregnancy and near the time of labor, special hormones are released to make it softer so that it is dilated enough for a successful baby delivery. With an incompetent cervix, the cervix is anatomically weak, making it unable to carry the baby. Typically, miscarriage caused by an incompetent cervix occurs between sixteen and twenty-four weeks of gestation.

3- Endocrine (Hormonal) Factors and Miscarriages: The term endocrine factor in infertility refers mainly to the absence of ovulation, which results in disorders of the menstrual cycle (oligomenorrhoea, primary or secondary amenorrhea) and less commonly to the condition of luteinized unraptured follicle. In cases of oligomenorrhoea or amenorrhea satisfactory results can be achieved with conventional ovulation induction methods, avoiding the use of assisted conception techniques. In some cases, IVF treatment can help obtain more desirable results and in some cases, if oocyte quality seems to be an issue, IVF with egg donation becomes an option.

4- Immune Factors, Blood Clotting and Miscarriages: These can include Antithyroid antibodies, Antiphospholipid syndrome, Alloimmune factors. There are tests that can be administered. In some cases, we find that suppressing your immune system response around the time of embryo transfer reduces the likelihood of an implantation failure and a very early miscarriage.

Inherited thrombophilia defects, including activated protein C resistance (most commonly due to factor V Leiden gene mutation), deficiencies of protein C/S and antithrombin III, hyperhomocysteinaemia and prothrombin gene mutation, are established causes of systemic thrombosis. A thrombophilia gene panel needs to be evaluated to make a diagnosis. A systemic thrombosis refers to a condition where the patient experiences problem with blood clotting. Thorombophilia initiates a hypercoaguable state which, in turn, leads to thrombosis (clotting) in blood vessels at the site of embryo implantation, causing a failure of pregnancy. It can also take place later on in the placental blood circulation where blood clots can find their way into the baby’s circulation and possibly stop his/her heart, causing a miscarriage. Thrombophilia problems are the most common causes of recurrent miscarriages which take place within the first trimester. Treatment of thrombophilic defects consists of using low-dose aspirin prior to and post-conception, followed by low-molecular-weight heparin (blood thinners) immediately after conception. During IVF cycles, sometimes blood thinners can be started prior to embryo transfer in more severe cases. If there is a suspicion of a thrombophilia defect, the following tests are the first step in investigation:

Factor V Leiden
Factor II
MTHFR C677T
MTHFR A1298C
PAI 1
Protein S activity
Protein C activity

5- Infective Agents and Miscarriages: TORCH (Toxoplasma gondii, Rubella, Cytomegalovirus and Herpes simplex) screening can be helpful when investigating the cause of recurrent miscarriage. These infections usually cause a single miscarriage and do not contribute to recurrent miscarriages. It is important to distinguish between an active infection and a past infection. There are two types of antibody testing used to test for TORCH infections. These are IgG and IgM immunoglobulins (antibodies). The key difference between these two immunoglobulins is related to exposure time. IgM antibodies are commonly found in the body immediately after it has been exposed to disease, indicating active infection. IgG antibody production is the long term response of the body to the infection. For instance, when a person is exposed to Toxoplasmosis infection, she will have elevated IgM antibodies in her blood test immediately after the exposure. This is the immediate response. However, once there is an infection exposure, the person also acquires long term immunity against it by developing IgG antibodies, which happens in the longer term- months after an infection. While IgM is an indicator of a current infection, an IgG indicates a recent or past exposure to the illness, suggesting the person has immunity for the infection. For patients with active infections (elevated IgM antibodies), we recommend a course of antibiotics against opportunistic bacteria and wait for a few weeks until the infection is no longer active before proceeding with IVF treatment. For patients with IgG positive antibodies, who test negative for IgM, there is immunity, and no further action is necessary.

Even though we have tried to summarize the possible causes of miscarriages on this page, we do not intend to diagnose your condition via this summary. For a more appropriate diagnosis of your condition and a thorough investigation of possible causes of your recurrent miscarriages, it will be important to thoroughly analyze your history with miscarriages and identify a course of action accordingly.

Please share this information on social media to increase awareness!