+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
mercredi 28 février 2024

Sélection de sperme avancée

Présentation de la sélection de spermatozoïdes microfluidiques

L'infertilité découle de trois facteurs principaux : les ovocytes, les spermatozoïdes et les problèmes de l'appareil reproducteur féminin tels que des conditions utérines ou ovariennes défavorables. Il existe également d'autres facteurs tels que les problèmes du système immunitaire, les maladies infectieuses ou les conditions environnementales, mais l'incidence de ces problèmes est relativement plus faible par rapport aux facteurs ovocytes, spermatozoïdes et utérins/cervicaux/ovariens.

Même si l'on croyait traditionnellement que l'infertilité est davantage un problème de femmes et que la majorité des couples incapables de concevoir sont incapables de le faire en raison de l'infertilité féminine, ce n'est PAS le cas. L'infertilité masculine est aussi répandue que l'infertilité féminine et des études récentes indiquent que l'incidence de l'infertilité masculine a des chiffres similaires à l'incidence de l'infertilité féminine. Avec de tels chiffres, il est clair que le sperme nécessite plus d'attention qu'il n'en a reçu traditionnellement.

La sélection des spermatozoïdes est une partie très importante de tout traitement de l'infertilité. Pouvoir sélectionner les « meilleurs » ou « les plus viables » spermatozoïdes pour la fécondation fait une grande différence à la fois dans les taux de fécondation des embryons et dans le résultat global du traitement de fertilité.

Jusqu'à aujourd'hui, de nombreuses avancées technologiques nous ont permis de sélectionner des spermatozoïdes plus performants lors des traitements de FIV afin de donner à nos patients une plus grande chance de succès. L'une de ces avancées a été l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes, connue sous le nom d'ICSI. L'ICSI est une méthode où la main de l'embryologiste sélectionne le sperme le plus performant au microscope et l'injecte directement dans l'ovule pour la fécondation. Cette méthode est maintenant utilisée comme procédure standard dans tous les traitements de FIV au centre de FIV de Chypre du Nord.

Plus récemment, au centre de FIV de Chypre du Nord, nous sommes en mesure d'offrir une autre percée scientifique dans les traitements de FIV pour la première fois à Chypre depuis 2015, connue sous le nom de «puce microfluidique intégrée». Ce système est conçu pour permettre uniquement aux spermatozoïdes mobiles avec intégrité de l'ADN de passer à travers les microcanaux de la puce. De cette façon, le sperme trié par le mécanisme est connu pour être pur et de meilleure qualité. En quelque sorte, les spermatozoïdes doivent subir un parcours d'obstacles microscopique pour atteindre l'autre extrémité de la puce. Cela augmente nos chances d'utiliser les spermatozoïdes les plus susceptibles de féconder les ovules avec succès.

L'un des avantages de cet appareil est qu'il n'utilise ni produits chimiques ni centrifugation, ce qui signifie que la technique n'ajoute aucun stress aux spermatozoïdes tout en faisant son travail. L'appareil repose uniquement sur la capacité des spermatozoïdes à se déplacer dans les canaux microscopiques. Biologiquement, dans la conception naturelle, les spermatozoïdes nagent dans un environnement fluidique variable dans le système reproducteur féminin avec des micro-canaux aqueux qui les guident vers l'ovule. Dans ce dispositif, les spermatozoïdes sont placés à une extrémité d'un canal étroit et sont laissés nager vers l'autre extrémité. Après la période d'incubation, les spermatozoïdes qui ont réussi à atteindre la ligne d'arrivée sont retirés de l'extrémité du canal et sont utilisés pour la fécondation via ICSI. L'idée est d'imiter ce qui se passe naturellement, ce qui est connu pour minimiser le risque d'anomalies génétiques résultant de la sélection naturelle.

La puce microfluidique intégrée pour la sélection des spermatozoïdes est une méthode idéale pour les patients ayant des problèmes liés au sperme. En particulier, les patients masculins dont la motilité et la morphologie des spermatozoïdes sont médiocres peuvent grandement bénéficier de cette technologie. Cependant, le principal groupe de patients qui peuvent réellement bénéficier de cette technologie sont les couples dont les embryons ne parviennent pas à se développer au-delà d'un certain stade de développement en raison de problèmes génétiques probables avec le sperme. Il a été démontré que les échantillons de sperme présentant un défaut d'ADN élevé sont associés à une formation de blastocystes plus faible et à des taux d'implantation plus faibles. Cela est dû au fait que les spermatozoïdes vident leur contenu génétique dans l'ovule quelques jours après la fécondation. Par conséquent, même s'il y a fécondation, les embryons cesseront de croître après quelques jours lorsqu'il y aura un défaut d'ADN avec le spermatozoïde qui a fécondé l'ovocyte. C'est précisément pourquoi cette technologie actuelle est une percée importante qui peut éventuellement réduire les échecs de FIV dans une large mesure.

Le schéma suivant résume le fonctionnement de la puce MicroFluidic et comment le sperme avec plus d'intégrité d'ADN peut être sélectionné avec l'utilisation de cette technologie :


La sélection de spermatozoïdes basée sur l'intégrité de l'ADN permet d'utiliser des spermatozoïdes de la plus haute qualité lors des traitements de FIV.

Un mélange de sperme brut est placé sur un côté de la puce MicroFluidic. Ces spermatozoïdes passent par un réseau de microcanaux, qui imite les voies cervicales. Seuls les spermatozoïdes viables pourront compléter ce parcours et atteindre l'autre extrémité du microcanal. Cela garantit une sélection réussie du sperme viable de meilleure qualité pour la procédure de FIV/ICSI suivante.

À ce stade, on peut se demander s'il serait un bon candidat pour un traitement avec la puce MicroFluidic. Bien qu'il n'y ait pas d'échelle de mesure de l'adéquation de ce traitement, certains groupes de patients bénéficieront davantage de la puce MicroFluidic que d'autres. Ceux-ci inclus:

– Les hommes dont les spermatozoïdes indiquent une très mauvaise morphologie. S'il n'y a presque pas de spermatozoïdes normaux dans l'éjaculat, la capacité de sélectionner ceux qui ne présentent aucun défaut d'ADN devrait être la principale préoccupation. Étant donné que la puce MicroFluidic est capable de séparer les spermatozoïdes en fonction de leur intégrité de l'ADN, les spermatozoïdes capables de traverser la puce seront ceux qui possèdent cette qualité. Il s'agit d'une avancée significative par rapport aux technologies ICSI/IMSI, qui permettent uniquement à l'embryologiste de choisir les spermatozoïdes « les plus beaux » sans référence à leur contenu ou à leur intégrité en ADN.

– Les couples qui ont subi un certain nombre de cycles de FIV échoués où la patiente n'est pas suspectée d'avoir des problèmes. Surtout dans les cas où la croissance de l'embryon ralentit après l'étape de clivage, les problèmes liés au sperme sont plus accentués. Il a été démontré par diverses études que si le spermatozoïde est capable de féconder l'ovocyte lors de la fusion, le contenu en ADN du spermatozoïde n'est activé qu'aux derniers stades du développement embryonnaire. Plus précisément, après l'étape de clivage de l'embryon. Si un couple a subi plusieurs tentatives de FIV et que les embryons ne parviennent pas à se développer au-delà d'un certain stade de développement lorsque les spermatozoïdes et les ovocytes "semblent" être normaux, le problème peut provenir d'un défaut d'ADN du sperme. Dans ce cas, la puce MicroFluidic peut séparer les bons des mauvais.

– Les hommes qui ont subi des tests d'ADN de sperme et qui ont été diagnostiqués avec un défaut d'ADN. Dans ce cas, la puce MicroFluidic n'est pas seulement recommandée, mais est considérée comme une nécessité.

Il convient cependant de garder à l'esprit que la sélection de sperme MicroFluidic a ses limites. Bien que la technologie soit révolutionnaire et que son application ait jusqu'à présent produit des résultats incroyables, tous les patients ne seront pas adaptés au traitement avec la puce MicroFluidic. Comme expliqué ci-dessus, la puce imite les voies cervicales naturelles pour sélectionner les spermatozoïdes « les plus performants ». Cependant, les spermatozoïdes doivent avoir un certain niveau de mobilité (motilité) afin de nager à travers la puce pour se rendre à l'autre extrémité. Si l'échantillon de sperme a une motilité très faible, il est probable qu'il n'y aura pas de spermatozoïdes qui atteindront l'autre extrémité de la puce et la méthode échouera. Afin d'éviter ce problème, au Centre de FIV de Chypre du Nord, tous les échantillons de sperme sont bien examinés avant d'être placés dans la puce MicroFluidic et seuls les échantillons avec plus d'un certain niveau de motilité sont acceptés pour la procédure.


Nouvelles avancées dans les technologies de FIV

fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Advanced Sperm Selection

Overview of MicroFluidic Sperm Selection

Infertility stems from three main factors: Oocytes, Sperm and Female reproductive tract problems such as unfavorable uterine or ovarian conditions. There are also other factors such as immune system problems, infectious diseases or environmental conditions but the incidence of these problems is relatively lower compared to the oocyte, sperm and uterine/cervical/ovarian factors.

Even though it has been traditionally believed that infertility is more of a women’s issue and that majority of couples who are unable to conceive are unable to do so because of female factor infertility, this is NOT the case. Male factor infertility is as prevalent as female factor infertility and recent studies indicate that the incidence of male factor infertility has similar numbers as the incidence of female factor infertility. With such numbers, it is clear that sperm requires more attention that it has received traditionally.

Sperm selection is a very important part of any infertility treatment. Being able to select the “best” or “most viable” sperm cells for fertilization makes a large difference in both embryo fertilization rates and the overall outcome of the fertility treatment.

Up until today, many advances in technology have allowed us to select better performing sperm during IVF treatments in order to give our patients a higher chance of success. One of these advancements has been Intra Cytoplasmic Sperm Injection, known as ICSI. ICSI is a method where the embryologist hand selects the best performing sperm under the microscope and injects it directly into the egg cell for fertilization. This method is now used as a standard procedure in all IVF treatments at North Cyprus IVF Centre.

More recently, at North Cyprus IVF Center, we are able to offer another scientific break-through in IVF treatments for the first time in Cyprus since 2015, known as the “Integrated Microfluidic Chip”. This system is designed to allow only the motile sperm with DNA integrity to pass through the microchannels of the chip. That way, the sperm that is sorted by the mechanism is known to be pure and higher quality. In a way, the sperm cells need to undergo a microscopic obstacle course in order to reach the other end of the chip. This increases our chance to use the sperm cells that are most likely to successfully fertilize the eggs.

One of the good things about this device is that it uses no chemicals or centrifugation, meaning, the technique does not add any stress to the sperm cells while doing its job. The device relies only on the sperm cells’ own ability to move through the microscopic channels. Biologically, in natural conception, sperm cells swim through a variable fluidic environment in the female reproductive system with watery micro-channels that help guide them to the egg. In this device, sperm cells are placed at one end of a narrow channel and are let to swim toward the other end. After the incubation period, the sperm that have successfully made it to the finish line are removed from the channel’s end and are used for fertilization via ICSI. The idea is to mimic what happens naturally, which is known to minimize the risk of genetic abnormalities as a result of natural selection.

The integrated microfluidic chip for sperm selection is an ideal method for patients with sperm related problems. Especially male patients with poor sperm motility and morphology can highly benefit from this technology. However, the main group of patients who can really benefit from this technology is the couples whose embryos fail to develop beyond a certain stage of development due to likely genetic problems with the sperm. It has been shown that sperm samples with high DNA defect are associated with lower blastocyst formation and lower implantation rates as a result. This is due to the fact that sperm cells empty their genetic content into the egg a few days after fertilization. Therefore, even though there is fertilization, embryos will stop growing after a few days when there is a DNA defect with the sperm cell that has fertilized the oocyte. This is precisely why this current technology is an important breakthrough which can possibly reduce IVF failures by a large degree.

The following diagram summarizes how the MicroFluidic chip works and how the sperm with more DNA integrity can be selected with the use of this technology:


Sperm selection based on DNA integrity allows to use the highest quality sperm cells during IVF treatments.

A mixture of the raw semen is placed on one side of the MicroFluidic chip. These sperm cells go through a microchannel network, which mimics the cervical pathways. Only the viable sperm cells will be able to complete this route and reach the other end of the microchannel. This ensures a successful selection of the higher quality viable sperm for the following IVF/ICSI procedure.

At this point, one might ask whether he would be a good candidate for treatment with the MicroFluidic chip. While there might be no scale of measurement for suitability for this treatment, certain groups of patients will benefit more from the MicroFluidic chip than other. These include:

– Men whose sperm testing indicate very poor morphology. If there are almost no normal sperm cells in the ejaculate, then being able to select the ones with no DNA defect should be the primary concern. Since the MicroFluidic chip is able to separate the sperm cells based on their DNA integrity, those sperm cells that are able to make it across the chip will be the ones to possess this quality. This is a significant advancement from the ICSI/IMSI technologies, which only allow the embryologist to choose the “best looking” sperm cells with no reference to their DNA content or integrity.

– Couples who have undergone a number of failed IVF cycles where the female patient is not suspected to have any problems. Especially in cases where embryo growth slows down after the cleavage stage, sperm-related problems are more emphasized. It has been shown through various studies that while the sperm cell is able to fertilize the oocyte upon fusion, the DNA content of the sperm cell is not activated until the later stages of embryonic development. More precisely, after the cleavage stage of the embryo. If a couple has undergone several IVF attempts and the embryos fail to grow past a certain stage of development when both sperm cells and oocytes “appear” to be normal, then the problem might be stemming from a sperm DNA defect. In this case, the MicroFluidic chip can separate the good ones from the bad.

– Men who have undergone sperm DNA testing and have been diagnosed with a DNA defect. In this case, the MicroFluidic chip is not only recommended, but is seen as a necessity.

It should, however, be kept in mind that MicroFluidic sperm selection comes with its limitations. While the technology is ground breaking and its application has so far produced incredible results, not every patient will be suitable for treatment with the MicroFluidic chip. As explained above, the chip mimics the natural cervical pathways for selecting the “best performing” sperm cells. However, the sperm cells should have a certain level of mobility (motility) in order to swim across the chip to make it to the other end. If the sperm sample has very poor motility, it is likely that there will be no sperm cells that will make it to the other end of the chip and the method will fail. In order to avoid this problem, at North Cyprus IVF Centre, all sperm samples are well-examined prior to being placed in the MicroFluidic chip and only the samples with more than a certain level of motility are accepted for the procedure.


New Advances in IVF Technologies