+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
jeudi 22 février 2024

Diagnostic Génétique Pré Implantation Pgd

Aperçu du dépistage génétique pré-implantation

Le test génétique pré-implantatoire est une alternative de nouvelle génération aux méthodes de test génétique prénatal telles que le prélèvement de villosités choriales (CVS) et l'amniocentèse pour les couples connus pour avoir un risque élevé de transmettre une maladie génétique à leur progéniture. Alors que les méthodes de test génétique prénatal ne peuvent être utilisées qu'à un certain moment de la grossesse, le DPI/PGS propose des tests génétiques sur les embryons avant la grossesse, éliminant ainsi la probabilité d'être enceinte d'un enfant présentant des problèmes génétiques. Les origines du PGD/PGS remontent à 1968, lorsque Edwards et Gardner ont réalisé la toute première biopsie embryonnaire microchirurgicale sur des embryons de lapin en colorant la chromatine sexuelle de blastocyste de lapin avec de l'euchrysine 2GNX. Cependant, ce n'est qu'au début des années 1990 que le premier cas de PGD / PGS a été réalisé pour dépister le sexe de l'embryon pour un trouble autosomique récessif lié au sexe.

Le DPI peut être appliqué à plus de 170 affections pouvant être classées comme troubles liés à l'X, défauts monogéniques et anomalies chromosomiques et peut être utilisé pour des tests génétiques dans le cas de troubles courants avec prédispositions génétiques et de cas non génétiques tels que le typage HLA. L'un des principaux avantages d'avoir le PGD en option est que; il élimine le risque d'être enceinte d'un enfant génétiquement anormal et minimise la nécessité d'un diagnostic prénatal qui peut contraindre le couple à opter pour l'avortement sélectif, qui est une expérience émotionnellement lourde. Cependant, du côté négatif, l'utilisation du DPI/PGS exigeait que le couple subisse un traitement de FIV, qui est une procédure invasive et coûteuse. Cependant, les avantages globaux peuvent l'emporter sur la charge financière.

La technologie des tests génétiques préimplantatoires améliore la probabilité d'une grossesse et d'un accouchement réussis pour trois groupes de patients distincts. Le premier groupe est constitué de couples souffrant d'infertilité liée à des fausses couches à répétition ou à des cycles de FIV infructueux. Ce groupe de patients appartient généralement au groupe "infertilité inexpliquée" et il peut leur être recommandé de rechercher un "dépistage génétique pré-implantation" (PGS) afin de dépister leurs embryons pour les aneuploïdies chromosomiques. Le deuxième groupe de couples comprend ceux qui sont dans des tranches d'âge plus avancées et qui courent le risque d'avoir des enfants génétiquement anormaux en raison du vieillissement des ovocytes ou du sperme. Il est également recommandé à ces patientes d'utiliser le PGS comme moyen d'augmenter leurs chances de réussite de grossesse et de minimiser le risque d'avoir un enfant souffrant de troubles. Le troisième groupe de patients sont ceux qui risquent de transmettre une maladie génétique héréditaire connue à leur progéniture. Soit l'un des parents peut être porteur de la maladie, soit les deux parents peuvent être porteurs de l'allèle de la maladie. Dans de tels cas, la détection de la mutation génétique précise et le test des embryons à l'aide du «diagnostic génétique pré-implantatoire» (DPI) seront la bonne voie à suivre.

Il existe deux noms distincts pour cette technologie. Le DPI (diagnostic génétique préimplantatoire) fait référence à la sélection d'embryons en réponse à un trouble génétique connu courant dans la famille, par conséquent, il est appliqué uniquement à des fins de prévention des maladies génétiques. Le PGS (Pre-implantation Genetic Screening), quant à lui, consiste à appliquer exactement la même méthode de sélection d'embryons même s'il n'y a pas de trouble génétique connu chez le partenaire masculin ou féminin. PGS est le terme utilisé lorsque cette technologie est utilisée pour sélectionner des embryons afin d'augmenter les chances de succès de la grossesse chez les couples ayant des problèmes d'infertilité inexpliqués, ou pour sélectionner le sexe de la progéniture.

Dépistage génétique pré-implantation (PGS) pour les maladies génétiques majeures :

C'est l'option de traitement choisie par les patients en raison de leur âge avancé ou du choix du sexe de leur bébé. À mesure que l'âge augmente, la probabilité d'avoir un enfant avec des anomalies chromosomiques augmente également. Par conséquent, le PGS est un outil efficace qui peut nous aider à identifier les embryons génétiquement défectueux et à ne transférer que les embryons génétiquement sains dans l'utérus pour générer une grossesse. Le dépistage génétique PGS est effectué dans le cadre d'un cycle de fécondation in vitro où plusieurs ovules sont produits, extraits des ovaires et fécondés avec le sperme du mari dans le laboratoire d'embryologie. La FIV est nécessaire pour nous donner accès à l'embryon in vitro. Au tout début de leur développement, une ou deux cellules sont retirées de chaque embryon par une procédure appelée biopsie embryonnaire. Ces cellules sont analysées dans le laboratoire PGD pour déterminer quels embryons sont exempts d'anomalies génétiques. Ce test sophistiqué et technologiquement avancé identifie les embryons exempts d'anomalies et les plus aptes à atteindre l'objectif du patient d'avoir un bébé en bonne santé. Le PGS peut dépister les troubles génétiques des chromosomes X, Y, 13, 18 et 21, qui représentent environ 85% de toutes les principales maladies génétiques telles que le syndrome de Down. De plus, des systèmes de test plus avancés nous permettent désormais de dépister vos embryons pour les 24 chromosomes. (Chaque personne a 22 ensembles de chromosomes non sexuels de chaque parent et 2 chromosomes sexuels). Ce système nous permet de dépister tous les embryons pour toutes les aneuploïdies chromosomiques. Le coût de cette option est légèrement plus élevé. En fonction de l'état du patient, de son âge et de la raison spécifique pour laquelle le PGS est requis, nous serons en mesure de recommander le type de test le plus approprié dans votre cas.

Le test génétique PGS est également une option lorsque les familles souhaitent sélectionner le sexe de leur bébé à des fins d'équilibrage familial. La biopsie embryonnaire nous permettra non seulement de sélectionner des embryons exempts d'anomalies génétiques, mais aussi de déterminer le sexe des embryons. Une fois le PGS effectué, la probabilité d'avoir un bébé du sexe désiré est très proche de 100% une fois la grossesse réalisée. Ce processus est également connu sous le nom de sélection du sexe (sélection du sexe) FIV.

Diagnostic génétique pré-implantation (DPI) pour les mutations génétiques connues :

Le test DPI est également une option lorsque les patients ont besoin d'un dépistage pour un trouble génétique spécifique. Lorsque le gène porteur de la maladie génétique est identifié, une analyse de gène unique peut être effectuée afin de dépister la maladie spécifique. Cette méthode peut être utilisée pour les maladies liées à l'X telles que l'hémophilie et la dystrophie musculaire de Duchenne et de nombreuses autres maladies monogéniques telles que l'anémie falciforme, la fibrose kystique et de nombreuses autres maladies monogéniques dont la cause est connue. S'il n'y a pas de diagnostic correct de la mutation génétique et que le gène spécifique à l'origine du problème génétique spécifique n'a pas été détecté avec précision, nous aurons besoin d'une période de test supplémentaire jusqu'à ce que nous puissions détecter le gène responsable de la mutation génétique, puis nous pourrons procéder avec le reste en conséquence. Les maladies liées à l'X sont souvent dues à une mutation génétique sur le chromosome X. La raison en est que les chromosomes X et Y n'ont pas la même taille et qu'ils ne contiennent pas un nombre similaire de gènes. Si un gène sur le chromosome X est défectueux et n'a pas d'équivalent sur le chromosome Y, alors l'enfant est susceptible d'acquérir la mutation. Vous trouverez plus d'informations sur les différences entre les chromosomes X et Y dans la section "Perspective scientifique" ci-dessous.

Une fois la mutation génétique identifiée, une sonde PGD spéciale peut être construite qui nous aidera à dépister tous vos embryons et à nous assurer que nous sélectionnons ceux qui ne portent pas cette mutation. S'il existe une mutation connue dans la famille, l'obtention d'échantillons de sang paternel et maternel nous permettra d'effectuer les tests nécessaires qui nous permettront de concevoir une sonde spécifique pour détecter la mutation génétique spécifique. Avec la sonde spéciale PGD, nous pourrons analyser génétiquement tous vos embryons pour détecter la mutation. Les embryons qui ont été détectés avec la mutation seront jetés et ceux qui sont sains seront transférés dans l'utérus pour générer une grossesse.

Le PGS ou le DPI nécessitera l'utilisation de procédures standard de FIV/ICSI utilisées pour les couples infertiles. La raison en est que, même si vous n'avez pas de problème d'infertilité, le traitement par FIV/ICSI est le seul moyen de cultiver vos embryons en dehors de l'utérus. Par conséquent, la FIV/ICSI est une étape nécessaire avant de pouvoir effectuer les tests génétiques sur vos embryons.

Méthodes utilisées en génétique pré-implantation

Méthode de séquençage de nouvelle génération à Chypre pour le DPI

Un certain nombre de méthodes ont été développées pour la génétique pré-implantatine. Tout a commencé avec FISH dans les années 1990, où le dépistage génétique préimplantatoire est devenu disponible dans le commerce au lieu d'un diagnostic prénatal plus invasif. Avec le développement de la technologie de procréation assistée, des méthodes plus avancées sont devenues disponibles. Aujourd'hui, le séquençage de nouvelle génération est la méthode la plus récente et la plus avancée de sélection d'embryons génétiquement sains. Le centre de FIV de Chypre du Nord est la SEULE clinique à Chypre à proposer le séquençage de nouvelle génération en tant que technologie PGS/PGD en interne. Avec cette nouvelle technologie, nous vous offrons non seulement un moyen plus sophistiqué de sélection d'embryons génétiquement sains, mais nous offrons également un service inégalé qui peut également éliminer la probabilité de nombreux cancers chez votre enfant à naître ! Ci-dessous, nous fournissons un compte rendu plus détaillé de chaque méthode de test génétique préimplantatoire.


    • POISSON: Est une abréviation pour l'hybridation fluorescente in situ. Cette méthode est la technique de dépistage d'embryons la plus simple utilisée pour vérifier le contenu chromosomique des embryons créés dans un cycle de FIV. La méthode FISH peut être utilisée à différents stades du développement de l'embryon, y compris les biopsies du corps polaire, les blastomères et les biopsies du trophectoderme. Cependant, la biopsie FISH la plus courante est effectuée sur les blastomères d'un embryon au stade de clivage (embryons de 8 cellules au jour 3). Avec la technique FISH, les blastomères sont fixés sur une lame de verre et sont hybridés à l'aide de sondes ADN. Il existe différentes sondes pour un ensemble différent de chromosomes. La sonde FISH la plus couramment utilisée est la sonde à 5 chromosomes qui dépiste les chromosomes X, Y, 13, 18 et 21. Ce sont les principaux chromosomes qui contribuent à la majorité des anomalies chromosomiques observées à la naissance. FISH est utilisé pour les troubles chromosomiques majeurs et la sélection du sexe. Cependant, il ne réussit pas à dépister les embryons au niveau génétique le plus sophistiqué. FISH ne signale pas non plus les translocations ou suppressions chromosomiques. Par conséquent, il est maintenant utilisé uniquement comme technologie de dépistage lorsqu'il n'y a pas de maladie génétique connue. Nous utilisons toujours FISH comme technologie de dépistage d'embryons pour les patients âgés et les patients cherchant à sélectionner le sexe à des fins d'équilibre familial, car il fournit une technologie précise mais moins chère.
    •  

Réseau CGH: Cette méthode est appelée Array Comparative Genome Hybridization (CGH), qui est une version avancée de FISH. Cette méthode est capable d'analyser l'ensemble du contenu chromosomique d'une cellule biopsiée plutôt qu'un ensemble prédéterminé d'embryons. Le réseau CGH dispose de nombreuses sondes disponibles pour chacun des 24 chromosomes trouvés chez l'homme. Ces sondes multiples permettent à la méthode array CGH de cribler plusieurs emplacements sur chaque chromosome en même temps. De plus, en plus de l'analyse chromosomique standard, la technique CGH en réseau peut également tester les translocations chromosomiques et d'autres anomalies.

  • Séquençage nouvelle génération : Le centre de FIV de Chypre du Nord est le seul propriétaire des technologies de séquençage d'ADN de nouvelle génération dans l'ensemble de Chypre. Cette technologie n'est pas disponible dans la plupart des cliniques du monde, et nous sommes fiers d'être parmi les meilleures cliniques de FIV 10% offrant cette technologie sophistiquée à nos patients. Le séquençage de nouvelle génération (NGS) est actuellement la technologie la plus récente et la plus avancée en matière de dépistage d'embryons. Le NGS va encore plus loin que le tableau CGH et est capable d'identifier le mosaïcisme dans l'embryon en développement. Les embryons mosaïques contiennent des cellules avec des compositions génétiques différentes (certaines cellules étant euploïdes et d'autres aneuploïdes), ce qui les rend plus sensibles aux troubles génétiques. Par exemple, une cellule de l'embryon peut avoir une copie supplémentaire d'un chromosome, alors que les autres cellules sont normales. Bien que le transfert d'embryons en mosaïque puisse entraîner la naissance d'un enfant normal, il peut également entraîner un échec d'implantation, une fausse couche ou un enfant né avec des anomalies génétiques. La capacité de dépister le mosaïcisme peut réduire l'incidence des troubles génétiques et améliorer le taux de réussite de la FIV. L'application clinique la plus importante du NGS est le séquençage du génome entier (WGS), qui fournit une étude complète du génome d'une personne (ou d'un embryon). Le WGS peut également être utilisé pour évaluer un génome du cancer afin d'identifier des mutations et des variations spécifiques au sein des tumeurs. Le séquençage du génome entier produit une grande quantité d'informations génétiques sur un individu, dont certaines peuvent être exploitées. Ainsi, le WGS pourrait être utilisé pour identifier une prédisposition génétique à certaines maladies à l'avenir, et les patients qui sont conscients d'une telle prédisposition peuvent être surveillés de plus près.
  •  

Grâce à sa technologie de pointe, NGS permet également aux cliniciens de dépister de nombreuses maladies d'origine génétique connue, notamment cancer du sein, ovarien cancer, et cancer de la prostate. Par exemple, chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein, le fœtus pourrait être dépisté pour les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2, qui sont toutes deux associées à un risque accru de développer un cancer du sein. Les embryons exempts de ces mutations pourraient alors être sélectionnés pour le transfert. Les femmes peuvent également faire tester leur propre ADN pour déterminer si elles ont une prédisposition génétique à certaines maladies. Ainsi, le NGS peut être une ressource inestimable pour les patients ayant des antécédents familiaux importants de maladies héréditaires, et pas seulement limités aux cancers. Le dépistage par NGS peut être effectué pour toute mutation génétique connue qui entraîne un trouble connu.

Les technologies d'array CGH et de séquençage de nouvelle génération réussissent à dépister les embryons à la recherche d'anomalies chromosomiques, de translocations et de délétions chromosomiques. Cependant, ce qui différencie le NGS du tableau CGH est le fait que le NGS est capable de détecter le mosaïcisme dans les embryons. Le mosacisme est observé lorsque les cellules des embryons ont des génotypes différents. Le séquençage d'ADN de nouvelle génération peut déterminer avec succès si un embryon est atteint de mosaïcisme et détecter quel chromosome est affecté par cette condition. Il a été démontré par des recherches et des études cliniques que la génétique préimplantatoire peut :

  • – Augmenter les taux d'implantation d'embryons via la sélection d'embryons viables uniquement
  • – Réduire les taux d'avortement spontané en minimisant le risque d'une anomalie génétique
  • – Augmenter les taux de grossesse en cours
  •  

Le séquençage de nouvelle génération fournit un aperçu complet des différentes variations de l'ADN, de la recombinaison génétique et d'autres mutations qui ne peuvent être obtenues par aucune autre méthode de dépistage. L'application la plus importante du NGS dans un contexte clinique est le reséquençage de l'ADN génomique. Ceci est connu sous le nom de séquençage du génome entier (WGS) qui fournit une enquête génétique complète du génome d'une personne (ou d'un embryon) ainsi que du génome du cancer où des informations détaillées sur les mutations et les variations peuvent être obtenues. Le séquençage de l'ensemble du génome fournit une grande quantité d'informations génétiques sur un individu, dont certaines peuvent être exploitables. Si une mutation est détectée, cela peut signifier la possibilité d'une future maladie, ce qui peut impliquer de prendre les mesures appropriées ou d'augmenter la fréquence des contrôles et de la surveillance pour une détection précoce.

NGS avec sa technologie de pointe nous permet également de dépister les embryons pour de nombreuses maladies d'origine génétique connue, telles que le cancer du sein, le cancer de l'ovaire, le cancer de la prostate pour n'en nommer que quelques-unes. Les femmes atteintes d'un cancer du sein dans leur famille peuvent notamment utiliser cette technologie pour dépister les mutations des gènes BRCA1 et BRCA2 et sélectionner les embryons sans mutation pour le transfert, en s'assurant qu'une grossesse peut être générée avec un embryon exempt de telles mutations génétiques. Il s'agit d'une ressource inestimable pour les patientes qui ont des antécédents de cancer du sein/de l'ovaire dans leur famille.

Le séquençage de nouvelle génération nous permet non seulement d'offrir un dépistage génétique préimplantatoire du cancer du sein et de nombreuses autres maladies génétiquement liées, mais nous permet également d'offrir le même dépistage aux adultes grâce à leur échantillon de sang et de leur faire savoir s'ils ont de telles mutations. Les patients porteurs de ces mutations peuvent savoir qu'ils sont susceptibles d'avoir de telles maladies et prendre les précautions nécessaires.

Contactez-nous pour plus d'informations!

fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Pre Implantation Genetic Diagnosis Pgd

Overview of Pre-Implantation Genetic Screening

Pre-Implantation Genetic Testing is a new generation alternative to prenatal genetic testing methods such as chorionic villus sampling (CVS) and amniocentesis for couples who are known to have a high risk of transmitting a genetic disorder to their offspring. While prenatal genetic testing methods can be employed only at a certain time during pregnancy, PGD/PGS offers genetic testing on embryos prior to pregnancy, therefore, eliminates the likelihood of being pregnant with an offspring with genetic problems. The origins of PGD/PGS dates back to 1968 when Edwards and Gardner performed the very first micro-surgical embryo biopsy on rabbit embryos by staining rabbit blastocyst sex chromatin with euchrysine 2GNX. However, it was not until the early 1990s where the first PGD/PGS case was performed to screen sex of the embryo for a sex-linked autosomal recessive disorder.

PGD can be applied to over 170 conditions that can be classified as x-linked disorders, single gene defects and chromosomal abnormalities and can be used for genetic testing in the case of common disorders with genetic predispositions and non-genetic cases such as HLA typing. One of the major advantages of having PGD as an option is that; it eliminates the risk of being pregnant with a genetically abnormal child and minimizes the necessity of a prenatal diagnosis which may force the couple to opt for selective abortion, which is an emotionally burdening experience. However, on the negative side, use of PGD/PGS required that the couple undergoes IVF treatment, which is an invasive and expensive procedure. However, overall benefits may outweigh the financial burden.

Pre-implantation genetic testing technology improves the likelihood of a successful pregnancy and birth for three distinctly different groups of patients. The first group consists of couples with infertility related to recurrent miscarriage or unsuccessful IVF cycles. This group of patients usually belong in the “unexplained infertility” group and they may be recommended to seek “Pre-Implantation Genetic Screening” (PGS) in order to screen their embryos for chromosomal aneuploidies.  The second group of couples include those who are in more advanced age brackets and carry the risk of having genetically abnormal children due to aging of the oocytes or sperm. These patients are also recommended to use PGS as a means of increasing their chances of successful pregnancy and as a means of minimizing the rish of having a disordered child. The third group of patients are the ones who are at risk for passing on a known inherited genetic disease to their offspring. Either one of the parents may possess the disease or both parents can carry the allele for the disease. In such cases, detection of the precise gene mutation and testing the embryos using “Pre-Implantation Genetic Diagnosis” (PGD) will be the right path to follow.

There are two distinct names for this technology. PGD (Pre-implantation Genetic Diagnosis) refers to embryo selection as a response to a known genetic disorder running in the family, therefore, it is applied purely for genetic disease prevention purposes. PGS (Pre-implantation Genetic Screening), on the other hand, refers to applying the exact same method of embryo selection even though there is no known genetic disorder in the male or the female partner. PGS is the terms used when this technology is used for selecting embryos in order to increase chances of success with pregnancy in couples with unexplained infertility problems, or selecting the gender of the offspring.

Pre-Implantation Genetic Screening (PGS) for Major Genetic Disorders:

This is the treatment option chosen by patients due to being in older age brackets or for selecting the sex of their baby. As age increases, so does the likelihood of having a child with chromosomal abnormalities. Therefore, PGS is an effective tool which can help us identify the genetically defected embryos and only transfer the genetically healthy ones into the uterus to generate a pregnancy. PGS genetic screening is performed as a part of an In Vitro Fertilization cycle where multiple eggs are produced, retrieved from the ovaries and fertilized with the husband’s sperm in the Embryology Laboratory. IVF is necessary to give us access to the embryo in vitro. At their earliest stage of development, one or two cells are removed from each embryo through a procedure called embryo biopsy. These cells are analyzed in the PGD Laboratory to determine which embryos are free of genetic abnormalities. This sophisticated and technologically advanced testing identifies which embryos are free of abnormalities and more able to achieve the patient’s goal of a healthy baby. PGS can screen for genetic disorders in chromosomes X, Y, 13, 18 and 21, which make up for about 85% of all major genetic conditions such as Down’s syndrome. Also, more advanced testing systems now allow us to screen your embryos for all 24 chromosomes. (Each person has 22 set of non-sex chromosomes from each parent and 2 sex-chromosomes). This system allows us to screen all of the embryos for all chromosomal aneuploidies. The cost of this option is slightly higher. Depending on the patient’s condition, age and the specific reason why PGS is required, we will be able to recommend which type of testing would be more appropriate in your case.

PGS genetic testing is also an option when families would like to select the gender of their baby for family balancing purposes. The embryo biopsy will not only allow us to select embryos that are free of genetic abnormalities, but will also allow us to determine the sex of the embryos. Once PGS is performed, the chance of having a baby of desired sex is very close to 100% once pregnancy is achieved. This process is also known as gender selection (sex selection) IVF.

Pre-Implantation Genetic Diagnosis (PGD) for Known Gene Mutations:

PGD testing is also an option when patients require screening for a specific genetic disorder. When the gene that carries the genetic disorder is identified, single gene analysis can be performed in order to screen for the specific disorder. This method can be used for X-linked diseases such as haemophilia and Duchenne’s Muscular Dystrophy and many other single gene disorders such as sickle cell anemia, cystic fibrosis, and many other single gene disorders that have a known cause. If there is no proper diagnosis of the gene mutation and the specific gene that is causing the specific genetic problem has not been precisely detected, then we will need an additional testing period until we can detect the gene responsible for the genetic mutation and then we can proceed with the rest accordingly. X-linked diseases are often caused due to a gene mutation on the X-chromosome. The reason is, X and Y chromosomes are not the same size and they do not contain a similar number of genes. If a gene on the X chromosome is defected and does not have an equivalent on the Y chromosome, then the child is likely to acquire the mutation. More information on the differences between X and Y chromosomes can be found in the “Scholarly Perspective” section below.

Once the gene mutation has been identified, a special PGD probe can be built which will help us screen all of your embryos and make sure that we select the ones that do not carry this mutation. If there is a known mutation running in the family, then obtaining paternal and maternal blood samples will allow us to run necessary testing which will allow us to design a specific probe to detect the specific gene mutation. With the special PGD probe, we will be able to genetically analyze all of your embryos to detect the mutation. Those embryos that have been detected with the mutation will be discarded and those that are healthy will be transferred into the uterus to generate pregnancy.

PGS or PGD will necessitate the use if standard IVF/ICSI procedures that are used for infertile couples. The reason is, even though you may not have an infertility issue, IVF/ICSI treatment is the only way we can culture your embryos outside of the womb, therefore, IVF/ICSI is a necessary step before we can carry out the genetic testing on your embryos.

Methods used in Pre-Implantation Genetics

Next generation sequencing method in Cyprus for PGD

A number of methods have been developed for pre-implantatin genetics. It all started with FISH in 1990s where pre-implantation genetic screening became available commercially instead of more invasive pre-natal diagnosis. With developing technology in assisted reproduction, more advanced methods have become available. Now, next generation sequencing is the latest and most advanced method of genetically healthy embryo selection. North Cyprus IVF Center is the ONLY clinic in Cyprus to offer next generation sequencing as a PGS/PGD technology in house. With this new technology, we do not only offer you a more sophisticated means of genetically healthy embryo selection, but we also offer an unparallelled service which can also eliminate the likelihood of many cancers in your unborn child! Below we provide more detailed account of each pre-implantation genetic testing method.


    • FISH: Is an abbreviation for Fluorescent in situ hybridization. This method is the simplest embryo screening technique used to check for the chromosomal content of embryos created in an IVF cycle. FISH method can be utilized at different stages of embryo development including polar body biopsies, blastomeres and trophectoderm biopsies. However,  the most common FISH biopsy is done on the blastomeres of a cleavage stage embryo (Day 3 embryos of 8 cells). With FISH technique, the blastomeres are fixated on a glass slide and are hybridised using DNA probes. There are different probes for a different set of chromosomes. The most commony used FISH probe is the 5-chromosome probe which screens chromosomes X, Y, 13, 18 and 21. These are the main chromosomes which contribute to majority of chromosomal abnormalities observed at birth. FISH is used for major chromosomal disorders and sex selection. However, it fails to screen embryos at the more sophisticated genetic level. FISH also fails to report any chromosomal translocations or deletion. Therefore, it is now used only as a screening technology when there is no known genetic disease. We still employ FISH as an embryo screening technology for older patients and patients seeking gender selection for family balancing purposes as it provides an accurate, yet cheaper technology.
    •  

Array CGH: This method is called Array Comparative Genome Hybridization (CGH), which is an advanced version of FISH. This method is able to analyze the whole chromosome content of a biopsied cell rather than a pre-determined set of embryos. The array CGH has many available probes for each of the 24 chromosomes found in humans. These multiple probes enable the array CGH method to screen multiple locations on each and every chromosome at the same time. Furthermore, in addition to standard chromosomal analysis, the array CGH technique can also test for chromosomal translocations and other abnormalities.

  • Next-Generation Sequencing: North Cyprus IVF Center is the only owner of Next Generation DNA Sequencing technologies in entire Cyprus. This technology is not available in most clinics around the world, and we are proud of being in the top 10% IVF clinics offering this sophisticated technology to our patients. Next-generation sequencing (NGS) is currently the latest and most advanced technology in embryo screening. NGS goes one step further than array CGH and is able to identify mosaicism in the developing embryo. Mosaic embryos contain cells with different genetic compositions (some cells being euploid and some being aneuploid), making them more susceptible to genetic disorders. For example, one cell in the embryo may have an extra copy of a chromosome, whereas the rest of the cells are normal. Although the transfer of mosaic embryos may result in the birth of a normal child, it can also result in implantation failure, miscarriage, or a child born with genetic abnormalities. The ability to screen for mosaicism can reduce the incidence of genetic dis- orders and improve the success rate of IVF. The most important clinical application of NGS is whole genome sequencing (WGS), which provides a comprehensive survey of a person’s (or an embryo’s) genome. WGS can also be used to evaluate a cancer genome to identify specific mutations and variations within tumors. Sequencing the whole genome yields an extensive amount of genetic information about an individual, some of which can be acted upon. Thus, WGS could be used to identify a genetic predisposition for certain diseases in the future, and patients who are aware of such a predisposition can be monitored more closely.
  •  

With its advanced technology, NGS also allows clinicians to screen for many diseases with a known genetic origin, including breast cancer, ovarian cancer, and prostate cancer. For example, in women with a family history of breast cancer, the fetus could be screened for the BRCA1 and BRCA2 gene mutations, both of which are associated with an increased risk of developing breast cancer. Embryos that are free of these mutations could then be selected for transfer. Women can also have their own DNA tested to determine if they have a genetic predisposition for certain diseases. Thus, NGS can be an invaluable resource for patients with a significant family history of inheritable diseases- not only limited to cancers. NGS screening can be performed for any known gene mutation which results in a known disorder.

Both array CGH and Next Generation Sequencing technologies successfully screen embryos for chromosomal abnormalities, chromosomal translocations and deletions. However, what makes NGS different from array CGH is the fact that NGS is capable of detecting mosaicism in embryos. Mosacism is observed when embryos’ cells have different genotypes. Next generation DNA sequencing can successfully determine if an embryo has mosaicism and detects which chromosome is affected by this condition. It has been shown via research and clinical studies that pre-implantation genetics can:

  • – Increase embryo implantation rates via the selection of viable embryos only
  • – Reduce spontaneous abortion rates by minimizing the risk of a genetical abnormality
  • – Increase ongoing pregnancy rates
  •  

Next generation sequencing provides a comprehensive overview of different DNA variations, genetic recombination and other mutations that cannot be obtained via any other method of screening. The most important application of NGS in a clinical setting is resequencing of genomic DNA. This is known as whole genome sequencing (WGS) which provides a comprehensive genetic survey of a person’s (or an embryo’s) genome as well as cancer genome where detailed information about mutations and variations can be obtained. Sequencing the whole genome provides extensive amount of genetic information about an individual, some of which can be actionable. If a mutation is detected, this can mean possibility of a future disease, which can mean taking appropriate action or increasing the frequency of check-ups and monitoring for an early detection.

NGS with its advanced technology also allows us to screen embryos for many diseases of known genetic origin, such as breast cancer, ovarian cancer, prostate cancer to name a few. Women with breast cancer in their family can especially utilize this technology to screen for BRCA1 and BRCA2 gene mutations and select the mutation-free embryos for transfer, making sure pregnancy can be generated with an embryo that is free of such gene mutations. This is an invaluable resource for patients who have a history of breast/ovarian cancer in their family.

Next generation sequencing does not only allow us to offer pre-implantation genetic screening for breast cancer and many other genetically related diseases, but also lets us offer the same screening to adults through their blood sample and let them know if they have such mutations. Patients with these mutations can know that they have the likelihood of having such diseases and take necessary precautions.

Contact us for more information!