+90-548-875-8000
jeudi 25 juillet 2024

Sélection du sexe Pgd à Chypre

Aperçu et coût de la sélection du sexe

espagnol | English


Sélection du sexe (sexe) à Chypre : sélectionner le sexe de votre bébé pour l'équilibre familial 

La sélection du sexe ou la sélection du sexe fait référence à la sélection du sexe de votre bébé à naître avant la grossesse. Au centre de FIV de Chypre du Nord, cette option est proposée à deux groupes de patients :

1- Les couples qui souhaitent choisir le sexe de leur enfant en raison d'une prédisposition génétique connue à une maladie liée au sexe (liée à l'X). Les maladies liées à l'X sont des troubles monogéniques qui indiquent la présence de mutations génétiques ou de défauts génétiques sur le chromosome X. Étant donné que les hommes n’acquièrent qu’une seule copie du chromosome X de la mère, un seul allèle muté suffit à provoquer une maladie liée au sexe chez les hommes. Cela suggère que les hommes sont plus sujets à la majorité des maladies liées à l’X que les femmes.

2- Les couples qui ont déjà des enfants et qui souhaiteraient équilibrer leur famille en ayant un autre enfant de sexe opposé. Ce groupe de patients n’a généralement aucun problème de fertilité et est capable d’avoir des enfants en bonne santé grâce à des méthodes de conception naturelles. Cependant, la conception naturelle ne produit pas toujours une progéniture « équilibrée », c’est pourquoi les technologies de procréation assistée entrent en jeu.

Quel que soit votre raisonnement, la sélection du sexe peut être légalement proposée au centre de FIV de Chypre du Nord aux deux groupes de patients.

En ce qui concerne la sélection du sexe, il existe quelques facteurs importants qui nous aident à identifier la méthode de traitement la plus adaptée à vos besoins uniques. Ces facteurs comprennent les suivants :

-Âge de la patiente : l'âge de la patiente est très important pour plusieurs raisons. Tout d'abord, avec l'âge, les réserves ovariennes ont tendance à diminuer à un rythme croissant. Deuxièmement, avec l'âge, les problèmes génétiques deviennent plus fréquents, ce qui augmente la probabilité de malformations génétiques chez les enfants.

-Résultats de l'analyse du sperme pour le patient de sexe masculin : Chez North Cyprus IVF, nous avons un certain nombre d'alternatives de sélection du sexe, et l'une d'entre elles est connue sous le nom de MicroSort, une technologie de tri du sperme, qui peut trier avec succès l'échantillon en cellules portant X et Y. Cette technologie exige que les paramètres du sperme du patient masculin soient conformes aux exigences minimales. Par conséquent, il est important de connaître les paramètres du sperme avant d'identifier les méthodes qui seront utilisées dans le traitement. Par conséquent, même si le partenaire masculin a déjà engendré un enfant, il sera toujours judicieux de faire effectuer une analyse de sperme, en particulier si le programme de traitement comprend MicroSort, la technique de tri du sperme.

-Taux d'hormones pour la patiente : Les niveaux d'hormones indiquent le niveau des réserves ovariennes ainsi que la qualité des ovocytes restant dans les réserves. Ces informations nous aident à évaluer plus efficacement vos besoins et à identifier soigneusement le régime médicamenteux approprié. Ainsi, si l’on sait exactement de quel type de réserve il s’agit, nous pouvons optimiser le résultat d’un cycle de traitement en calculant soigneusement la dose de médicament à administrer. C’est une étape nécessaire même si vous avez déjà conçu naturellement. Le but des tests n’est pas seulement d’évaluer si vous êtes fertile ou non, mais plutôt de nous dire précisément quelle dose de médicament nous donnera les résultats souhaités.

Sur la base de ces informations, nous serons en mesure d'identifier le bon mode de traitement, qui vous convient. Pour plus d'informations sur les tests et leur interprétation, veuillez consulter la section "Tests d'infertilité". Certains patients demandent souvent s'ils ont encore besoin de faire ces tests même s'ils sont fertiles et ont déjà conçu. La réponse est oui! Le but de ces tests est d'évaluer votre niveau de fertilité afin que nous puissions concevoir le régime médicamenteux le plus approprié afin d'obtenir les résultats les plus optimaux.

La sélection du sexe à la clinique de FIV de Chypre du Nord commence par les tests et le dépistage. Vous trouverez plus d'informations sur les tests requis en faisant défiler vers le bas de cette page. Une fois les tests effectués, nous serons en mesure de fournir nos recommandations sur la méthode de sélection du sexe la plus susceptible de maximiser vos chances de succès. Voici les méthodes employées pour sélectionner le sexe de votre bébé :

MicroSort pour le tri du sperme: Le centre de FIV de Chypre du Nord est la seule clinique officielle proposant la technologie de sélection du sexe MicroSort en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. MicroSort est une méthode de tri des spermatozoïdes qui nous permet de trier un échantillon de sperme par chromosomes en cellules portant X (femelle) et Y (mâle). De cette façon, en triant un échantillon de sperme en deux lots, nous savons quel lot de sperme a la capacité de produire un enfant de sexe masculin et lequel peut produire une enfant de sexe féminin. Les spermatozoïdes triés, à leur tour, sont utilisés pour féconder les ovules de la patiente afin que la grossesse puisse être planifiée avec le sexe souhaité.

La technologie MicroSort a également certaines exigences. L'échantillon de sperme du partenaire masculin doit contenir un nombre minimum de spermatozoïdes mobiles dans l'éjaculat pour que l'équipement de tri puisse être utilisé. Pour les échantillons de sperme qui ne répondent pas à ces critères, le mécanisme de tri ne fonctionne pas correctement et nous ne pouvons pas obtenir les résultats souhaités. Si l'échantillon de sperme s'avère suffisant pour MicroSort et si les patients sont prêts à accepter une précision moindre dans la sélection du sexe, la technique MicroSort peut être utilisée parallèlement à une procédure IUI non invasive ainsi qu'à des traitements de FIV.

Dépistage génétique préimplantatoire (PGS): Nos lois sur la FIV n'autorisent PAS l'utilisation du PGS comme méthode de sélection du sexe, sauf s'il existe une maladie génétiquement héréditaire liée à l'X qui existe dans la famille, auquel cas le PGS devient la seule option pour avoir un enfant en bonne santé. Par conséquent, le recours au SPG pour équilibrer la famille n’est pas une option. Cela est dû à des raisons éthiques puisque le PGS ne peut déterminer le sexe des embryons qu’une fois ceux-ci créés. Par conséquent, si l’on choisit un sexe plutôt qu’un autre, près de la moitié des embryons seraient détruits parce qu’ils ne seraient pas du « bon » sexe. Afin d’éviter cela, nous n’utilisons pas le PGS uniquement comme méthode de sélection du sexe.

Programmes de sélection du sexe au centre de FIV de Chypre du Nord

1) MicroSort IUI pour la sélection du sexe (coûte 3 000 euros)
Cette méthode de traitement convient principalement aux couples fertiles dans la vingtaine, où les réserves ovariennes de la patiente sont encore très bien intactes et une bonne réponse peut être obtenue avec un cycle de stimulation très doux. Le nombre de spermatozoïdes, la concentration, la motilité et la morphologie du partenaire masculin sont également très importants pour déterminer si le sperme sera un candidat idéal pour la procédure MicroSort ou non. La procédure MicroSort exige que le partenaire masculin dispose d'un échantillon de sperme conforme aux exigences minimales de concentration, de motilité et de morphologie.

MicroSort IUI fonctionne très bien comme une IUI ordinaire, où la patiente reçoit un médicament de stimulation très doux pour produire plusieurs ovocytes afin d'augmenter les chances de grossesse au moment de l'insémination. Le sperme MicroSorted est injecté intra-utérin afin d'obtenir une grossesse.

MicroSort pour la sélection du sexe avec traitement IUI a une très grande précision de sélection du sexe. En ce qui concerne les taux de réussite, MicroSort IUI a des taux de réussite similaires aux taux de réussite du traitement IUI, qui sont d'environ 20-25% pour les femmes de moins de 35 ans et d'environ 10-12% pour les femmes de plus de 35 ans. Il convient de garder à l'esprit que MicroSort IUI peut nécessiter plusieurs tentatives avant qu'une grossesse puisse être atteinte. Si une plus grande chance de succès est souhaitée avec les traitements de sélection du sexe, le traitement par FIV doit être envisagé plutôt que l'IUI non invasive.

2) MicroSort IVF pour la sélection du sexe (coûte 4 200 euros)
Cette option de traitement ressemble plus à un traitement régulier de FIV-ICSI. Le sperme du partenaire masculin est trié en cellules portant X et Y pour la sélection du sexe, tout comme dans l'option IUI. Cependant, contrairement à l'injection du sperme trié trans-utérin, les ovules de la partenaire féminine sont retirés et le sperme est injecté directement dans le noyau de l'ovule pour la fécondation. En d'autres termes, IVF + ICSI ne laisse pas la nature suivre son cours, mais fait plutôt le travail dans l'environnement du laboratoire.

Le traitement de FIV nécessite que la partenaire féminine utilise des médicaments de stimulation afin de produire un nombre et une qualité d'ovules plus élevés au cours d'un cycle menstruel donné. C'est grâce à ce protocole médicamenteux que nous sommes en mesure d'obtenir un plus grand nombre d'ovules afin d'augmenter vos chances de grossesse.

Les taux de grossesse avec MicroSort IVF sont considérablement plus élevés qu'avec l'IIU, car les procédures de FIV permettent de féconder plusieurs ovules et de les renvoyer dans l'utérus.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ IMPORTANT ***

Pour des raisons éthiques, nous utilisons les technologies MICROSORT UNIQUEMENT comme méthode de sélection du sexe. Cependant, il convient de garder à l'esprit que même si le PGS n'est pas utilisé pour la sélection du sexe en soi, il reste un élément très important de notre programme de traitement car il nous aide à choisir les embryons génétiquement sains pour planifier votre grossesse.

On sait que le risque d'aneuploïdies chromosomiques (anomalies) augmente avec l'âge. À mesure qu'une femme vieillit, ses œufs aussi. C'est ce qu'on appelle le vieillissement des ovocytes. Le vieillissement des ovocytes entraîne un certain nombre de problèmes :

– Augmentation du taux de dysfonctionnement mitochondrial
– Augmentation du taux d'aneuploïdie chromosomique
– Augmentation du taux de problèmes épigénétiques.

À mesure que l'ovocyte vieillit, les problèmes génétiques sont plus prononcés. Le graphique ci-dessous affiche le taux d'aneuploïdie chromosomique sur les embryons selon l'âge maternel :

Incidence de l'aneuploïdie chromosomique avec l'âge

Image

Le chiffre indique que lorsqu'une femme a environ 30 ans, environ 25% de ses embryons auront une anomalie génétique. Cela signifie qu'après un traitement de FIV, environ un quart de ses embryons seront génétiquement anormaux.

À environ 35 ans, ce nombre monte à environ 32%, ce qui signifie qu'environ un embryon sur trois aura une anomalie génétique.

À l'âge de 42 ans, environ 60% d'embryons au cours d'un cycle de FIV seront anormaux.

Dans les grossesses naturelles, soit ces embryons ne génèrent pas de grossesse, soit ils ne survivent pas et se retrouvent donc dans une fausse couche très précoce.

Lors des traitements de FIV, il est très important que lors de la sélection du sexe du bébé, nous nous assurons également que les embryons que nous transférons dans l'utérus sont génétiquement sains. Pour cela, après avoir sélectionné le sexe de votre bébé avec MicroSort, il est important de cribler vos embryons avec PGS afin que nous puissions sélectionner les embryons génétiquement sains pour la grossesse.

3) MicroSort IVF avec dépistage génétique pré-implantation (7 000 euros)
La combinaison de MicroSort et du DPI est la meilleure méthode de sélection du sexe qui soit, en particulier pour les patientes de plus de 30 ans, avec des réserves ovariennes limitées. Cette option de traitement n'est proposée que dans notre clinique du nord de Chypre. Cette méthode vous permet de sélectionner le sexe de votre enfant avec la méthode MicroSort, sans gaspiller vos embryons.

Une fois que vos embryons ont été créés à l'aide de la méthode de sélection du sexe MicroSort, ils sont incubés dans des conditions de croissance optimales et une fois qu'ils atteignent la taille idéale, ils sont biopsiés pour le dépistage génétique pré-implantation. Bien que nous n'utilisions pas le PGS comme méthode de sélection du sexe en soi, il s'agit d'une technologie génétique qui nous permet de dépister les chromosomes de vos embryons pour des troubles génétiques majeurs afin que nous puissions nous assurer que vos embryons sont exempts de troubles génétiques ainsi que être du sexe désiré.

Coût de la sélection du sexe au centre de FIV de Chypre du Nord

Le coût du traitement de sélection du sexe dépend de l'option de traitement choisie. Le coût des soins médicaux est précisé à côté de chaque rubrique de soins. Cependant, vous devez garder à l'esprit que certains coûts ne sont pas inclus dans les devis fournis. Ceux-ci sont:

-Coût des médicaments, qui dépend du type de traitement et de la dose de médicament à administrer. Il est très difficile de prévoir cela avant de connaître le type de traitement de sélection du sexe pour lequel vous souhaitez opter et votre taux d'hormones, qui déterminera la dose que nous vous prescrirons.

-Coût de votre billet d'avion et de votre hébergement pour la durée de votre traitement. Vous devrez rester à Chypre pendant environ 8/9 jours. Pour plus d'informations sur les options d'hébergement et leurs tarifs, veuillez consulter notre «Hébergement” page.

-Coût du dépistage des maladies infectieuses avant la manipulation de vos gamètes, qui est effectué par nos propres laboratoires pour des précautions de sécurité de haut niveau. Le coût du dépistage des maladies infectieuses pour les deux partenaires est de 200 euros.

Comment commencer?

Le point de départ de tout traitement est une évaluation efficace du couple à traiter. Ceci est très important au moment de décider du type de traitement à suivre et de la dose de régime médicamenteux à administrer afin d'optimiser les résultats de votre traitement.

Pour le partenaire féminin, nous aurons besoin de ce qui suit fait le jour 2 ou 3 de la période menstruelle :
-Tests hormonaux FSH, LH, Estradiol, Prolactine, TSH et AMH
- Échographie de base pour le suivi des follicules et l'observation de l'utérus

Pour le partenaire masculin, nous aurons besoin d'une analyse de sperme effectuée avec la méthode Kruger évaluant le volume, le nombre, la motilité, la morphologie, le pH et le nombre de cellules rondes des spermatozoïdes.

En outre, les deux partenaires devront subir un dépistage des maladies infectieuses avant que les échantillons d'ovules et de sperme puissent être manipulés dans les laboratoires de FIV de Chypre du Nord. Ces tests doivent être administrés dans nos propres laboratoires pour des raisons de sécurité, car la contamination en laboratoire est un problème très grave. Le coût du dépistage des maladies infectieuses pour les deux partenaires coûte 200 euros.

Selon votre emplacement, nous pourrons peut-être recommander un médecin local pour le test initial et le dépistage de suivi avant votre arrivée à Chypre. Une fois vos tests effectués, nous pourrons évaluer votre niveau de fertilité et décider de la suite du traitement. À ce stade, nous pourrons concevoir votre protocole de traitement et vous fournir une ordonnance afin que vous puissiez obtenir vos médicaments. Votre calendrier de traitement sera également fourni, qui sera un résumé de l'utilisation des médicaments et des choses à faire quotidiennement pendant que vous vous préparez pour votre traitement.

Ainsi, vous pouvez faire effectuer vos travaux préliminaires sur place et venir à Chypre pour un total de 8/9 jours afin de finaliser votre traitement. Cependant, si vous souhaitez avoir votre traitement complet ici du début à la fin avec tous vos tests et dépistages préliminaires, il sera nécessaire de venir ici le jour 1 de votre période menstruelle et de rester à Chypre pendant 20 jours au total.

Taux de réussite avec sélection du sexe à Chypre

Le succès de tout traitement de fertilité dépendra d’un certain nombre de facteurs. Parmi ces facteurs figurent l'âge des patientes, la fonction ovarienne et la qualité des ovocytes de la patiente, l'état utérin de la patiente et la qualité du sperme de l'homme. Tous ces facteurs sont importants pour évaluer le succès. Plus l’âge est jeune et plus l’activité ovarienne (réserves ovariennes) est élevée, plus les chances de succès des traitements de fertilité sont élevées. Une fois que nos patients auront subi les tests et le dépistage décrits ci-dessus, notre équipe d'experts procédera à une évaluation des niveaux de fertilité et vous proposera une chance personnalisée de réussite du traitement. Bien que chaque patient soit unique en ce qui concerne ces paramètres, les taux de réussite de la sélection du sexe en fonction de l'âge sont indiqués sur notre «Taux de réussite” page.

De plus, vous trouverez un certain nombre de questions et réponses sur notre programme de sélection du sexe dans le FAQ section.

Liens supplémentaires :

Sélection du sexe – Centre de FIV de Chypre

 


Retour à notre "Traitements» pour plus d'informations sur nos autres options de traitement.

fr_FRFrench

Gender Selection Pgd In Cyprus

Overview & Cost of Gender Selection

Español | Francais


Gender (sex) Selection in Cyprus: Selecting the Sex of your Baby for Family Balancing 

Gender selection, or sex selection refers to selecting the sex of your unborn baby prior to pregnancy. At North Cyprus IVF Centre, this option is offered to two groups of patients:

1-  Couples who would like to select the sex of their child due to a known genetic predisposition to a sex-linked (X-linked) condition. X-linked diseases are single gene disorders that point to the presence of gene mutations or gene defects on the X chromosome. Since males only acquire one copy of the X chromosome from the mother, only one mutated allele is sufficient to cause a sex-linked disease on males. This suggests that males are more prone to the majority of X-linked diseases compared to females.

2-  Couples who already have children and would like to balance their family by having another child of the opposite sex. This group of patients usually have no fertility issues and are able to have healthy children via natural conception methods. However, natural conception may not always produce “balanced” offspring, therefore, assisted reproductive technologies come into play.

Regardless of your reasoning, gender selection can be legally offered at North Cyprus IVF Centre to both groups of patients.

When it comes to gender selection, there are a few important factors that help us identify which treatment method will be more suitable for your unique needs. These factors include the following:

-Age of the female patient: Female patient’s age is very important due to a number of reasons. First of all, as age gets older, the ovarian reserves tend to diminish at an increasing rate. Secondly, with increased age, genetic problems become more common, which increases the likelihood of genetic defects in children.

-Semen analysis results for the male patient: At North Cyprus IVF, we have a number of gender selection alternatives, and one of these is known as MicroSort, a sperm sorting technology, which can successfully sort the specimen into X and Y bearing cells. This technology requires that the male patient’s sperm parameters comply with minimum requirements, therefore, it is important to know about the sperm parameters prior to identifying the methods that will be employed in treatment. Therefore, even though the male partner may have fathered a child before, it will still be a good idea to have a semen analysis done, especially, if treatment program will include MicroSort, the sperm sorting technique.

-Hormone levels for the female patient: Hormone levels indicate the level of ovarian reserves as well as the quality of oocytes remaining in the reserves. This information helps us make a more effective assessment of your needs and carefully identify the right medication regimen. Therefore, if we know exactly what type of a reserve we are looking at, we can optimize the outcome of a treatment cycle by carefully calculating the dose of medication to be administered. This is a necessary step even if you have conceived naturally before. The purpose of the tests is not only to assess whether you are fertile or not, but rather, to tell us precisely what dose of medication will give us the desired results.

Based on this information, we will be able to identify the right mode of treatment, which is suitable for you. For more information on tests and interpretation, please go to “Infertility Testing”. Some patients often ask whether they still need to have these tests done even if they are fertile and have conceived before. The answer is yes! The purpose of these tests is to assess your level of fertility so that we can design the most suitable medication regimen in order to obtain most optimal results.

Gender Selection at North Cyprus IVF Clinic begins with the tests and screening. You will find more information about required tests as you scroll down to the bottom of this page. Once the testing has been done, we will be able to provide our recommendations for the gender selection method which is most likely to maximize your chances of success. Below are the methods employed in selection of the sex of your baby:

MicroSort for Sperm Sorting: North Cyprus IVF Centre is the only official clinic offering MicroSort sex selection technology in Europe, Middle East, Asia and Africa. MicroSort is a sperm sorting method which enables us to sort a sperm sample chromosomally into X (female) and Y (male) bearing cells. That way, by having a sperm sample sorted into two batches, we know which sperm batch has the capability of producing a male child and which one can produce a female child. The sorted sperm, in turn, is used to fertilize the female patient’s eggs so that pregnancy can be planned with a desired sex.

The MicroSort technology also has certain requirements. The semen sample of the male partner must contain a minimum number of motile sperm in the ejaculate so that the sort equipment can be used. For sperm samples that do not meet this criteria, the sort mechanism does not work properly and we cannot get desired results. If the sperm sample is found sufficient for MicroSort, and if the patients are willing to accept a lower accuracy of sex selection, the MicroSort technique can be used alongside with non-invasive IUI procedure as well as with IVF treatments.

Pre-implantation Genetic Screening (PGS): Our IVF laws do NOT allow for PGS to be used as a sex selection method unless there is a genetically inheritable X-linked disease that runs in the family, in which case, PGS becomes the only option of having a healthy child. Therefore, using PGS for family balancing is not an option. This is due to ethical reasons since PGS can only tell the gender of the embryos once the embryos have been created. Therefore, if choosing one sex over the other, almost half of the embryos would be destroyed for not being the “right” gender. In order to avoid this, we do not use PGS alone as a sex selection method.

Gender Selection Programs at North Cyprus IVF Center

1) MicroSort IUI for Gender Selection (costs 2,800 Euros)
This treatment method is mostly suitable for fertile couples in their 20s, where the female patient’s ovarian reserves are still very well intact and a well response can be obtained with a very mild stimulation cycle. The male partner’s sperm count, concentration, motility and morphology are also very important when determining whether the sperm will be an ideal candidate for the MicroSort procedure or not. MicroSort procedure requires that the male partner has a semen sample which complies with minimum concentration, motility and morphology requirements.

MicroSort IUI works very much like regular IUI, where the female patient receives a very mild stimulation medication to produce multiple oocytes in order to increase the chances of pregnancy at the time of insemination. The MicroSorted sperm is injected intra-uterine in order to achieve pregnancy.

MicroSort for gender selection with IUI treatment has a very high accuracy of gender selection. Regarding success rates, MicroSort IUI has similar success rates to IUI treatment success rates, which is about 20-25% for women younger than 35 years of age, and about 10-12% for women older than 35 years of age. It should be kept in mind that MicroSort IUI may need several attempts before pregnancy can be achieved. If a higher chance of success is desired with gender selection treatments, IVF treatment should be considered rather than the non-invasive IUI.

2) MicroSort IVF for Gender Selection (Costs 3,700 Euros)
This treatment option is more like regular IVF-ICSI treatment. The male partner’s sperm is sorted into X and Y bearing cells for gender selection, just like in the IUI option. However, as opposed to injecting the sorted sperm trans-uterine, female partner’s eggs are taken out and the sperm is injected directly into the nucleus of the egg for fertilization. In other words, IVF+ICSI does not let nature take its course, but rather, does the job in the lab environment.

IVF treatment requires that the female partner uses stimulation medication in order to produce a higher count and quality of eggs in a given menstrual cycle. It is through this medication protocol that we are able to obtain a higher count of eggs in order to increase your chances of pregnancy.

Pregnancy rates with MicroSort IVF are considerably higher than IUI since IVF procedures allow for multiple eggs to be fertilized and transferred back into the uterus.

IMPORTANT DISCLAIMER ***

Due to ethical considerations, we employ MICROSORT technologies ONLY as a gender selection method. However, it should be kept in mind that while PGS is not used for gender selection per se, it is still a very important component of our treatment program as it helps us choose the genetically healthy embryos for planning your pregnancy.

It is known that the risk of chromosomal aneuploidies (abnormalities) increases with age. As a woman ages, so do her eggs. This is called oocyte aging. Oocyte aging brings with it a number of problems:

– Increased rate of mitochondrial dysfunction
– Increased rate of chromosonal aneuploidy
– Increased rate of epigenetic problems.

As the oocyte ages, genetic problems are more pronounced. The graphic below displays the rate of chromosomal aneuploidy on embryos by maternal age:

Incidence of Chromosomal Aneuploidy with Age

Picture

The figure indicates that when a woman is around the age of 30, about 25% of her embryos will have a genetic abnormality. This means that after an IVF treatment, about one-fourth of her embryos will be genetically abnormal.

At about 35 years of age, this number goes up to about 32%, meaning, approximately one in three embryos will have a genetic abnormality.

At the age of 42, approximately 60% of embryos during an IVF cycle will be abnormal.

In natural pregnancies, these embryos either do not generate a pregnancy, or they do not survive so they end up in a very early miscarriage.

During IVF treatments, it is very important that while selecting the sex of the baby, we also make sure that the embryos that we transfer into the uterus are genetically healthy. For this end, after selecting the sex of your baby with MicroSort, it is important to screen your embryos with PGS so that we can select the genetically healthy embryos for pregnancy.


3) MicroSort IVF with Pre-Implantation Genetic Screening (6,200 Euros)
Combining MicroSort and PGD is the best gender selection method there is, espectially for patients older than 30 years of age, with limited ovarian reserves. This treatment option is only offered at our clinic in Northern Cyprus. This method allows you to select the sex of your child with the MicroSort method, without wasting your embryos.

Once your embryos have been created using MicroSort sex selection method, they are incubated using optimal growth conditions and once they reach the ideal size, they are biopsied for Pre-Implantation Genetic Screening. While we don’t use PGS as a gender selection method on its own, it is a genetic technology that allows us screen the chromosomes of your embryos for major genetic disorders so that we can make sure your embryos are free of genetic disorders as well as being of desired sex.

Cost of Gender Selection at North Cyprus IVF Centre

The cost of gender selection treatment depends on which treatment option is chosen. The cost of the medical treatments are specified next to each treatment heading. However, you should keep in mind that certain costs are not included in the provided quotes. These are:

-Cost of medication, which depends on the type of treatment and the dose of medication to be administered. It is very difficult to predict this before knowing the type of gender selection treatment you would like to opt for and your hormone levels, which will determine the dose that we will prescribe.

-Cost of your airfare and accommodation for the duration of your treatment. You will be expected to stay in Cyprus for about 8/9 days. For more information about the accommodation options and their pricing, please visit our “Accommodation” page.

-Cost of infectious disease screening prior to handling of your gametes, which is performed by our own laboratories for high level safety precautions. The cost of infectious disease screening for both partners is 200 Euros.

How to get started?

The starting point of any treatment is an effective assessment of the couple to be treated. This is very important when deciding on the type of treatment to be followed and the dose of medication regimen to be administered in order to optimize the outcome of your treatment.

For the female partner, we will need the following done on day 2 or 3 of menstrual period:
-FSH, LH, Estradiol, Prolactin, TSH and AMH hormone tests
-Baseline ultrasound scan for follicle tracking and uterine observation

For the male partner, we will need a semen analysis done with Kruger method assessing sperm volume, count, motility, morphology, pH and round cell count.

Additionally, both partners will need to undergo infectious disease screening before egg and sperm samples can be handled at North Cyprus IVF laboratories. These tests need to be administered at our own laboratories for safety purposes as laboratory contamination is a very serious issue. The cost of infectious disease screening for both partners costs 200 Euros.

Depending on your location, we may be able to recommend a local physician for the initial testing and follow up screening prior to your arrival in Cyprus. Once you have had your tests done, we will be able to make an assessment of your fertility level and decide on further course of treatment. At this point, we will be able to design your treatment protocol and provide you with a prescription so that you can obtain your medication. Your treatment calendar will also be provided, which will be a summary of medication use and things to do on a daily basis while you are preparing for your treatment.

This way, you can have your preliminary work carried out locally and come to Cyprus for a total of 8/9 days to finalize your treatment. However, if you would like to have your entire treatment here from start to finish with all your preliminary testing and screening, it will be necessary to come here on day 1 of your menstrual period and stay in Cyprus for a total of 20 days.

Success Rates with Gender Selection in Cyprus

Success with any fertility treatment will depend on a number of factors. Among these factors are the ages of the patients, ovarian function and oocyte quality of the female patient, uterine conditions of the female patient and the sperm quality of the male patient. All these factors are important when assessing success. The younger the age, and the higher the ovarian activity (ovarian reserves), the higher the chance of success with fertility treatments. Once our patients undergo the tests and screening outlined above, our team of experts will make an assessment of fertility levels and quote you with a customized chance of success with treatment. While each patient is unique with respect to these parameters, age-based gender selection success rates are quoted on our “Success Rates” page.

Also, you will find a number of questions and answers about our gender selection program in the FAQ section.

Share this information with others!


Return to our “Treatments” page for more information on our other treatment options.

Our Sites in Other Languages:

If your native language is other than English and is listed below, we recommend you to visit that site as well. Links will open on a new window.

Our Sites in Other Languages:

If your native language is other than English and is listed below, we recommend you to visit that site as well. Links will open on a new window.