+90-548-875-8000
jeudi 23 mai 2024

Prévention de la drépanocytose

Aperçu de la prévention de l'anémie falciforme

La drépanocytose, ou parfois appelée « drépanocytose », est un type d'anémie héréditaire dans lequel les globules rouges (responsables du transport de l'oxygène des poumons vers le reste du corps) ont la forme d'une faucille.

Les cellules falciformes contiennent une hémoglobine anormale appelée hémoglobine falciforme ou hémoglobine S. L'hémoglobine falciforme amène les cellules à développer une forme de faucille.

Ces globules rouges en forme de faucille peuvent éventuellement obstruer des sections de vaisseaux sanguins, ce qui signifie que l'oxygène ne peut pas être transporté correctement vers le reste des organes, provoquant ainsi des épisodes de douleur intense. Les globules rouges anormaux en forme de faucille ont une durée de vie plus courte que les globules rouges ronds ordinaires et ils meurent généralement en 10 à 20 jours environ, et malheureusement ils ne peuvent pas être remplacés rapidement par de nouveaux. Cela provoque une pénurie de globules rouges jusqu'à ce que de nouveaux soient produits, provoquant une anémie.

Les symptômes de la maladie commencent généralement dans la petite enfance et les symptômes de la drépanocytose sont un faible nombre de globules rouges, un essoufflement, une croissance et un retard de développement chez les enfants et une pression artérielle élevée. Le traitement de la drépanocytose implique des mesures visant à réduire la gravité et la fréquence des épisodes de crises drépanocytaires.

La drépanocytose est causée par la mutation du gène HBB. La drépanocytose est causée par une mutation de la chaîne ß-globine de l'hémoglobine, causée par une substitution d'acide aminé de Glu à Val à la sixième position d'acide aminé dans la protéine d'hémoglobine de la chaîne bêta. La substitution provoque une mutation (anomalie) qui fait que l'hémoglobine déforme les globules rouges en forme de faucille.

Le mode de transmission est autosomique récessif, ce qui signifie que pour avoir une anémie falciforme, le patient devra acquérir l'allèle du gène portant la mutation des deux parents. Si les patients masculins et féminins ont l'allèle du gène porteur de la drépanocytose, le risque d'exposer leur progéniture à cette maladie est très élevé.

Si une personne n'acquiert qu'un allèle d'un seul parent (alors que l'autre parent n'est pas porteur et est indemne de drépanocytose), la personne reste porteuse de la maladie. Un transporteur ne court aucun risque. Cependant, si les deux parents sont porteurs du gène mutant de la drépanocytose, il y a une chance que 25% le transmette à la progéniture. En d'autres termes, le fait d'avoir le trait drépanocytaire lui-même n'est pas susceptible d'amener une personne à développer la drépanocytose. Mais si deux personnes atteintes du trait vont concevoir un enfant, il y a une chance sur quatre que l'enfant naisse avec la drépanocytose.

Le trait drépanocytaire est différent de l'anémie falciforme. Le trait drépanocytaire indique qu'une personne est porteuse. Une personne porteuse courra le risque de transmettre cette mutation génétique à son enfant si elle conçoit un enfant avec un autre porteur. Cependant, un porteur ne présentera aucun des symptômes de la drépanocytose. La drépanocytose est plus fréquente dans les populations africaines et méditerranéennes, mais elle peut également être observée chez les personnes des Caraïbes, du Moyen-Orient et d'Amérique centrale et on estime qu'elle survient chez 1 Africain sur 500.

Les globules rouges qui contiennent la globine sont incapables de fournir de l'oxygène aussi efficacement que les autres globules rouges. En raison d'un transport inefficace de l'oxygène, le corps essaie de compenser en produisant de l'hémoglobine supplémentaire, donc de la moelle osseuse supplémentaire. Cela rend les os plus fragiles. L'inefficacité du transport de l'oxygène provoque également l'élargissement du cœur dans le but d'améliorer le transport de l'oxygène en augmentant le taux de pompage du sang. Les cellules falciformes anormales sont collectées dans la rate, provoquant son agrandissement et sa fibrose. Plus important encore, les cellules sanguines en forme de faucille obstruent les capillaires et restreignent davantage le flux sanguin, ce qui provoque des symptômes supplémentaires. Les personnes atteintes de drépanocytose auront des signes de la maladie dès l'âge de six mois. Les symptômes de cette maladie peuvent varier de très légers à très graves et affectent différentes personnes différemment. Les symptômes comprennent :

  • – Gonflement douloureux des mains et des pieds, appelé dactylite
  • – Fatigue ou irritabilité due à l'anémie
  • – Une couleur de peau jaunâtre, appelée jaunisse, ou blanc des yeux, appelé ictère, survenant en raison de l'hémolyse d'un grand nombre de globules rouges.

L'hémoglobine du bébé ou du fœtus a la capacité d'empêcher les globules rouges de falciformer. C'est la principale raison pour laquelle l'apparition des symptômes n'est pas à la naissance, mais plutôt vers 6 mois lorsque l'hémoglobine du bébé ou du fœtus est remplacée par faucille l'hémoglobine et les cellules commencent à se faufiler.

À ce stade, on peut se demander, peut-on traiter la drépanocytose ? Ou du moins empêché ? Heureusement, grâce aux progrès de la technologie et de la médecine, il est possible d'éviter complètement de transmettre la drépanocytose à vos enfants ! Le diagnostic génétique préimplantatoire nous permet de dépister les embryons pour la majorité des troubles génétiques ainsi que les troubles monogéniques tels que la drépanocytose. Grâce à cette technologie, nous sommes en mesure de biopsier chaque embryon avant la grossesse et nous sommes en mesure de déterminer quel embryon a la mutation génétique de la drépanocytose. Cela nous permet d'éliminer complètement les embryons porteurs de mutation et de ne transférer que les embryons sains dans l'utérus pour la grossesse.

La technique PGD est proposée dans le cadre d'un programme de traitement de FIV. Par conséquent, si vous risquez de transmettre la drépanocytose à votre progéniture, un traitement de FIV sera nécessaire afin de prévenir la génération suivante de la drépanocytose. L'utilisation des technologies PGD nous permettra également de dépister de nombreux autres troubles génétiques ainsi que le sexe de votre enfant. Tout en prévenant la drépanocytose de votre enfant, il est également possible de choisir le sexe de votre enfant à des fins d'équilibre familial.


Comment commencer?

Même si la drépanocytose est causée par une mutation spécifique sur un gène spécifique, nous aurons toujours besoin d'obtenir vos échantillons de sang des deux partenaires afin de pouvoir concevoir la sonde PGD pour le dépistage des embryons. Cela signifie qu'un couple qui souhaite suivre un traitement DPI pour la prévention de l'anémie falciforme devra nous fournir ses échantillons de sang avant que nous puissions procéder au traitement. Ceci peut être fait de deux façons:

-Les couples peuvent venir à Chypre pour nous fournir leurs échantillons de sang et rentrer chez eux jusqu'à ce que la conception de la sonde soit finalisée, puis revenir pour la deuxième fois dans environ deux mois pour le traitement proprement dit. Cela signifie venir à Chypre deux fois.
-Le couple peut envoyer ses échantillons de sang dans des tubes appropriés afin de ne pas avoir à se rendre à Chypre deux fois. Ils ne seront tenus de venir à Chypre qu'une seule fois par la suite pour se faire soigner. Si vous envoyez votre échantillon de sang dans des tubes, les échantillons doivent être placés dans des tubes K3 Edta avec le bouchon violet. Ce sont les seuls tubes appropriés pour placer votre échantillon de sang à des fins de dépistage de la drépanocytose. Veuillez garder à l'esprit que les échantillons de sang doivent être avec nous dans les 36 heures, ce qui élimine DHL comme option, vous devrez donc soit organiser une entreprise de messagerie, soit faire venir quelqu'un à Chypre pour apporter les échantillons de sang.

Il appartient aux patients de décider comment ils souhaitent fournir leur échantillon de sang. Cependant, certains patients trouvent plus avantageux de venir à Chypre pour donner leurs échantillons de sang car cela leur permet d'avoir une première consultation avec nous et éventuellement de faire leurs premiers tests dans notre clinique. Cela permet également aux patients d'acheter leurs médicaments à moindre coût à Chypre.

Le traitement des échantillons de sang prend environ deux mois. Une fois que nous aurons fini de concevoir la sonde PGD, nous vous contacterons pour vous préparer à votre traitement. Au cours de la période de deux mois, nous vous demanderons de passer votre test hormonal et votre analyse de sperme afin que nous puissions identifier le bon dosage de médicament pour votre traitement. Une fois que nous aurons ces informations, nous serons en mesure de vous préparer pour votre traitement.

Les parties initiales du traitement sont très similaires au traitement standard de FIV/ICSI où la patiente utilise des médicaments pour stimuler ses ovaires afin de produire plusieurs ovules. Avoir plusieurs ovules est essentiel pour le succès des traitements de FIV car plus le nombre d'ovules et la qualité de ces ovules sont élevés, plus il est probable d'avoir des embryons de bonne qualité plus tard pour le transfert dans l'utérus. Une fois que le couple est prêt, les ovules sont collectés via une intervention chirurgicale mineure dans notre clinique afin qu'ils puissent être fusionnés avec les spermatozoïdes pour créer des embryons. Ces embryons, à leur tour, sont dépistés pour la drépanocytose afin que les sains puissent être choisis et transférés dans l'utérus pour générer une grossesse.

Essais préliminaires

Comme mentionné ci-dessus, le traitement qui sera proposé pour la prévention de la drépanocytose est un traitement de FIV. Au moins les premières parties du traitement ressemblent beaucoup à un traitement de FIV. La seule différence est que vos embryons seront soumis à un dépistage de l'anémie falciforme avant d'être transférés dans l'utérus. Par conséquent, les étapes du traitement de FIV décrites dans notre Traitement FIV/ICSI s'appliquera également ici. Voici un résumé de base des événements qui seront suivis :

-Tests initiaux avant le traitement de FIV afin que nous puissions évaluer votre niveau de fertilité et concevoir le protocole de traitement le plus optimal afin de maximiser vos chances de succès avec le traitement. Étant donné que nous effectuons ce traitement dans un but de prévention des maladies génétiques, il est important que nous obtenions le plus d'embryons possible afin qu'une fois les embryons malades éliminés, il nous reste encore un bon nombre d'embryons sains à transférer.

-Pendant que vous effectuez les tests initiaux, nous effectuerons le travail sur le terrain et commencerons la conception de votre sonde avec les échantillons de sang qui ont été fournis précédemment.

-Une fois la conception de la sonde finalisée, vous suivrez notre programme de traitement de FIV qui a été conçu pour vous et vous viendrez à Chypre afin que votre traitement de FIV et votre dépistage d'embryons puissent être finalisés.

Pour les patientes de plus de 35 ans, en raison de leurs réserves ovariennes réduites, nous leur recommandons d'envisager d'avoir deux cycles de FIV afin que nous puissions combiner deux ensembles d'embryons obtenus à partir des deux cycles. Avoir plus d'embryons à dépister nous permettra de vous offrir un plus grand nombre d'embryons sains à transférer, ce qui maintient vos chances de succès élevées avec cette procédure. Si vous décidez d'avoir deux cycles, alors le premier cycle peut être organisé autour du moment où vous venez nous fournir vos échantillons de sang, de sorte que l'ensemble du traitement puisse encore être finalisé en deux voyages à Chypre.

Coût de la prévention de la drépanocytose avec le DPI

La prévention de la drépanocytose est proposée dans le cadre d'un traitement de FIV qui consiste en un Diagnostic Génétique Pré-Implantation (DPI) sur les embryons qui seront créés in vitro après le protocole de FIV. Le coût du traitement comprend le traitement des échantillons de sang pour le travail sur le terrain, la conception d'une sonde PGD pour réussir le dépistage de vos embryons, toutes vos procédures de FIV et un transfert d'embryon final. Nous sommes en mesure de vous proposer ce service à 6 500 Euros. Cependant, vos médicaments, les tests locaux initiaux, les billets d'avion et l'hébergement à l'hôtel ne sont pas inclus dans ce coût de traitement. Pour plus d'informations sur l'hébergement et les voyages, veuillez consulter notre "Hébergement" section.

fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Sickle Cell Disease Prevention

Overview of Sickle Cell Anemia Prevention

Sickle cell anemia, or sometimes referred to as “Sickle cell disease” is an inherited type of anemia where red blood cells (which are responsible for carrying oxygen from the lungs to the rest of the body) are sickle shaped.

Sickle cells contain abnormal hemoglobin called sickle hemoglobin or hemoglobin S. Sickle hemoglobin causes the cells to develop a sickle shape.

These sickle shaped red blood cells can possibly clog sections of blood vessels which means oxygen cannot be carried properly to the rest of the organs, thus, causing episodes of severe pain. Abnormal sickle-shaped red blood cells have a shorter life-span compared to regular round shaped red blood cells and they usually die in about 10-20 days, and unfortunately they cannot be quickly replaced with new ones. This causes a shortage of red blood cells until the new ones are produced, causing anemia.

The symptoms of the disease usually begin in early childhood and symptoms of sickle cell anemia are, low count of red blood cells, shortness of breath, developmental growth and delay in children and high blood pressure. Treatment of sickle cell anemia involves measures to reduce the severity and frequency of episodes of sickle cell crises.

Sickle cell disorder is caused by the HBB gene mutation. Sickle-cell anemia is caused by a mutation in the ß-globin chain of hemoglobin, caused by an amino acid substitution of Glu to Val at the sixth amino acid position in the beta-chain hemoglobin protein. The substitution causes a mutation (abnormality) which causes the hemoglobin to distort the red blood cells into a sickle shape.

Pattern of inheritance is autosomal recessive, which means, in order to have sickle cell anemia, the patient will need to acquire the mutation carrying gene allele from both parents. If both male and female patients have the sickle cell carrying gene allele, then there is a very high risk of exposing their offspring to this disease.

If a person only acquires one allele from a single parent (whereas the other parent is not a carrier and is free of sickle cell disease), the person remains a carrier of the disease. A carrier is not at any risk. However, if both parents are carriers of the sickle cell mutant gene, then there is a 25% chance of passing it down to the offspring. In other words, having the sickle cell trait itself is not likely to cause a person to develop sickle cell disease. But if two people with the trait are going to conceive a child then there is a one in four chance that child will be born with sickle cell anemia.

Sickle cell trait is different from sickle cell anemia. Sickle cell trait indicates that a person is a carrier. Person who is a carrier will run the risk of passing this genetic mutation down to his/her child if he/she conceives a child with another carrier. However, a carrier will not have any of the symptoms of sickle cell anemia. Sickle cell anemia is most common in African and Mediterranean populations but it can also be seen in people from Caribbean, Middle East and Central America and it estimated to occur in 1 in 500 Africans.

The red cells that contain the globin are unable to deliver oxygen as effectively as other red blood cells. Due to inefficient transport of oxygen, the body tries to compensate by producing additional hemoglobin, therefore, additional bone marrow. This causes the bones to be more fragile. The inefficiency of oxygen transport also causes the heart to enlarge in an attempt to improve the transport of oxygen by increasing the blood pumping rate. The abnormal sickle cells are collected in the spleen, causing it to enlarge and become fibrotic. More importantly, sickle-shaped blood cells clog the capillaries and further restrict blood flow, which causes additional symptoms. People with sickle cell disease will have signs of the disease as early as six months old. The symptoms of this disease can range from very mild to very severe and it affects different people differently. Symptoms include:

  • – Painful swelling of the hands and feet, known as dactylitis
  • – Fatigue or fussiness due to anemia
  • – A yellowish skin color, referred to as jaundice, or whites of the eyes, referred to as icteris, occurring due to the hemolysis of a large number of red blood cells.

Baby or fetal hemoglobin has the ability of preventing red blood cells from sickling. This is the main reason why the onset of symptoms is not at birth, but rather around 6 months old when the baby or fetal hemoglobin is replaced by sickle hemoglobin and the cells begin to sickle.

At this point, one can ask themselves, can sickle cell disease be treated? Or at least prevented? Luckily, with advancements in technology and medicine, it is possible to completely avoid passing sickle cell anemia down to your children! Pre-Implantation Genetic Diagnosis allows us to screen embryos for majority of genetic disorders as well as single gene disorders such as the sickle cell anemia. With this technology, we are able to biopsy each and every embryo prior to pregnancy and we are able to determine which embryo has the gene mutation for sickle cell disease. This allows us to eliminate the embryos with mutation altogether and only transfer the healthy embryos into the uterus for pregnancy.

PGD technique is offered as part of an IVF treatment program. Therefore, if you are at risk of passing sickle cell down to your offspring, IVF treatment will be required in order to prevent the next generation from sickle cell disease. Using PGD technologies will also allow us to screen for many other genetic disorders as well as the gender of your child. While preventing your child from sickle cell anemia, it is also possible to choose the gender of your child for family balancing purposes.


How to Get Started?

Even though sickle cell anemia is caused by a specific mutation on a specific gene, we will still need to obtain your blood samples from both partners in order to be able to design the PGD probe for embryo screening. This means that a couple who would like to undergo PGD treatment for sickle cell anemia prevention will need to give us their blood samples before we can proceed with treatment. This can be done in two ways:

-Couple can come to Cyprus to provide us with their blood samples and return back home until the probe design has been finalized and then come back for the second time in about two months time for the actual treatment. This means coming to Cyprus twice.
-Couple can send their blood samples in appropriate tubes so that they don’t have to come to Cyprus twice. They will be required to come to Cyprus only once later for treatment. If you are sending your blood sample in tubes, the samples should be placed in K3 Edta tubes with the purple cap. These are the only tubes that are appropriate to place your blood sample for sickle cell screening purposes. Please keep in mind that the blood samples must be with us within 36 hours, which eliminates DHL as an option, so you would  either need to organize a courier company or have someone fly out to Cyprus to bring the blood samples.

It is up to the patients how they would like to provide their blood sample. However, some patients find it more advantageous to come to Cyprus to give their blood samples as that enables them to have an initial consultation with us and possibly have their initial testing at our clinic. This also allows patients to purchase their medication at lower costs in Cyprus.

Processing the blood samples take about two months. Once we have finished designing the PGD probe, then we will contact you to prepare you for your treatment. Within the two month period, we will ask that you have your hormone testing and semen analysis so that we can identify the right medication dosage for your treatment. Once we have this information, we will be able to prepare you for your treatment.

The initial parts of the treatment are very similar to standard IVF/ICSI treatment where the female patient uses medication to stimulate her ovaries in order to produce multiple eggs. Having multiples eggs is essential for success in IVF treatments because the higher the egg count and the higher the quality of these eggs, the more likely it is to have good quality embryos later on for transferring into the uterus. Once the couple is ready, the eggs are collected via a minor surgical procedure at our clinic so that they can be fused with the sperm cells to create embryos. These embryos, in turn, are screened for sickle cell anemia so that the healthy ones can be chosen and transferred into the uterus o generate pregnancy.

Preliminary Testing

As mentioned above, treatment which will be offered for sickle cell disease prevention is an IVF treatment. At least the initial parts of the treatment are very much like an IVF treatment. The only difference is, your embryos will be screened for sickle cell anemia before they are transferred into the uterus. Therefore, the steps of IVF treatment outlined in our IVF/ICSI treatment page will also apply here. The following is a basic summary of events which will be followed:

-Initial testing before IVF treatment so that we can make an assessment of your fertility level and design the most optimal treatment protocol in order to maximize your chances of success with treatment. Given that we are carrying this treatment for a genetic disease prevention purpose, it is important that we get as many embryos as possible so that once the diseased embryos are eliminated, we are still left with a good number of healthy embryos to transfer.

-While you are having the initial testing, we will be doing the field work and getting started on your probe design with the blood samples that have been provided previously.

-Once the probe design has been finalizesd, you will follow our IVF treatment program that has been designed for you and come to Cyprus so that both your IVF treatment and embryo screening can be finalized.

For patients over the age of 35, due to their lowered ovarian reserves, we recommend that they consider having two IVF cycles so that we can combine two sets of embryos obtained from both cycles. Having more embryos to screen will allow us to offer you a higher number of healthy embryos to transfer, which is something that keeps your chance of success high with this procedure. If you decide to have two cycles, then the first cycle can be organized around the time when you come to provide us with your blood samples, so that the whole treatment can still be finalized in two trips to Cyprus.

Cost of Sickle Cell Disease Prevention with PGD

Sickle cell disease prevention is offered as part of an IVF treatment which involves Pre-Implantation Genetic Diagnosis (PGD) on the embryos which will be created in-vitro after the IVF protocol. The cost of treatment includes processing of blood samples for field work, designing a PGD probe to successfully screen your embryos, all your IVF procedures and a final embryo transfer. We are able to offer you this service at 6,500 Euros. However, your medication, initial local testing, airfare and hotel accommodation are not included in this treatment cost. For more information about accommodation and travel, please see our “Accommodation” section.