+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
mercredi 27 septembre 2023

Médicaments de FIV

Obtenir et administrer des médicaments de FIV

Étant donné que la majorité de nos patients viennent de l'étranger, nous veillons à ce que leurs traitements se déroulent le mieux possible afin qu'il n'y ait pas de facteur de stress supplémentaire à la procédure de traitement déjà nerveuse.

À cette fin, nous collaborons avec un certain nombre de médecins et de centres de test/scan prestigieux dans le monde entier afin que vos tests et scans initiaux puissent être effectués localement à votre convenance.

Sur la base des résultats de vos tests, nous sommes en mesure de vous fournir nos commentaires et recommandations de traitement. Ce n'est qu'alors que nous pourrons vous fournir un plan de traitement.

Les endroits où vous pouvez faire vos tests initiaux sont répertoriés dans notre "Conseillers locaux" section.

Une fois que nous serons en mesure de faire une évaluation, nous vous fournirons une ordonnance afin que vous puissiez obtenir vos médicaments soit localement, soit via la pharmacie internationale avec laquelle nous travaillons. La pharmacie internationale peut livrer des médicaments dans le monde entier, vous pourrez donc recevoir vos médicaments par la poste dans les 5 à 15 jours suivant votre commande en fonction de votre emplacement.

En cas d'urgence, nous pouvons utiliser un agent local pour expédier des médicaments depuis Chypre, ce qui prend environ 3 à 4 jours pour les recevoir. Le coût des médicaments a tendance à être moins cher à Chypre par rapport aux autres pays de l'UE, par conséquent, cette option peut également aider nos patients à minimiser leurs dépenses.

Il sera important d'acheter vos médicaments au moins 2 semaines avant la date de début prévue de votre programme afin qu'il y ait suffisamment de temps pour que vos médicaments de FIV arrivent à temps pour commencer le traitement. Une fois vos médicaments arrivés, il serait judicieux de revoir votre calendrier de traitement quelques jours avant de commencer réellement le traitement afin d'avoir suffisamment de temps pour nous poser toutes les questions que vous pourriez avoir sur l'utilisation des médicaments.

Il y aura des lignes directrices dans votre calendrier de traitement sur la façon d'utiliser vos médicaments. Selon votre programme de traitement, vous devrez utiliser des comprimés, des injections ou les deux. L'utilisation des comprimés est très simple, mais l'administration de l'injection nécessite que vous connaissiez la zone d'injection et que vous appreniez à administrer l'injection.

Vous trouverez ci-dessous une liste des médicaments de FIV les plus couramment utilisés dans notre unité de FIV, ainsi que leur objectif d'utilisation :

Valérate d'estradiol 2 mg (Progynova / Estrofem)
Il s'agit d'un comprimé utilisé pour aider à construire une couche endométriale épaisse afin de préparer l'utérus pour une grossesse réussie dans les traitements de FIV utilisant des ovules de donneur. Les comprimés doivent être avalés avec une boisson. Ils peuvent être pris avec ou sans nourriture. Vos comprimés doivent être pris à peu près à la même heure chaque jour. Si vous oubliez de prendre une dose et qu'il y a moins de 6 heures de retard, vous devez prendre la dose oubliée, puis prendre la dose suivante à l'heure habituelle. Si vous oubliez de prendre une dose et qu'il y a plus de 6 heures de retard, omettez simplement cette dose et prenez la dose suivante comme d'habitude lorsqu'elle est due.

Lucrin/Lupron/Prostap 3,75 mg injection retard
L'injection de Prostap est un agent de régulation à la baisse, qui place vos ovaires dans un état de pseudo-ménopause afin de nous donner plus de contrôle sur l'induction de l'ovulation lorsque votre traitement de FIV commence. Ce médicament peut être utilisé en autocycles ou en cycles de donneurs, selon la régularité des cycles menstruels et la fonction ovarienne de la patiente.

Complexe vitaminique prénatal (Pregnacare / Élévit)
Prendre un comprimé par jour soit avant le début du traitement, soit au début du traitement. Les vitamines prénatales visent à fournir les vitamines et les nutriments nécessaires à votre corps en quantités nécessaires. Si vous oubliez une dose, omettez la dose oubliée et ne prenez pas plus d'un comprimé à la fois.

Comprimés de doxycycline 100 mg (Doxycycline / Monodox)
Ce sont également des comprimés utilisés par voie orale - un comprimé le matin et un comprimé le soir. Ce sont des comprimés antibiotiques utilisés à titre préventif contre une éventuelle infection utérine qui peut ne pas être visible lors d'un scanner.

Comprimés de prednisolone 5 mg
Ce sont des corticostéroïdes qui assurent une légère immunosuppression pour minimiser le risque de rejet d'embryon. Environ 15 mg seront utilisés avant et après le transfert d'embryons pour faciliter l'implantation.

Gel de crinone 8%
Nous prescrivons du gel de crinone pour la supplémentation en progestérone à partir du milieu du cycle. Il s'agit d'imiter la libération naturelle de progestérone qui se produit naturellement au milieu du cycle. La supplémentation en progestérone doit être utilisée dans tous les traitements de FIV (autocycles ou ovules de donneuse). Le gel Crinone est un gel vaginal qui s'utilise deux fois par jour. Cyclogest ou d'autres alternatives peuvent également être utilisées si le gel de crinone n'est pas disponible dans votre pays. Veuillez nous contacter pour des informations sur le dosage.

Héparine de bas poids moléculaire (Clexane 20 mg/0,2 ml)
L'HBPM est un médicament anticoagulant qui aide à lutter contre la coagulation du sang. Ceci est utilisé chez les patients présentant un risque élevé de fausses couches.

Si vous suivez un traitement de FIV où vous utiliserez vos propres ovules, vous devrez utiliser des médicaments sous forme d'injection ainsi que des comprimés. Vous trouverez ci-dessous une liste de médicaments utilisés spécifiquement dans les cycles de FIV où les patientes utilisent leurs propres ovules :

Femara 2,5 mg comprimés (Letrezole)
Femara est une préparation de létrezole. Le letrezole est un inhibiteur de l'aromatase et agit en réduisant la quantité de production d'œstrogènes et bloque le mécanisme de rétroaction négative entre les ovaires et le cerveau, permettant une plus grande réponse à l'induction de l'ovulation via FSH/LH. Femara se présente sous forme de comprimés et s'utilise sous la forme d'un comprimé le matin et d'un comprimé le soir. Il s'agit d'un médicament utilisé par les femmes qui font du vélo avec leurs propres ovules.

Flacons de Gonal-F 450 ui
Gonal-F est une préparation de FSH recombinante qui aide à développer plusieurs follicules dans les ovaires au cours d'un cycle de FIV. Nous prescrivons des flacons de Gonal-F 450 au lieu du stylo en raison de l'avantage financier. Lorsque vous commencerez l'injection de Gonal-F, vous devrez utiliser la seringue pour mesurer votre dose exacte à administrer et laisser la dose restante dans le flacon pour être utilisée le lendemain. Veuillez être cohérent avec le moment de vos injections. Par exemple, si vous vous injectez à 9 heures du matin, maintenez l'heure d'injection constante pour le reste de la journée. Vous trouverez ci-dessous un lien vers une vidéo qui montre comment Gonal-F peut être utilisé.

Menopur 150 UI ampoules
Menopur est une préparation de gonadotrophine ménopausique humaine qui contient à la fois une activité FSH et LH. Nous introduisons Menopur après Gonal-F afin d'aider à la maturation des ovocytes en incorporant une activité de LH similaire à celle lorsqu'elle commence à se libérer naturellement. Il est également administré par voie sous-cutanée, similaire à Gonal-F. Vous pouvez utiliser vos seringues Gonal-f pour administrer Menopur.

Injections de cétrotide 0,5 mg
Cetrotide est introduit plus tard au cours de votre cycle de FIV pour gérer l'ovulation. Nous commençons à utiliser le cetrotide lorsque les follicules atteignent une certaine taille. C'est pourquoi nous demandons un certain nombre de scans au cours de votre cycle. La cohérence temporelle est également importante pour le cetrotide. Vous devez injecter cetrotide à peu près au même moment aux dates indiquées sur votre calendrier. Cetrotide est utilisé à la place de l'injection de dépôt lucrin/lupron/prostap. Cetrotide est un médicament antagoniste de la GnRH, préféré chez les femmes qui ont des réserves ovariennes réduites ou les femmes atteintes du SOPK.

Les médicaments de FIV peuvent être administrés par voie sous-cutanée, ce qui signifie qu'ils sont administrés directement sous la peau. La vidéo suivante explique comment l'injection de gonal-f peut être mélangée, ajustée au dosage et administrée.

fr_FRFrench

Nos sites dans d'autres langues :

Si votre langue maternelle est autre que l'anglais et est répertoriée ci-dessous, nous vous recommandons de visiter également ce site. Les liens s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Nos sites dans d'autres langues :

Si votre langue maternelle est autre que l'anglais et est répertoriée ci-dessous, nous vous recommandons de visiter également ce site. Les liens s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

IVF Medication

Obtaining and Administering IVF Medication

Given that majority of our patients come from abroad, we make sure that their treatments run as smoothly as possible so that there is no added stress factor to the already nervous treatment procedure.

For this end, we collaborate with a number of prestigious doctors and test/scan centers all over the world so that your initial testing and scans can be carried out locally at your own convenience.

Based on your test results, we are able to provide you with our feedback and treatment recommendations. Only then, we are able to provide you with a treatment plan.

Places where you can have your initial testing done are listed in our “Local Consultants” section.

Once we are able to make an assessment, we will provide you with a prescription so that you can obtain your medication either locally or via the international pharmacy that we work with. The international pharmacy can deliver medication worldwide, so you will be able to receive your medication via post within 5-15 days of your order depending on your location.

In urgent cases, we can use a local agent to ship medication from Cyprus, which takes approximately 3-4 days to receive. The cost of medication tends to be cheaper in Cyprus compared to other EU countries, therefore, this option can also help our patients minimize their expenditures.

It will be important to purchase your medication at least 2 weeks prior to your anticipated program start date so that there is enough time for your IVF medication to arrive in time to begin treatment. Once your medication arrives, it will be a good idea to review your treatment calendar a few days before you actually begin treatment so that there is enough time to ask us any questions you may have about medication use.

There will be guidelines in your treatment calendar on how to use your medication. Depending on your treatment program, you will be required to use tablets, injections or both. Tablet use is very straightforward, but the injection administration requires that you are familiar with the injection area and that you learn how to administer the injection.

Below is a list of most commonly used IVF medication at our IVF unit along with their purpose of use:

Estradiol valerate 2 mg (Progynova  / Estrofem)
This is a tablet used to help build a thick endometrial layer in order to prepare the uterus for a successful pregnancy in IVF treatments using donor eggs. The tablets should be swallowed with a drink. They can be taken either with or without food. Your tablets should be taken at around the same time each day. If you forget to take a dose and it is less than 6 hours late, you should take the missed dose and then take your next dose at your usual time. If you forget to take a dose and it is more than 6 hours late, just leave out that dose and take your next dose as usual when it is due.

Lucrin/Lupron/Prostap 3.75 mg depot injection
Prostap injection is a down-regulation agent, which puts your ovaries in a pseudo-menopausal state in order to give us more control over ovulation induction when your IVF treatment begins. This medication can be used in self cycles or donor cycles, depending on how regular menstrual cycles are and the patient’s own ovarian function.

Prenatal vitamin complex (Pregnacare / Elevit)
Taken one tablet daily either prior to starting treatment or when you start treatment.  Prenatal vitamins aim to provide the necessary vitamins and nutrients to your body in necessary amounts. If you miss a dose, leave out the missed dose and do not take more than one tablet at any time.

Doxycycline 100 mg tablets (Doxycycline / Monodox)
These are also tablets used orally- one tablet in the morning and one tablet at night. These are anbtibiotic tablets used as a precautionary measure against a possible uterine infection that may not be visible during a scan.

Prednisolone 5 mg tablets
These are corticosteroids which provide a mild immunosuppression to minimize the risk of embryo rejection. Approximately 15 mg will be used prior to and post embryo transfer to aid with implantation.

Crinone gel 8%
We prescribe crinone gel for progesterone supplementation starting mid cycle. This is to mimic the natural progesterone release which naturally takes place during mid cycle. Progesterone supplementation should be used in all IVF treatments (self cycles or donor eggs). Crinone gel is a vaginal gel which is used twice daily. Cyclogest or other alternatives can also be used if crinone gel is not available in your country. Please contact us for dosing information.

Low molecular weight heparin (Clexane 20 mg/0.2 ml)
LMWH is an anticoagulation drug which helps fight against blood clotting. This is used in patients with high risk of miscarriages.

If you are undergoing IVF treatment where you will be using your own eggs, you will be required to use medication in the injection form as well as tablets. Below is a list of medication used specifically in IVF cycles where patients are using their own eggs:

Femara 2.5 Mg tablets (Letrezole)
Femara is a letrezole preparation. Letrezole is an aromatase inhibitor and works by reducing the amount of estrogen production and blocks the negative feedback mechanism between the ovaries and the brain, allowing a greater response to ovulation induction via FSH/LH. Femara comes in tablets and it is used as one tablet in the morning and one tablet in the evening. This is a medication used for women cycling with their own eggs.

Gonal-F 450 iu vials
Gonal-F is a recombinant FSH preparation which helps develop multiple follicles in the ovaries in an IVF cycle. We prescribe Gonal-F 450 vials instead of the pen due to cost advantage. When you start injection Gonal-F, you will need to use the syringe to measure your exact dose to be administered and leave the remaining dose in the vial to be used the next day. Please be consistent with the timing of your injections. For example, if you inject at 9 AM, keep the injection time consistent for the rest of the days. Below is a link for a video which shows how Gonal-F can be used.

Menopur 150 iu ampoules
Menopur is a human menopausal gonadotropin preparation which contains both FSH and LH activity. We introduce Menopur after Gonal-F in order to aid with oocyte maturation by incorporating LH activity similar to when it starts to release naturally. It is also administered sub-cutaneously, similar to Gonal-F. You can use your gonal-f syringes to administer Menopur.

Cetrotide 0.5 mg injections
Cetrotide is introduced later on during your IVF cycle to manage ovulation. We start using cetrotide when the follicles reach a certain size. This is why we ask for a number of scans during your cycle. Timing consistency is also important for cetrotide. You need to inject cetrotide around the same time on the dates specified on your calendar.  Cetrotide is used instead of the lucrin/lupron/prostap depot injection. Cetrotide is a GnRH antagonist medication, preferred in women who have lowered ovarian reserves or women with PCOS.

IVF medication can be sub-cutaneously administered, which means, they are administered right under the skin. The following video explains how gonal-f injection can be mixed, adjusted for dosage and administered.