+90-548-875-8000
mardi 21 mai 2024

Thérapie par cellules souches pour l'azoospermie

Traitement de l'azoospermie

Comment le traitement par cellules souches peut-il aider à lutter contre l'infertilité masculine ?

L'azoospermie est une condition où il n'y a pas de spermatozoïdes vivants ou matures dans l'éjaculat d'un homme. L'éjaculat peut contenir du sperme avec d'autres cellules, par conséquent, l'existence d'un éjaculat liquide ne suggère pas l'existence de spermatozoïdes. L'azoospermie peut être divisée en deux catégories principales :

Azoospermie obstructive: Lorsqu'il y a une obstruction, les spermatozoïdes ne peuvent pas sortir dans l'éjaculat même s'il y a une production active de spermatozoïdes. L'azoospermie obstructive peut être causée par un certain nombre de raisons. La principale cause d'azoospermie obstructive semble aujourd'hui être la vasectomie, ce dont le patient serait conscient. Cependant, il existe d'autres problèmes qui peuvent empêcher les spermatozoïdes d'entrer dans l'éjaculat. Ces problèmes comprendraient : Problèmes avec le système canalaire où les spermatozoïdes doivent voyager pour atteindre l'urètre. Une fois que le sperme quitte les testicules (testicules) (qui est le point de production), il traverse plusieurs autres structures. Ces structures sont l'épididyme, le canal déférent (parfois aussi appelé canal déférent), le canal éjaculateur et l'urètre. Tout problème lié au transport des spermatozoïdes d'une structure à l'autre, voire à l'intérieur de ces structures, peut bloquer la voie de sortie des spermatozoïdes. La figure de droite aidera à visualiser ces structures.

Problèmes d'éjaculation où le processus d'émission peut mal fonctionner. Les spermatozoïdes sont normalement déposés dans l'urètre avant l'éjaculation. C'est ce qu'on appelle l'émission. Il peut mal fonctionner en raison de dommages neurologiques ou, dans certains cas, en raison d'un diabète non contrôlé.

En cas d'azoospermie obstructive, utiliser techniques chirurgicales d'extraction de sperme aident souvent à obtenir un nombre acceptable de spermatozoïdes à utiliser pendant un cycle de FIV.

azoospermie obstructive et non obstructive

Traitement de l'azoospermie non obstructive : Lorsque l'azoospermie est non obstructive, il y a un problème de production/maturation des spermatozoïdes. Dans l'azoospermie non obstructive, les méthodes chirurgicales d'extraction de sperme ne donneront probablement pas les résultats souhaités puisque les spermatozoïdes ne sont pas produits ou développés. Les deux autres alternatives sont : la thérapie par cellules souches ou Traitement de FIV avec un donneur de sperme. Si le patient n'est pas encore prêt à envisager un traitement de FIV utilisant du sperme de donneur, une évaluation peut être faite pour savoir s'il est admissible à notre thérapie par cellules souches.

Thérapie par cellules souches pour l'azoospermie non obstructive : comment ça marche ?

La thérapie par cellules souches dans le contexte de l'azoospermie peut être réalisée de deux manières. L'un de ces moyens est une perfusion systémique de cellules souches par perfusion IV et l'autre est l'injection de cellules souches directement dans les testicules. Alors que la méthode précédente semble avoir un certain succès, la méthode d'injection directe a fourni des résultats plus favorables dans la littérature existante ainsi que nos propres observations dans notre pratique clinique.

Au centre de FIV de Chypre du Nord, nous utilisons des cellules souches mésenchymateuses dans nos thérapies à base de cellules souches. Les cellules souches mésenchymateuses sont connues sous le nom de cellules souches adultes qui sont présentes dans le tissu adipeux (graisse) d'une personne. Il existe de nombreux types de cellules souches en fonction de leur lignée et de leur lieu d'origine. Par exemple, les cellules souches embryonnaires ont le potentiel de croître et de se développer en n'importe quelle cellule ou tissu. Cependant, ils ont le potentiel d'induire la carcinogenèse s'ils prolifèrent de manière incontrôlable. Pour cette raison, leur utilisation est considérée à la fois dangereuse et contraire à l'éthique pour des raisons évidentes. Les cellules souches mésenchymateuses, en revanche, se sont révélées dépourvues de propriétés cancérigènes dans les études cliniques et ont même été proposées comme thérapie pour certains cancers.

La thérapie par cellules souches consiste à utiliser le propre tissu adipeux du patient pour l'isolement des cellules. Le tissu adipeux est obtenu par une procédure de liposuccion. Il s'agit d'une procédure relativement courte puisque le but est d'obtenir une petite quantité de tissu. Une fois le tissu mésenchymateux obtenu, notre laboratoire isole les cellules souches mésenchymateuses pendant que le patient est encore sous sédation. En même temps, le propre échantillon de sang du patient est obtenu pour l'isolement du plasma riche en plaquettes. Une combinaison de cellules souches, de PRP et d'exosomes est ensuite mélangée dans un rapport spécifique. Le cocktail combiné est ensuite injecté dans des régions spécifiques des deux testicules dans le but de relancer la spermatogenèse.

Que sont les Exosomes ?

Les exosomes sont de minuscules nanovésicules présentes dans les espaces interstitiels ainsi que dans les fluides corporels. En raison de leur taille, les exosomes ont toujours été considérés comme des artefacts ou des déchets cellulaires sans fonction physiologique. Cependant, avec les progrès de la recherche dans le domaine de la médecine, ils sont maintenant connus pour faire partie d'un système de communication intracellulaire méticuleux.

Les exosomes sont connus pour leur implication dans tous les types de communication cellulaire. Ils fournissent des signaux autocrines locaux entre des types de cellules similaires, des signaux paracrines locaux entre différents types de cellules ainsi que des signaux endocriniens distants. Leur implication dans une signalisation cellulaire aussi étendue leur a valu le nom de « signalosomes ». Lorsque les exosomes sont introduits dans le corps, ils améliorent la communication via tous les canaux, ce qui contribue à la santé globale et à la fonction des cellules.

Par rapport aux cellules souches adultes, les exosomes contiennent 300% plus de facteurs de croissance, qui sont essentiels à la croissance, au développement et à la régénération cellulaires. Les exosomes peuvent être administrés par perfusion IV ou peuvent être dirigés vers un site spécifique par injection directe.

Quels tests sont requis avant la thérapie par cellules souches ?

Au centre de FIV de Chypre du Nord, le traitement d'azoospermie non obstructive que nous proposons est réalisé avec un cocktail de cellules souches mésenchymateuses et de plasma riche en plaquettes. L'isolement des cellules souches nécessite une intervention chirurgicale mineure et l'isolement du PRP est effectué après l'obtention de l'échantillon de sang du patient. Plusieurs tests doivent être effectués avant la thérapie par cellules souches :

La première étape consiste à obtenir tous les résultats de test pertinents, ce qui impliquerait :
1) Analyse du sperme et résultats de biopsie
2) Tests sanguins comprenant l'alpha-foetoprotéine (AFP) et la bêta-gonadotrophine chorionique humaine (b-hCG)

La première porterait sur le diagnostic d'azoospermie non obstructive. Les résultats du deuxième test nous donneraient le feu vert pour continuer une fois que nous aurons confirmé l'inexistence d'un changement néoplasique dans les testicules. La meilleure partie de l'utilisation des cellules souches mésenchymateuses est qu'elles n'initient pas la carcinogenèse. Cependant, nous voulons être très prudents en nous assurant qu'il n'y a pas de changements néoplasiques dans la région qui peuvent proliférer en utilisant l'infusion de cellules souches comme support technique. Alors que de nombreuses études cliniques ont montré que les cellules souches mésenchymateuses sont sûres même lorsqu'elles sont utilisées chez des patients cancéreux et qu'elles ont même des capacités de lutte contre le cancer, nous ne prenons aucun risque dans ces groupes de patients pour le moment avant d'avoir des preuves plus concrètes.

Une fois que le patient a été jugé apte à la thérapie par cellules souches, la prochaine étape serait d'obtenir des tests standard qui sont effectués avant toute opération :

1) Numération sanguine complète
2) Dépistage des maladies infectieuses
3) Les signes vitaux du patient
4) Tests de la fonction hépatique

Durée de séjour requise à Chypre :

La majorité de nos patients viennent du Royaume-Uni ou d'autres régions d'Europe. En raison d'engagements à domicile, le temps de déplacement peut être limité. C'est pourquoi nous demandons que les tests préliminaires soient effectués sur place avant l'arrivée du patient afin de minimiser la durée du séjour à Chypre. Vous devrez rester à Chypre pendant environ 3 jours pour la thérapie par cellules souches. Cela nous donnera suffisamment de temps pour effectuer les tests nécessaires, obtenir votre échantillon de sang, effectuer une liposuccion du tissu adipeux et les traiter tous ensemble pour l'injection. Après l'injection de cellules souches, il y a une période d'attente de trois mois pour observer l'effet. La spermatogenèse (production et maturation des spermatozoïdes) prend environ 65 à 70 jours. Par conséquent, tout ce qui est susceptible d'affecter les spermatozoïdes aura un effet sur l'échantillon de sperme après cette période. Si l'analyse du sperme est effectuée trois mois après l'injection de cellules souches, un traitement de FIV peut être planifié en conséquence.

Coût de la thérapie par cellules souches pour l'azoospermie non obstructive :

Le coût de la thérapie par cellules souches pour le traitement de l'azoospermie non obstructive est de 7 000 euros. Il comprend les éléments suivants :
– Procédure de liposuccion afin d'obtenir du tissu mésenchymateux
- Tests et dépistage pré et postopératoires dans notre hôpital (n'inclut pas les tests locaux que les patients doivent obtenir avant l'admission)
– Isolement, préparation et injection de cellules souches
– Hébergement à l'hôpital pour une nuit après la procédure

Taux de réussite de la thérapie par cellules souches dans l'infertilité masculine :

En peu de temps depuis l'introduction de ce traitement, nous avons réussi avec un grand nombre de patients qui n'avaient auparavant aucun nombre de spermatozoïdes dans leur éjaculat et qui avaient subi une extraction chirurgicale du sperme sans succès. Cependant, nous avons également eu des patients qui n'ont pas répondu au traitement. Par conséquent, alors que, en théorie, ce traitement fournit tous les éléments nécessaires pour relancer la spermatogenèse, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour rechercher spécifiquement les sous-groupes de patients susceptibles d'en bénéficier plus que les autres avant que ce traitement ne devienne une technique à l'épreuve des balles, à moins pour des populations masculines spécifiques.

Alors que le nombre de patients traités, le temps écoulé après le traitement et la durée de la spermatogenèse après la thérapie par cellules souches sont tous des considérations importantes pour évaluer le succès du traitement, jusqu'à présent, les résultats indiquent un taux de réussite de 56% dans générant une nouvelle production de spermatozoïdes chez les patients atteints d'azoospermie non obstructive. Il s'agit encore de résultats préliminaires et de véritables statistiques seront publiées après que nous aurons proposé ce traitement à au moins 500 patients et observé leurs paramètres spermatiques pendant une période de suivi d'au moins 2 ans. Ce n'est qu'alors que nous pourrons évaluer correctement le succès initial et continu de cette procédure.

Le succès de tout type de traitement de fertilité dépendra de plusieurs conditions et les taux de réussite généralisés peuvent ne pas toujours s'appliquer de la même manière à tout le monde. Pour une évaluation personnalisée, veuillez contacter nos spécialistes de la FIV au Centre de FIV de Chypre du Nord et demander plus d'informations.

Liens supplémentaires :

Thérapie par cellules souches pour l'azoospermie

Nouvelles avancées dans les technologies de FIV

fr_FRFrench

Stem Cell Therapy For Azoospermia

Azoospermia Treatment

How Can Stem Cell Treatment Help With Male Infertility?

Azoospermia is a condition where there are no live or mature sperm cells in a man’s ejaculate. The ejaculate may contain semen with other cells, therefore, existence of a fluid ejaculate does not suggest existence of sperm cells. Azoospermia can be divided into two main categories:

Obstructive azoospermia: When there is an obstruction, sperm cells are not able to come out into the ejaculate even though there is active sperm production. Obstructive azoospermia can be caused by a number of reasons. The main cause of obstructive azoospermia today appears to be vasectomy, which would be something the patient would be aware of. However, there are other problems which can possibly block the sperm cells from entering into the ejaculate. These problems would include: Problems with the ductal system where the sperm cells need to travel to reach the urethra. Once sperm leaves the testes (testicles) (which is the point of production), it passes through several other structures. These structures are the epididymis, vas deferens (sometimes also referred to as the ductus deferens), ejaculatory duct and the urethra. Any problem involving the transport of sperm from one structure to the other, or even within these structures can block the sperm’s exit pathway. Figure on the right will help visualize these structures.

Problems with ejaculation where the emission process can be malfunctioning. The sperm cells are normally deposited into the urethra prior to ejaculation. This is known as emission. It can malfunction due to neurological damage or in some cases due to uncontrolled diabetes.

In cases of obstructive azoospermia, using surgical sperm extraction techniques often help obtain an acceptable number of sperm cells to be used during an IVF cycle.

obstructive and non obstructive azoospermia

Non-obstructive azoospermia treatment: When azoospermia is non-obstructive, there is a sperm production/maturation problem. In non-obstructive azoospermia, surgical sperm extraction methods are not likely to yield desired outcomes since the sperm cells are not being produced or being developed. The other two alternatives are: Stem cell therapy or IVF treatment using a sperm donor. If the patient is not yet ready to consider IVF treatment using donor sperm, an assessment can be made whether he qualifies for our stem cell therapy.

Stem Cell Therapy for Non-Obstructive Azoospermia: How Does it Work?

Stem cell therapy in the context of azoospermia can be carried out in two ways. One of them is a systemic infusion of stem cells via IV infusion and the other is injection of stem cells directly into the testes. While the prior method appears to have some success, the direct injection method has provided more favorable outcomes based on our observations.

At North Cyprus IVF Center, we use mesenchymal stem cells in our stem cell therapies. Mesenchymal stem cells are known as adult stem cells which are present in a person’s own adipose (fat) tissue. While there are many different types of stem cells based on their lineage and place of origin, we do not prefer their usage as some of these stem cell lines carry a potential for inducing carcinogenesis if they proliferate uncontrollably. Mesenchymal stem cells have been shown to have no carcinogenic properties in many scientific studies and in fact have been proposed as therapy for certain cancers.

Stem cell therapy involves using the patient’s own adipose tissue for isolation of the cells. The adipose tissue is obtained via liposuction procedure. This is a relatively short procedure since the aim is to obtain a small amount of tissue. Once the mesenchymal tissue is obtained, our lab isolates the mesenchymal stem cells and combines it with the patient’s own platelet rich plasma. The combination cocktail is then injected into different parts of the testes which may be responsible for the halt of spermatogenesis.

Which Tests are Required Before Stem Cell Therapy?

At North Cyprus IVF Center, the non-obstructive azoospermia treatment we offer is carried out with a cocktail of mesenchymal stem cells and platelet rich plasma. Stem cell isolation requires a minor surgical procedure and the PRP isolation is done after the patient’s blood sample is obtained. There are several tests to be performed prior to the stem cell therapy:

The first step is to obtain all the relevant test results which would involve:
1) Semen analysis and biopsy results
2) Blood tests including Alpha-fetoprotein (AFP), and beta human-chorionic gonadotropin (b-hCG)

The first one would relate to the diagnosis of non-obstructive azoospermia. The second test results would give us a green light to proceed once we have confirmed the non-existence of a neoplastic change in the testicles. The best part of using mesenchymal stem cells is that they do not initiate carcinogenesis. However, we want to be extra careful by making sure there are no neoplastic changes in the region which can proliferate using the stem cell infusion as their tech support. While many clinical studies have shown that mesenchymal stem cells are safe even when used in cancer patients and they even have cancer fighting capabilities, we do not take any risks in these patient groups for the time being before we have more concrete evidence.

Once the patient has been found fit for the stem cell therapy, the next step would be to obtain standard tests that are performed prior to any operation:

1) Complete blood count
2) Infectious disease screening
3) Patient’s vitals
4) Liver function tests

Required Length of Stay in Cyprus:

Majority of our patients travel to us from the UK or other parts of Europe. Due to commitments at home, travel time can be limited. This is why we ask for the preliminary tests to be performed locally prior to the patient’s arrival so that the length of stay in Cyprus can be minimized. You will be expected to stay in Cyprus for approximately 3 days for the stem cell therapy. This will give us enough time to run the necessary tests, obtain your blood sample, perform liposuction for the fat tissue and process all of them together for the injection. After injection with stem cells, there is a three month waiting period to observe the effect. Spermatogenesis (production and maturation of sperm cells) takes about 65 to 70 days. Therefore, anything that is likely to affect sperm cells will have an effect on the sperm sample after this period. If the semen analysis performed three months after the stem cell injection, an IVF treatment can be planned accordingly.

Cost of Stem Cell Therapy for Non-Obstructive Azoospermia:

The cost of stem cell therapy for the treatment of non-obstructive azoospermia is 6,000 Euros. It includes the following:
– Liposuction procedure in order to obtain mesenchymal tissue
– Pre and post-operative testing and screening at our hospital (does not include local testing patients need to obtain prior to admission)
– Stem cell isolation, preparation and injection
– Hospital accommodation for one night after the procedure

Success Rate of Stem Cell Therapy in Male Infertility:

Within a short period of time since introducing this treatment, we have achieved success with a large number of patients who previously had zero sperm count in their ejaculate and who had undergone surgical sperm extraction without success. However, we have also had patients who did not responded to therapy. Therefore, while, in theory, this treatment provides all the necessary elements for re-initiating spermatogenesis, more work is required to specifically research the which subgroups of patients are likely to benefit more than the others before this treatment becomes a bullet proof technique, at least for specific male populations.

While the number of patients treated, the amount of time elapsed after treatment and how long spermatogenesis can be sustained after the stem cell therapy are all important considerations for assessing how successful the treatment is, so far, the results are indicating about 56% success rate in generating new sperm cell production in patients with non-obstructive azoospermia. These are still preliminary results and actual statistics are to be published after we have offered this treatment to at least 500 patients and have observed their semen parameters for a follow-up period of at least 2 years. It is only then when we can properly assess the initial and ongoing success of this procedure.

Success with any type of fertility treatment will depend on several conditions and generalized success rates may not always apply equally to everyone. For a customized assessment, please contact our IVF specialists at North Cyprus IVF Center and request more information.

New Advances in IVF Technologies

Our Sites in Other Languages:

If your native language is other than English and is listed below, we recommend you to visit that site as well. Links will open on a new window.

Our Sites in Other Languages:

If your native language is other than English and is listed below, we recommend you to visit that site as well. Links will open on a new window.