+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
mardi 27 février 2024

Traitement Prp

Applications du plasma riche en plaquettes (PRP) pour la régénération cellulaire

Comment les thérapies PRP peuvent-elles aider à lutter contre l'infertilité féminine ?

La procréation assistée est un domaine scientifique dynamique qui évolue et se remodèle presque quotidiennement. La procréation assistée, dans sa définition simpliste, fait référence à l'obtention d'une grossesse avec l'aide de la science. L'aide de la science n'implique pas nécessairement l'utilisation d'équipements de haute technologie et de technologies extraterrestres ! Dans la plupart des cas, la procréation assistée est une simple reproduction des processus biologiques et physiologiques naturels du corps humain sur la base de nos connaissances et de notre compréhension actuelles. Grâce à la recherche et aux études cliniques, nous améliorons continuellement nos connaissances et notre conscience des processus biologiques et physiologiques naturels du corps humain, ce qui nous aide à concevoir de meilleurs schémas thérapeutiques pour nos patientes lors de leur préparation à la grossesse. En d'autres termes, plus nous comprenons comment notre corps fonctionne au niveau cellulaire, plus nous pouvons l'aider lorsqu'il a besoin d'un coup de main.

Plaquettes, également appelés thrombocytes, font partie de notre sang et participent à la cicatrisation des plaies et à la régénération des tissus. Le rôle des plaquettes est de reconnaître le site de la blessure (endothélium interrompu), d'adhérer au site de la blessure et de sécréter des messagers chimiques, activant ainsi le processus de cicatrisation. Le plasma riche en plaquettes (en abrégé PRP) est le produit sanguin où nous obtenons l'échantillon de sang d'un individu et utilisons des techniques de laboratoire pour séparer la partie du sang riche en plaquettes de la partie pauvre en plaquettes. Cela nous permet d'obtenir des concentrations élevées de plaquettes dans de petites quantités de plasma sanguin. Le but de l'obtention de plasma riche en plaquettes est d'amplifier et de multiplier ses effets curatifs naturels sur les tissus endommagés dans des périodes de temps relativement courtes lorsque les quantités naturelles ne suffisent pas à cette tâche.

Le PRP est une application thérapeutique régénérative relativement nouvelle et très prometteuse qui peut offrir plusieurs avantages thérapeutiques sans effets secondaires néfastes car il s'agit d'un produit direct de son propre échantillon de sang. Le PRP est très riche en plusieurs facteurs de croissance qui jouent un rôle important dans la régénération des tissus. Les principaux sont le facteur de croissance épidermique (EGF), le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF), le facteur de croissance transformant bêta 1 (TGF-B1), le facteur de croissance transformant bêta 2 (TGF-B2), plusieurs classes de facteurs de croissance dérivés des plaquettes ( PDGF), le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1) et le facteur de croissance des hépatocytes (HGF). Ces facteurs de croissance fonctionnent de manière collective dans des parties clés de la régénération tissulaire telles que la croissance, la prolifération et la différenciation cellulaires en plus de l'amélioration de l'apport et de la circulation de l'oxygène. Alors que le PRP aide à la régénération des tissus via l'utilisation de facteurs de croissance, il a également la capacité de le faire sans provoquer de réponse inflammatoire grâce à ses molécules anti-inflammatoires telles que le facteur de croissance des hépatocytes.

Le PRP est actuellement utilisé à diverses fins, notamment des applications dermatologiques telles que l'anti-âge, la repousse des cheveux, les applications dentaires, ainsi que la régénération des tissus mous. Plus récemment, des essais cliniques et des tests sur des animaux ont fourni une quantité substantielle de preuves que le PRP peut avoir de nombreux effets bénéfiques dans le domaine de l'infertilité grâce à ses effets régénérateurs.

L'idée n'est pas farfelue quand on pense aux blessures quotidiennes que nous subissons dans notre vie quotidienne - nous pouvons tomber et nous faire des bleus, nous couper en dés une tomate. Lorsque nous finissons par avoir une plaie ouverte, une action inflammatoire est éventuellement initiée par notre système immunitaire et la plaie devient enflammée avec un œdème. Au fur et à mesure que la cicatrisation se poursuit, une couche jaunâtre se forme sur la plaie. Cette couche est une combinaison de globules blancs (leucocytes), de caillots sanguins, de plaquettes et de plusieurs facteurs de croissance au travail, empêchant les saignements, les infections, régénérant le tissu conjonctif et réparant les dommages dans la région. En utilisant le même principe, l'injection de ces facteurs de croissance dans n'importe quelle partie du corps fournit essentiellement un rajeunissement et une régénération cellulaire.

Application du PRP ovarien : rajeunissement ovarien

L'une des questions les plus fréquemment posées est de savoir si la ménopause peut ou non être inversée. Nos connaissances sur le sujet jusqu'à présent nous ont dit que non. Chaque femme naît avec un ensemble fini de réserves ovariennes et ces réserves diminuent avec le temps à chaque cycle menstruel. Cependant, les progrès récents de la recherche et des études cliniques indiquent que
possibilité de régénérer la fonction ovarienne même après la ménopause. Selon les dernières recherches menées par des scientifiques de Harvard, l'application de PRP dans le cortex ovarien peut éventuellement stimuler la lignée de cellules germinales à se développer en ovocytes ovariens. Les scientifiques ont réussi les tests sur les animaux et ont observé que l'injection de facteurs de croissance permettait la résurgence de la production d'ovocytes dans les ovaires.

Lorsque nous avons introduit ce traitement pour la première fois au centre de FIV de Chypre du Nord, il en était encore à un stade préliminaire de recherche. Au départ, les résultats obtenus étaient déroutants et pas à la hauteur de nos espérances. Cependant, en s'appuyant sur la recherche, le Dr Savas Ozyigit et son équipe ont remarqué que l'activation spontanée des plaquettes était un problème qui produisait peut-être des résultats mitigés chez les patients. D'autres modifications ont été apportées par les scientifiques de la FIV de Chypre du Nord au fil des ans et l'application du PRP ovarien n'est pas une modalité de traitement qui offre un succès considérable aux femmes dont la fonction ovarienne est diminuée ou épuisée.

D'après notre expérience jusqu'à présent, les femmes souffrant d'insuffisance ovarienne prématurée et de ménopause prématurée ont été le groupe qui a le plus bénéficié de cette option de traitement, ce qui suggère que l'âge reste une considération importante même lorsque les cellules souches sont impliquées.

Comment fonctionne l'application Ovarian PRP?

L'application de PRP dans les tissus mous ovariens vise la croissance et la prolifération cellulaires dans les ovaires sur la base de nombreuses propriétés des plaquettes. Les granules alpha sur les plaquettes se sont avérées riches en certains facteurs de croissance qui participent à la cicatrisation des plaies et à la régénération des tissus. Principal
ceux-ci incluent:

– Facteur de croissance épidermique (EGF),
– Facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF),
– Facteur de croissance transformant bêta 1 (TGF-B1),
– Facteur de croissance transformant bêta 2 (TGF-B2),
– Plusieurs classes de facteurs de croissance dérivés des plaquettes (PDGF), facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1) et facteur de croissance des hépatocytes (HGF).

Le facteur de croissance épidermique (EGF) est un polypeptide unique de 53 résidus d'acides aminés qui est impliqué dans la régulation de la prolifération cellulaire.
Le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) est une protéine signal qui stimule la formation des vaisseaux sanguins.
Le TGF-β est un ensemble multifonctionnel de peptides qui contrôle la prolifération, la différenciation et d'autres fonctions dans de nombreux types de cellules.
Le PDGF est impliqué dans la croissance cellulaire, la division et la croissance des vaisseaux sanguins à partir de ses précurseurs.

Sur la base de l'activité connue et prévisible des facteurs de croissance endothéliale et vasculaire, une vascularisation accrue, un apport sanguin amélioré et une stimulation de la lignée de cellules germinales sont les avantages attendus d'une application PRP. Bien qu'il s'agisse d'un effet observé, on ne sait pas combien de temps la folliculogenèse peut être maintenue.

Il y a plusieurs considérations clés dans l'application du PRP ovarien si le succès doit être obtenu. Ces considérations importantes peuvent être grossièrement classées comme suit :

Méthode
L'isolement du PRP est l'un des principaux facteurs qui déterminent le succès des traitements PRP ovariens. Cela implique un certain nombre de considérations telles que :

– Anticoagulation de l'échantillon sanguin pour éviter l'activation prématurée des plaquettes
– protocoles de solation pour obtenir un échantillon hautement concentré
– Moment d'activation correct avant l'injection ovarienne

Emplacement
L'emplacement précis de l'injection de PRP est également un facteur clé de succès. Les cellules souches se trouvent uniquement dans le cortex ovarien. Par conséquent, tout traitement qui ne vise pas le cortex ovarien est voué à l'échec. Une injection de PRP d'une quantité très spécifique est injectée dans chaque cortex via un cathéter trans-vaginal, similaire à la procédure OPU. Le cathéter atteint l'extrémité du cortex et travaille vers l'arrière pour assurer une couverture corticale complète.

Oogenèse et moment du traitement

Tout traitement proposé aux couples pour la reproduction doit garder à l'esprit la physiologie de la reproduction. Toute action à entreprendre en matière de procréation assistée doit viser à imiter le plus possible la physiologie normale de la reproduction. Dans l'application du PRP ovarien, l'objectif est de restaurer la fonction ovarienne. En d'autres termes, nous visons à développer plus d'ovocytes en initiant l'ovogenèse sur la lignée des cellules souches dormantes. Connaître la chronologie de l'oogenèse nous indique exactement quelles mesures doivent être prises à différentes étapes pour soutenir le processus. Connaître le calendrier permet également de savoir quand les résultats souhaités doivent être attendus.

Vous trouverez ci-dessous un diagramme montrant différentes étapes de l'oogenèse dans une chronologie :

Traitements de soutien

- Hormone de croissance humaine
– Inhibiteurs de l'aromatase Il a été démontré qu'ils offrent un avantage supplémentaire dans le cadre du traitement PRP ovarien. Le moment précis de ces suppléments est également important lorsque l'on considère leurs avantages sur l'ovogenèse.

Sur la base de la chronologie d'une oogenèse réussie, nous nous attendons à ce que les lignées de cellules souches dormantes atteignent l'ovulation dans environ 4 mois. Cependant, les femmes en insuffisance ovarienne prématurée répondent dans des délais plus courts, en raison de l'existence de follicules primordiaux. Par conséquent, lors de la planification du traitement, le statut menstruel et l'âge de la patiente sont des considérations importantes.

Combien coûte l'application de PRP ovarien?

Le coût du rajeunissement ovarien via l'application PRP est de 2 500 euros au centre de FIV de Chypre du Nord pour les deux ovaires. Le coût total de 2 500 euros comprend les analyses sanguines préopératoires (CBC) et le panel de dépistage des maladies infectieuses comprenant les tests VDRL, HbsAg, VHC et VIH. Il n’y a donc pas de surprises ni de frais cachés lors de votre visite à notre hôpital. Nos coordinateurs de patients peuvent également vous aider à organiser votre réservation d'hôtel pendant votre séjour à Chypre. Vous devrez séjourner au minimum une, de préférence deux nuits à Chypre.

Y a-t-il des risques de rajeunissement ovarien avec le PRP ?

L'injection de PRP elle-même est pratiquement sans risque car le processus consiste à injecter dans les ovaires votre propre produit sanguin. Il n'y a pas de produits chimiques artificiels ou d'autres substances potentiellement nocives introduites dans votre corps. Cependant, le mode d'administration nécessite une sédation, tout comme vous seriez sous sédation dans un cycle de FIV pendant la collecte des ovules. Les effets secondaires de la procédure qui consiste à transférer vos plaquettes sanguines dans les ovaires sous sédation peuvent inclure une légère douleur après la procédure. Les effets secondaires très rares comprennent les saignements postopératoires et la fièvre.

Quels sont les avantages de l'application du PRP ovarien ?

Le principal avantage potentiel est la grossesse avec vos propres ovules même après la ménopause ! La réponse de chaque femme est différente et l'application du PRP peut ne pas fonctionner pour certaines femmes. Même lorsque cela fonctionne et que la ménopause est inversée, il faut garder à l'esprit que la ménopause est peut-être inversée pendant une période de temps relativement courte et cela peut ou non permettre une grossesse. Bien qu'il n'y ait aucune garantie, il s'agit de la dernière avancée en matière de technologies de reproduction qui peut potentiellement offrir une chance de grossesse avec les propres ovules d'une femme même lorsque ses réserves ovariennes sont épuisées. Les études préliminaires et les applications cliniques montrent de très bons résultats jusqu'à présent, donc compte tenu du coût relativement faible et des effets secondaires très minimes, une femme avec des réserves ovariennes épuisées qui aimerait avoir une chance de tomber enceinte avec ses propres ovules est très certainement une candidate idéale. .

Comment puis-je savoir que cela a fonctionné ?

C'est très simple. Si vous êtes déjà entrée en ménopause, l'application PRP devrait restaurer vos cycles menstruels. Numériquement, vous devriez voir une amélioration de vos niveaux d'hormones. Environ 3 mois après l'application du PRP, une augmentation des niveaux d'hormone anti-mullérienne et une baisse subséquente des niveaux de FSH et de LH doivent être observées. Ce sont des améliorations mesurables qui vous permettront d'observer vous-mêmes les avantages de l'application du PRP ovarien ! Veuillez garder à l'esprit que toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière à l'application du PRP et que, dans certains cas, les facteurs de croissance peuvent prendre jusqu'à 6 mois pour montrer leur effet. Par conséquent, des tests doivent être programmés pour surveiller les progrès jusqu'à 6 mois. Avant de commencer, nous vous demanderons de passer un test AMH, FSH et LH dans un laboratoire local. Une fois que vous aurez reçu votre traitement et que vous serez rentré chez vous, nous vous demanderons de refaire les mêmes tests dans 3 mois. Il est important d'utiliser le même laboratoire pour vos tests afin d'éliminer toute variation dans les mesures de laboratoire. Le nombre de follicules antraux pré et post-PRP est également un déterminant clé d'un résultat réussi.

Que sont les Exosomes ?

Les exosomes sont de minuscules nanovésicules présentes dans les espaces interstitiels ainsi que dans les fluides corporels. En raison de leur taille, les exosomes ont toujours été considérés comme des artefacts ou des déchets cellulaires sans fonction physiologique. Cependant, avec les progrès de la recherche dans le domaine de la médecine, ils sont maintenant connus pour faire partie d'un système de communication intracellulaire méticuleux.
 
Les exosomes sont connus pour leur implication dans tous les types de communication cellulaire. Ils fournissent des signaux autocrines locaux entre des types de cellules similaires, des signaux paracrines locaux entre différents types de cellules ainsi que des signaux endocriniens distants. Leur implication dans une signalisation cellulaire aussi étendue leur a valu le nom de « signalosomes ». Lorsque les exosomes sont introduits dans le corps, ils améliorent la communication via tous les canaux, ce qui contribue à la santé globale et à la fonction des cellules.
 
Par rapport aux cellules souches adultes, les exosomes contiennent 300% plus de facteurs de croissance, qui sont essentiels à la croissance, au développement et à la régénération cellulaires. Les exosomes peuvent être administrés par perfusion IV ou peuvent être dirigés vers un site spécifique par injection directe.

Demande de PRP endométrial

L'endométrite chronique et l'endométriose sont des problèmes qui peuvent déclencher des processus inflammatoires, ce qui peut rendre très difficile l'implantation d'embryons, soit par des rapports sexuels naturels, soit par fécondation in vitro (FIV). Lors de récents tests sur des animaux, il a été démontré que les applications de PRP ont des effets de prolifération cellulaire ainsi que des effets anti-inflammatoires tout en travaillant sur la réparation des tissus. L'application de PRP a également été associée à une activité accrue des récepteurs de la progestérone. Les récepteurs de la progestérone sont les principaux acteurs qui aident à maintenir une muqueuse endométriale épaisse et saine, qui à son tour, aide à l'implantation d'embryons.

Les études humaines offrent également des résultats identiques. Alors que les études en sont encore à leurs stades préliminaires, l'application commerciale a commencé en raison des avantages potentiels et de l'absence d'effets secondaires biologiques néfastes sur la base des études réalisées. Au centre de FIV de Chypre du Nord, nous avons maintenant commencé à proposer des applications PRP aux patientes atteintes d'endométrite chronique, aux patientes présentant des échecs d'implantation récurrents et de FIV ainsi qu'aux patientes qui ne peuvent pas obtenir le niveau souhaité d'épaisseur de l'endomètre pour un transfert d'embryon réussi.

L'application de PRP endométrial est administrée 2 à 4 jours avant le transfert d'embryons, car l'activité cellulaire atteint son niveau optimal dans ce laps de temps. Le coût de l'application du PRP endométrial pendant un cycle de FIV est de 500 euros.
 
Liens supplémentaires :
 

Ci-dessous, vous pouvez voir la publication de recherche originale des scientifiques de Harvard qui ont jeté les bases de la régénération cellulaire ovarienne :


Nouvelles avancées dans les technologies de FIV

fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Prp Treatment

Platelet Rich Plasma (PRP) Applications for Cellular Regeneration

How Can PRP Therapies Help With Female Infertility?

Assisted reproduction is a dynamic field of science which evolves and reshapes itself almost on a daily basis. Assisted reproduction, in its simplistic definition, refers to achieving pregnancy with some help from science. The help from science does not necessarily involve using high-tech equipment and alien technology! In most cases, assisted reproduction is a mere replication of the natural biological and physiological processes of the human body based on our current knowledge and understanding of it. Through research and clinical studies, we continuously improve our knowledge and awareness of the natural biological and physiological processes of the human body, which helps us design better treatment regimens for our patients when preparing them for pregnancy. In other words, the more we understand how our bodies work at the cellular level, the more we can assist them when they need a helping hand.

Platelets, which are also known as thrombocytes, are a part of our blood involved in wound healing and tissue regeneration. The role of platelets is to recognize the site of injury (interrupted endothelium), adhere to the site of injury and secrete chemical messengers, activating the wound healing process. Platelet-rich plasma (abbreviated as PRP) is the blood product where we obtain the blood sample of an individual and use laboratory techniques to separate the platelet rich part of blood from the part that is platelet poor. This allows us to obtain high concentrations of platelets in small amounts of blood plasma. The purpose of obtaining platelet rich plasma is to magnify and multiply its natural healing effects on damaged tissues in relatively short periods of time when natural quantities fail short of this task.

PRP is a relatively new and highly promising regenerative therapeutic application which can offer several therapeutic benefits without detrimental side effects as it is a direct product of own blood sample. PRP is highly rich in several growth factors that have a significant role in tissue regeneration. The main ones include epidermal growth factor (EGF), vascular endothelial growth factor (VEGF), transforming growth factor beta 1 (TGF-B1), transforming growth factor beta 2 (TGF-B2), several classes of platelet-derived growth factors (PDGF), insulin like growth factor (IGF-1) and hepatocyte growth factor (HGF). These growth factors work in a collective manner in key parts of tissue regeneration such as cell growth, proliferation and differentiation in addition to improved oxygen delivery and circulation. While PRP helps with tissue regeneration via employment of growth factors, it also has the ability to do so without causing an inflammatory response through its anti-inflammatory molecules such as hepatocyte growth factor.

PRP is now currently being used for a variety of purposes including dermatological applications such as anti-aging, hair re-growth, dental applications,  as well soft tissue regeneration. More recently, clinical trials and animal testing have provided substantial amount of evidence that PRP can have many beneficial effects in the field of infertility through its regenerative effects.

The idea is not far fetched when you think about the every day injuries we suffer in our daily lives – We can fall and bruise, cut ourselves while dicing a tomato. When we end up having an open wound, eventually, inflammatory action is initiated and by our immune system and the wound becomes inflamed with some edema. As healing continues, a yellowish layer is formed over the wound. This layer is a combination of white blood cells (leukocytes), blood clots, platelets, and several growth factors at work, preventing bleeding, infection, and regenerating connective tissue and repairing the damage in the area. Using the same principle, injection of these growth factors into any part of the body essentially provides rejuvenation and cellular regeneration.

Ovarian PRP Application: Ovarian Rejuvenation

One of the most frequently asked questions is whether or not menopause can be reversed. Our knowledge on the subject so far has told us no. Every woman is born with a finite set of ovarian reserves and these reserves decline over time with each menstrual cycle. However, recent advances in research and clinical studies is pointing to the
possibility of regenerating ovarian function even after menopause. According to latest research by Harvard scientists, PRP application in the ovarian cortex can possibly stimulate the germ cell line into developing into ovarian oocytes. Scientists have achieved success with animal testing and observed that injection of growth factors enabled resurgence of oocyte production in the ovaries.

When we first introduced this treatment at North Cyprus IVF Center, it was still in a preliminary stage of research. Initially, results obtained were confusing and not as we had hoped. However, building on reseach, Dr. Savas Ozyigit and his team have noticed that spontaneous platelet activation was a problem that was possibly creating mixed results in patients. Further modifications have been made by the North Cyprus IVF scientists over the years and ovarian PRP application is not a treatment modality which offers considerable success to women with diminished or depleted ovarian function.

In our experience so far, women in premature ovarian failure and premature menopause have been the group who have benefited from this treatment option the most, which suggests that age is still an important consideration even when stem cells are involved.

How Does Ovarian PRP application Work?

PRP application in ovarian soft tissue aims at cellular growth and proliferation in the ovaries based on many properties of platelets. Alpha granules on platelets have been found to be rich in certain growth factors which take part in wound healing and tissue regeneration. Main
ones include:

– Epidermal growth factor (EGF),
– Vascular endothelial growth factor (VEGF),
– Transforming growth factor beta 1 (TGF-B1),
– Transforming growth factor beta 2 (TGF-B2),
– Several classes of platelet-derived growth factors (PDGF), insulin like growth factor (IGF-1) and hepatocyte growth factor (HGF).

Epidermal growth factor (EGF) is a single polypeptide of 53 amino acid residues which is involved in the regulation of cell proliferation.
Vascular endothelial growth factor (VEGF) is a signal protein that stimulates the formation of blood vessels.
TGF-β is a multifunctional set of peptides that controls proliferation, differentiation and other functions in many cell types.
PDGF is involved in cell growth, division and growth of blood vessels from its precursors.

Based on the known and predicatable endothelial and vascular growth factor activity, increased vascularization, improved blood supply and stimulation of the germ cell line are the expected benefits of a PRP application. While this is an observed effect, it is not known how long folliculogenesis can be maintained.

There are several key considerations in ovarian PRP application if success is to be obtained. These important considerations can roughly be categroized as follows:

Method
PRP isolation is one of the main factors that determine success in ovarian PRP treatments. It involves a number of considerations such as:

– Anticoagulation of the blood sample to avoid premature activation of the platelets
– solation protocols to obtain a highly concentrated sample
– Correct timing of activation prior to ovarian injection

Location
Precise location of the PRP injection is also a key factor in success. Stem cells are found only in the ovarian cortex. Therefore, any treatment not aimed at the ovarian cortex is bound to fail. A PRP injection of a very specific amount is injected into each cortex via trans-vaginal catheter, similar to OPU procedure. The catheter reaches to the tip of the cortex and worked backwards to ensure full cortical coverage.

Oogenesis and Timing of Treatment

Any treatment offered to couples for reproduction should keep reproductive physiology in mind. Any action to be taken with respect to assisted reproduction should aim to mimic normal reproductive physiology as close as possible. In ovarian PRP application, the aim is to restore ovarian function. In other words, we aim to grow more oocytes by initiating oogenesis on the dorman stem cell lineage. Knowing the timeline of oogenesis tells us exactly what action needs to be taken at various stages to support the process. Knowing the timeline also ensures knowing when desired results are to be expected.

Below is a diagram showing different stages of oogenesis in a timeline:

Supportive Treatments

– Human Growth Hormone
– Aromatase Inhibitors are shown to provide added benefit as part of ovarian PRP treatment. Precise timing of these supplements are also important when considering their benefits on oogenesis.

Based on the timeline of a successful oogenesis, we expect dorman stem cell lines to reach ovulation in approximately 4 months. However, women in premature ovarian failure respond in shorter timeframes, owing to the existence of primordial follicles. Therefore, when planning treatment, menstruation status and age of the patient are important considerations.

How Much Does Ovarian PRP Application Cost?

The cost of ovarian rejuvenation via PRP application is 1,600 Euros at North Cyprus IVF Center for both ovaries. The total cost of 1,600 Euros includes the pre-operative blood work (CBC) and the infectious disease screening panel including VDRL, HbsAg, HCV, HIV testing. Therefore, there are no surprises or hidden costs during your visit to our hospital. Our patient coordinators can also help organize your hotel booking during your stay in Cyprus. You will be expected to stay for a minimum of one, preferably two nights in Cyprus.

Are There Any Risks of Ovarian Rejuvenation with PRP?

The PRP injection itself is practically risk free as the process involves injecting the ovaries with your own blood product. There are no artificial chemicals or other potentially harmful substances introduced into your body. However, the way of administration requires sedation, just like you would be sedated in an IVF cycle during egg collection. The side effects of the procedure which involves transferring your blood platelets into the ovaries under sedation may include light pain after the procedure. Very rare side effects include post-operative bleeding and fever.

What Are the Benefits of Ovarian PRP Application?

The main potential benefit is pregnancy with your own eggs even after menopause! Every woman’s response is different and PRP application may not work for some women. Even when it works, and menopause is reversed, it should be kept in mind that menopause is possibly reversed for a relatively short period of time and this may or may not allow for pregnancy. While there are no guarantees, this is the latest advancement in reproductive technologies that can potentially offer a chance of pregnancy with a woman’s own eggs even when her ovarian reserves are depleted. Preliminary studies and the clinical applications show very good outcomes so far, so considering the relatively low cost and very minimal side effects, a woman with depleted ovarian reserves who would like to have a chance of pregnancy with her own eggs is most certainly an ideal candidate.

How Do I Know That It Has Worked?

This is very simple. If you have already entered menopause, the PRP application should restore your menstrual cycles. Numerically, you should see an improvement in your hormone levels. Approximately 3 months after the PRP application, an increase in Anti-Mullerian Hormone levels and a subsequent decline in FSH and LH levels should be observed. These are measurable improvements that will allow you to observe the benefits of ovarian PRP application yourselves! Please keep in mind that not every woman reacts the same way to PRP application and in some cases growth factors can take up to 6 months to show their effect, therefore, tests should be scheduled to monitor progress up to 6 months. Before getting started, we will ask that you have an AMH, FSH and LH test at a local lab. Once you have received your treatment and return back home, we will ask you to repeat the same tests in 3 months time. It is important to use the same lab for your testing in order to eliminate any variations in lab measurements. Pre and Post-PRP Antral follicle count is also a very key determinant of a successful outcome.

Endometrial PRP Application

Chronic endometritis and endometriosis are problems that can inititate inflammatory processes, which can make embryo implantation very difficult either through natural intercourse or in vitro fertilization (IVF). In recent animal testing, PRP applications have been demonstrated to have cell proliferative effects as well as anti-inflammatory effects while working on tissue repair. PRP application has also been associated with increased progesterone receptor activity. Progesterone receptors are the main actors that help maintain a thick and healthy endometrial lining, which in turn, helps with embryo implantation.

Human studies are also offering identical outcomes. While the studies are still in their preliminary stages, commercial application has started due to potential benefits and the lack of detrimental biological side effects based on performed studies. At North Cyprus IVF Center, we have now started offering PRP applications for patients with chronic endometritis, patients with recurrent implantation and IVF failures as well as patients who cannot obtain a desired level of endometrial thickness for a successful embryo transfer.

The endometrial PRP application is administered 2 to 4 days prior to embryo transfer as the cellular activity reach their optimal levels within this time frame. The cost of endometrial PRP application during an IVF cycle is 500 Euros.

​Below, you can view the original research publication by the Harvard scientists that had laid the foundation for ovarian cellular regeneration:


New Advances in IVF Technologies