+90-548-885-8000
+90-548-875-8000
mardi 26 septembre 2023

Récupération chirurgicale de sperme

Présentation de la récupération chirurgicale du sperme

L'azoospermie est l'un des principaux facteurs d'infertilité. Il a été estimé qu'environ 15% de tous les cas d'infertilité masculine sont dus à l'azoospermie, qui fait référence à l'absence totale de spermatozoïdes vivants dans l'éjaculat. Les causes de l'azoospermie sont classées en deux groupes. L'azoospermie obstructive suggère qu'il y a un blocage quelque part le long du système de délivrance du sperme et que les spermatozoïdes vivants ne peuvent pas pénétrer dans l'éjaculat car ils sont bloqués. L'azoospermie obstructive pourrait provenir d'un problème dans l'un des conduits qui permettent le passage des spermatozoïdes. Les infections sont une cause fréquente de ce type d'azoospermie. L'azoospermie non obstructive suggère que plutôt qu'un blocage, il y a un problème de production de sperme et que les testicules sont incapables de produire du tout du sperme. Cela peut être dû à des défaillances testiculaires dues à des anomalies chromosomiques, à une varicocèle connue sous le nom de kystes bénins et à des problèmes hormonaux. Dans tous les cas, si vous avez fait faire une analyse de sperme et que les résultats indiquent une azoospermie, un examen plus approfondi doit être effectué par un urologue pour un diagnostic complet.

Avant de procéder au traitement, il est très important que le patient masculin ait été évalué par son urologue et que la raison précise de l'azoospermie ait été établie, qu'elle soit obstructive ou non obstructive. De même, une analyse d'urine post-éjaculat est un test important pour administrer les hommes azoospermiques afin que l'éjaculation rétrograde puisse être exclue comme explication possible de l'azoospermie. Si vous recevez un diagnostic d'éjaculation rétrograde, des méthodes très simples d'isolement du sperme de votre urine peuvent être appliquées et les spermatozoïdes isolés peuvent être utilisés pour le traitement de FIV. Un examen physique indiquera également les causes possibles de l'azoospermie. Par exemple, les hommes avec un volume testiculaire normal avec un épididyme induré bilatéralement ou un canal déférent absent peuvent être identifiés comme étant azoospermiques d'étiologie obstructive. En revanche, la présence d'un faible volume de testicules et d'antécédents de cryptorchidie indiquera un cas d'azoospermie d'étiologie non obstructive.

Avec les innovations récentes dans les technologies médicales, les méthodes chirurgicales d'extraction de sperme sont devenues disponibles. Avec toute procédure de prélèvement de sperme, il y a trois objectifs principaux à prioriser :

-Pour obtenir la meilleure qualité de sperme possible avec l'intervention chirurgicale. Étant donné que l'échantillon de sperme qui sera obtenu ne contiendra pas de spermatozoïdes matures présents dans l'éjaculat de sperme normal, le chirurgien doit encore faire de son mieux pour récupérer les spermatozoïdes qui peuvent être aussi proches que possible des spermatozoïdes matures, si le patient a une spermatozoïdes.
-Pour obtenir une quantité suffisante de sperme pour une utilisation fraîche pendant le cycle de FIV et éventuellement pour la cryoconservation pour un cycle futur. Même s'il s'agit d'une procédure très mineure, il s'agit toujours d'une procédure chirurgicale, donc si possible, la procédure doit viser à récupérer suffisamment de sperme pour quelques cycles de FIV.
-S'assurer qu'il y a un minimum de dommages à l'appareil reproducteur lors de l'obtention chirurgicale de l'échantillon de sperme afin que les futures tentatives de récupération/extraction chirurgicale de sperme ne soient pas compromises.

Les méthodes chirurgicales de collecte de sperme comprennent les suivantes :

1- Aspiration percutanée de spermatozoïdes épididymaires (PESA)
PESA est une méthode simple d'extraction de sperme utilisée pour les hommes qui ont une obstruction du canal déférent, soit en raison d'une vasectomie ou d'une autre obstruction. Afin de minimiser les cicatrices, le PESA est généralement effectué sur un côté. Bien que le sperme obtenu avec cette procédure soit immature et de qualité inférieure, la plupart du temps, PESA produira suffisamment de spermatozoïdes pour la procédure ICSI. Vous devez également garder à l'esprit que plus la période pendant laquelle vous avez été exposé à l'obstruction est longue, plus la qualité et la quantité de sperme pouvant être obtenues avec cette méthode sont faibles. Par conséquent, les patients plus jeunes répondent souvent mieux à cette méthode que les hommes des tranches d'âge plus avancées. De même, bien que la PESA donne de bons résultats pour les patients ayant subi une vasectomie, la durée après la vasectomie peut être décisive pour l'obtention d'un bon échantillon.

2- Micro-aspiration de sperme épididymaire (MESA)
La technique de récupération de sperme MESA implique l'aspiration du sperme de l'épididyme avec une aiguille fine, qui est une version plus avancée de la procédure PESA. Il s'agit d'une intervention chirurgicale et se déroule sous anesthésie générale. Les spermatozoïdes extraits à l'aide de cette technique sont souvent de mauvaise qualité mais conviennent généralement à la congélation. Dans certains cas, suffisamment de sperme peut être collecté pour un certain nombre de procédures ICSI, permettant aux patients d'utiliser une partie du sperme pour le cycle frais en cours et d'en conserver une partie pour un cycle futur.

3- Extraction de spermatozoïdes testiculaires (TESE)
Cette méthode d'extraction de sperme est souvent utilisée pour le type d'azoospermie non obstructive où le sperme ne peut pas être obtenu à partir de l'épididyme. La procédure TESE nécessite de prélever un petit morceau de tissu du testicule et d'isoler le sperme de ce tissu. Par rapport à MESA ou PESA, un nombre inférieur de spermatozoïdes est susceptible d'être extrait et, dans certains cas, des spermatozoïdes viables peuvent ne pas être trouvés dans le tissu de biopsie, ce qui peut nécessiter l'annulation du cycle ou le choix du don de sperme.

Il faut savoir que les échantillons de sperme extraits/récupérés par des méthodes chirurgicales ne seront pas aussi matures que les spermatozoïdes trouvés dans l'éjaculat, par conséquent, les taux de réussite avec des échantillons de sperme obtenus chirurgicalement sont susceptibles d'être inférieurs à ceux des échantillons de sperme standard. En outre, alors que dans certains cas, il peut sembler que la congélation de l'échantillon obtenu chirurgicalement peut être une option, la viabilité de cet échantillon est susceptible d'être encore réduite avec les procédures de congélation/décongélation. C'est toujours une bonne idée d'utiliser des spermatozoïdes prélevés chirurgicalement lorsqu'ils sont frais.

Le schéma ci-dessous montre comment chacune des méthodes chirurgicales de prélèvement de sperme est administrée :

Méthodes chirurgicales d'extraction de sperme

Vous pourriez également être intéressé par notre «Étude thérapeutique sur les cellules souches» pour l'azoospermie non obstructive.


fr_FRFrench

Nos sites dans d'autres langues :

Si votre langue maternelle est autre que l'anglais et est répertoriée ci-dessous, nous vous recommandons de visiter également ce site. Les liens s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

Nos sites dans d'autres langues :

Si votre langue maternelle est autre que l'anglais et est répertoriée ci-dessous, nous vous recommandons de visiter également ce site. Les liens s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre.

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Surgical Sperm Retrieval

Overview of Surgical Sperm Retrieval

Azoospermia is one of the main factors of infertility. It has been estimated that around 15% of all male infertility cases are due to azoospermia, which refers to complete absence of live sperm cells in the ejaculate. Causes of azoospermia are categorized into two groups. Obstructive azoospermia suggests that there is a blockage somewhere along the sperm delivery system and live sperm cells are not able to make it into the ejaculate as they are being blocked. Obstructive azoospermia could stem from a problem in one of the ducts that allow sperm to pass through. Infections are a common cause of this type of azoospermia. Non-obstructive azoospermia suggests that rather than a blockage, there is a problem with production of sperm and the testes are unable to produce any sperm at all. This can be due to testicular failures due to chromosomal abnormalities, varicocele which are known as benign cysts and hormonal problems. In any case, if you have had a semen analysis done, and the results indicate azoospermia, further investigation is to be carried out by a urologist for a complete diagnosis.

Before proceeding with treatment, it is very important that the male patient has been evaluated by his urologist and the precise reason for azoospermia has been established, whether obstructive or non-obstructive. Similarly, a post-ejaculate urinalysis is an important test to administer azoospermic men so that retrograde ejaculation can be ruled out as a possible explanation for azoospermia. If you are diagnosed with retrograde ejaculation, very simple methods of sperm isolation from your urine can be applied and the isolated sperm cells can be used for IVF treatment. A physical examination will also be indicative of possible causes of azoospermia. For instance, men with normal testes volume with bilaterally indurated epididymis or absent vas deferens can be identified as being azoospermic of obstructive etiology. On the other hand, presence of low testes volume and a history of cryptorchidism will indicate a case of azoospermia with non-obstructive etiology.

With recent innovations in medical technologies, surgical sperm extraction methods have become available. With any sperm retrieval procedure, there are three main goals to prioritize:

-To obtain the best quality of sperm possible with the surgical procedure. Given that the sperm sample which will be obtained will not contain mature spermatozoa found in normal sperm ejaculate, the surgeon still needs to do his best to retrieve the sperm cells that may be as close to the mature spermatozoa as possible, if the patient has viable sperm cells.
-To obtain a sufficient amount of sperm for fresh use during the IVF cycle and possibly for cryopreservation for a future cycle. Even though this is a very minor procedure, it is still a surgical procedure, so if possible, the procedure should aim to retrieve enough sperm for a few IVF cycles.
-To make sure that there is minimal damage to the reproductive tract when obtaining the sperm sample surgically so that future attempts at surgical sperm retrevial/extraction are not jeopardized.

Surgical sperm collection methods include the following:

1- Percutaneous Epididymal Sperm Aspiration (PESA)
PESA is a simple method of sperm extraction used for men who have an obstruction of the vas deferens, either due to vasectomy or other obstruction. In order to minimize scarring, PESA is usually done on one side. Although the sperm obtained with this procedure will be immature and lower quality sperm, majority of the time, PESA will yield enough sperm cells for the ICSI procedure. You should also keep in mind that the longer the time period you have been exposed to the obstruction, the lower the quality and quantity of sperm that can be obtained with this method. Therefore, younger patients often respond better to this method compared to men in more advanced age brackets. Similarly, although PESA yields good results for patients with vasectomy, the duration after vasectomy can be decisive whether a good sample is likely to be obtained.

2- Micro Epididymal Sperm Aspiration (MESA)
MESA sperm retrieval technique involves aspiration of sperm from the epididymis with a fine needle, which is a more advanced version of the PESA procedure. It is a surgical procedure and is carried out under a general anesthetic. Sperm extracted using this technique are often of poor quality but are usually suitable for freezing. In some cases, enough sperm might be collected for a number of ICSI procedures, allowing the patients to use part of the sperm for the ongoing fresh cycle and preserve some of it for a future cycle.

3- Testicular Sperm Extraction (TESE)
This method of sperm extraction is often used for non-obstructive type of azoospermia where sperm cannot be obtained from the epididymis. TESE procedure requires taking a small piece of tissue from the testis and isolating the sperm from this tissue. Compared to MESA or PESA, a lower number of sperm cells are likely to be extracted, and in some cases, viable sperm may not be found in the biopsy tissue, which may require canceling the cycle or opting for sperm donation.

It should be known that sperm samples extracted/retrieved via surgical methods will not be as mature as spermatozoa found in the ejaculate, therefore, success rates with surgically obtained sperm samples are likely to be lower compared to standard sperm samples. Furthermore, while in some cases it may appear that freezing the surgically obtained sample may be an option, viability of this sample is likely to be further reduced with the freeze/thaw procedures. It is always a good idea to use surgically retrieved sperm cells when they are fresh.

The diagram below shows how each of the surgical sperm retrieval methods are administered:

Surgical sperm extraction methods

You may also be interested in our “Stem Cell Therapeutical Study” for Non-Obstructive Azoospermia.