+90-548-882-8000
+90-548-875-8000
jeudi 25 avril 2024

Infertilité

Diagnostic et gestion

L'infertilité est définie comme l'incapacité de concevoir ou de mener une grossesse à terme. Environ 1 femme sur 10 dans la population occidentale a des difficultés à tomber enceinte ou à mener une grossesse à terme. Selon une enquête récente, environ 11% de femmes en âge de procréer aux États-Unis sont incapables de concevoir.

Bien que l'infertilité soit souvent considérée comme un problème féminin, l'infertilité masculine est également assez courante. L'infertilité masculine est soit la seule cause soit un facteur contributif dans environ 40% des couples infertiles. Ainsi, le partenaire masculin et féminin doivent tous deux être soigneusement évalués avant qu'un diagnostic puisse être posé.

La plupart des cliniciens définissent l'infertilité comme l'incapacité de devenir enceinte après 1 an de rapports sexuels réguliers sans utiliser de contraceptifs. Ce délai peut être raisonnable pour un couple dans la vingtaine. Cependant, un couple entre le milieu et la fin de la trentaine n'aura peut-être pas le luxe d'attendre un an. Par exemple, une femme peut essayer pendant des années de devenir enceinte naturellement, pour découvrir que sa réserve ovarienne a été épuisée au moment où elle cherche de l'aide. Ainsi, une femme qui retarde le traitement de fertilité peut ne plus être en mesure d'utiliser ses propres ovules. Bien que les traitements de FIV puissent être effectués à l'aide d'ovules ou d'embryons de donneurs, consulter un spécialiste de la fertilité en temps opportun peut aider à éviter le fardeau financier supplémentaire et les temps d'attente liés à l'appariement des donneurs.

Les couples qui n'ont jamais pu concevoir sont considérés comme ayant infertilité primaire. Inversement, infertilité secondaire décrit des couples qui ont conçu auparavant sans aucune aide, mais qui ne sont plus capables de concevoir naturellement. Il existe un certain nombre de causes d'infertilité secondaire, notamment l'âge des parents, une ménopause prématurée, des antécédents de radiothérapie et/ou de chimiothérapie, des complications chirurgicales et une mauvaise alimentation. Heureusement, la plupart des couples souffrant d'infertilité secondaire peuvent généralement obtenir une grossesse dans de bonnes conditions.

En supposant que le partenaire masculin et le partenaire féminin* n'ont pas encore atteint l'âge normal de la fertilité†, plusieurs causes d'infertilité secondaire doivent d'abord être exclues. Comme pour tout bilan d'infertilité, des antécédents médicaux minutieux peuvent offrir des informations précieuses sur les causes possibles et sont essentiels pour établir le bon plan de traitement. Nous avons découvert dans notre propre expérience clinique que varicocèle (veines élargies dans le scrotum de l'homme) est une cause très fréquente d'infertilité secondaire. Dans l'ensemble, la varicocèle est la cause la plus fréquente d'infertilité masculine secondaire.

L'insuffisance ovarienne prématurée et les conditions utérines hostiles sont les deux principales causes d'infertilité secondaire chez la femme. Les conditions utérines hostiles peuvent être dues à une intervention chirurgicale antérieure, à un fibrome ou à un polype, à une endométriose à un stade avancé ou à d'autres conditions pouvant interférer avec la grossesse. Ainsi, les femmes souffrant d'infertilité secondaire subiront probablement les mêmes tests hormonaux que ceux utilisés pour évaluer les femmes atteintes d'infertilité primaire, ainsi que des études supplémentaires, telles qu'un hystérosalpingographie (une image radiographique de l'utérus et des trompes de Fallope), pour évaluer les conditions utérines.

L'infertilité primaire peut être due à une cause unique ou à plusieurs causes. La première étape de l'évaluation d'un couple atteint d'infertilité primaire consiste en un test hormonal, une échographie pelvienne pour la femme et une analyse du sperme pour l'homme. À ce stade, les couples doivent décider s'ils doivent subir une évaluation plus approfondie de l'infertilité ou commencer le traitement après l'évaluation initiale. Bien que la plupart des spécialistes de la fertilité préfèrent établir un diagnostic avant de commencer le traitement, de nombreux patients choisissent de commencer le traitement après l'évaluation initiale. C'est principalement parce qu'un bilan approfondi de l'infertilité peut coûter trois à quatre fois plus qu'un traitement de FIV. Ainsi, de nombreux couples n'opteront pour un bilan approfondi qu'après l'échec d'au moins un traitement de FIV.

Un cycle de FIV est à la fois un investissement émotionnel et financier pour les patients, et un échec peut être décevant et même traumatisant. Cependant, un résultat de FIV négatif peut fournir des informations utiles au spécialiste de la fertilité, y compris des informations concernant la réponse ovarienne de la femme à l'induction de l'ovulation, la qualité des ovocytes obtenus après l'induction de l'ovulation, le potentiel de fécondation des ovocytes, la capacité de fécondation du spermatozoïdes et la qualité des embryons obtenus. Avec cette information en main, un spécialiste de la fertilité peut prendre une décision plus éclairée sur la meilleure façon de procéder. Les traitements de fertilité sont très spécifiques au patient et les informations obtenues à partir d'un cycle de FIV échoué peuvent être utilisées pour développer un plan de traitement plus personnalisé.

*Nous nous référons aux couples masculins et féminins au sens reproductif, pour ne pas être discriminatoires. Nous accueillons les couples hétérosexuels et homosexuels dans notre unité de FIV.

† Bien que l'utilisation de l'âge comme indicateur de fertilité ne soit pas idéale, elle peut servir d'indicateur approprié de l'incapacité à concevoir. Par exemple, une femme qui a eu un enfant à 30 ans mais qui ne peut pas avoir d'enfant à 50 ans ne recevrait pas de diagnostic d'infertilité secondaire.

Sur notre site Web, vous trouverez des liens vers les pages qui vous dirigeront vers les facteurs causant infertilité féminine, les facteurs causant infertilité masculine, comment évaluation de l'infertilité peut être fait ainsi que la façon d'identifier le bonne méthode de traitement pour votre condition unique. Pour toute question que vous pourriez avoir sur l'un de ces sujets, veuillez utiliser notre formulaire de contact pour nous contacter avec vos questions et nous serons heureux de vous répondre.

fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Infertility

Diagnosis and Management

Infertility is defined as the inability to conceive or carry a pregnancy to term. About 1 in 10 women in the Western population have difficulty either becoming pregnant or carrying a pregnancy to term. According to a recent survey, approximately 11% of women of childbearing age in the United States are unable to conceive.

Although infertility is often considered a female problem, male infertility is also quite common. Male infertility is either the sole cause or a contributing factor in approximately 40% of infertile couples. Thus, the male and female partner both need to be thoroughly evaluated before a diagnosis can be made.

Most clinicians define infertility as the inability to become pregnant after 1 year of engaging in regular intercourse without using contraceptives. This time frame may be reasonable for a couple in their 20s. However, a couple in their mid to late 30s may not have the luxury of waiting a year. For example, a woman may try for years to become pregnant naturally, only to discover that her ovarian reserve has been depleted by the time she seeks help. Thus, a woman who delays fertility treatment may no longer be able to use her own eggs. Although IVF treatments can be performed using donor eggs or donor embryos, consulting a fertility specialist in a timely manner can help avoid the additional financial burden and wait times of donor matching.

Couples who have never been able to conceive are considered to have primary infertility. Conversely, secondary infertility describes couples who previously conceived with- out any assistance but are no longer able to conceive naturally. There are a number of causes of secondary infertility, including parental age, premature menopause, a history of radiation and/or chemotherapy, surgical complications, and a poor diet. Fortunately, most couples with secondary infertility can usually achieve pregnancy under the right conditions.

Assuming that both the male and the female partner* are still within the normal age of fertility†, there are several causes of secondary infertility that must first be ruled out. As with any infertility workup, a careful medical history can offer valuable insights into possible causes and is key to establishing the right treatment plan. We have found in our own clinical experience that varicocele (enlarged veins within the man’s scrotum) is a very common cause of secondary infertility. Overall, varicocele is the most common cause of secondary male infertility.

Premature ovarian failure and hostile uterine conditions are the two main causes of secondary infertility in women. Hostile uterine conditions may be due to previous surgery, a fibroid or polyp, advanced stage endometriosis, or other conditions that can interfere with pregnancy. Thus, women suffering from secondary infertility will likely undergo the same hormone tests used to evaluate women with primary infertility plus additional studies, such as a hysterosalpingogram (an x-ray image of the uterus and fallopian tubes), to assess the uterine conditions.

Primary infertility may be due to a single cause or multiple causes. The first step in evaluating a couple with primary infertility is hormone testing, a pelvic ultrasound for the woman, and sperm analysis for the man. At this point, couples must decide whether to undergo a more thorough infertility evaluation or begin treatment after the initial assessment. Although most fertility specialists prefer to make a diagnosis before beginning treatment, many patients opt to begin treatment after the initial evaluation. This is primarily because a thorough infertility workup can cost three to four times as much as an IVF treatment. Thus, many couples will only opt for a thorough workup after at least one IVF treatment has failed.

An IVF cycle is both an emotional and financial investment for patients, and failure can be disappointing and even traumatic. However, a negative IVF outcome can provide useful insights for the fertility specialist including informa- tion regarding the woman’s ovarian response to ovulation induction, the quality of oocytes obtained after ovulation induction, the fertilization potential of the oocytes, the fertil- ization capacity of the sperm, and the quality of the resulting embryos. With this information in hand, a fertility special- ist can make a more informed decision about how best to proceed. Fertility treatments are very patient-specific, and information obtained from a failed IVF cycle can be used to develop a more customized treatment plan.

*We refer to couples as male and female in the reproductive sense, not to be discriminatory. We welcome both heterosexual and same-sex couples at our IVF unit.

† Although using age as an indicator of fertility is not ideal, it may serve as an appropriate indicator of the inability to conceive. For example, a woman who had a child at the age of 30 but cannot have a child at the age of 50 would not be diagnosed with secondary infertility.

On our website, you will find links to the pages that will direct you to factors causing female infertility, factors causing male infertility, how infertility assessment can be made as well as how to identify the right treatment method for your unique condition. For any queries you may have about any of these subjects, please use our contact form to contact us with your questions and we will be happy to answer.