+90-548-882-8000
+90-548-875-8000
mercredi 24 avril 2024

Améliorer la fertilité

Diagnostic et gestion

Même si l'infertilité ne peut pas être complètement guérie avec ce que vous mangez ou ce que vous faites, il peut toujours être possible d'augmenter votre fertilité et d'augmenter vos chances de succès avec une conception naturelle ou avec des traitements contre l'infertilité. Cependant, il faut noter que chaque femme naît avec une certaine réserve ovarienne et suite à la puberté, un certain nombre de follicules de la réserve sont perdus chaque mois avec un cycle menstruel. Il est important que vous compreniez que rien de ce que vous ferez ne générera une nouvelle production de follicules/ovocytes dans vos réserves. Ce qui nous intéresse, ce n'est pas de produire de nouveaux ovocytes, mais plutôt d'obtenir des ovocytes de bonne qualité à partir des réserves existantes qui ont un potentiel de fécondation afin que nous puissions avoir un résultat positif.

Nous observons parfois que certains de nos patients décident de suivre des "cures" spécifiques telles que l'utilisation de remèdes à base de plantes ou de médicaments chinois pour restaurer leur niveau de fertilité. Cependant, si vous avez déjà des réserves ovariennes fortement diminuées, perdre trop de temps avec des remèdes à base de plantes à essayer de « restaurer » votre niveau de fertilité peut en fait signifier perdre toute votre fonction ovarienne. Bien que l'utilisation de suppléments soit recommandée et qu'ils puissent compléter vos protocoles de traitement ou être prescrits avant votre traitement, le fait de se fier uniquement à la médecine alternative ne générera pas les résultats souhaités contrairement aux entreprises qui commercialisent ces produits.

Cependant, il existe des cas où la réserve ovarienne d'une femme n'a pas été épuisée et ses résultats de test indiquent un fonctionnement parfaitement normal avec de nombreux ovules potentiels, mais la patiente a encore du mal à atteindre ou à maintenir une grossesse en bonne santé. Dans ces cas, des tests et des dépistages supplémentaires seront nécessaires pour détecter d'éventuelles causes sous-jacentes. Cependant, parfois, des choses qui peuvent sembler petites et sans importance peuvent rendre plus difficile l'obtention d'une grossesse. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des conseils que nous avons rassemblés pour vous aider à vous préparer à une grossesse avant et pendant votre traitement.

1- Gestion du poids : Surveillez votre poids et assurez-vous que votre IMC reste dans une fourchette saine. L'excès de graisse corporelle est non seulement préjudiciable à votre santé, mais peut également déclencher une surproduction de certaines hormones qui peuvent éventuellement perturber l'ovulation. De même, un poids insuffisant entraîne une sous-production de ces hormones et votre corps peut ne pas en produire suffisamment pour l'ovulation. Cela signifie que l'atteinte d'un poids normal vous aidera à tomber enceinte plus facilement que lorsque vous êtes en surpoids ou en sous-poids.

Les patients qui ont une résistance à l'insuline et/ou un SOPK peuvent bénéficier d'un schéma thérapeutique visant à traiter la résistance à l'insuline. Pour cela, il serait préférable de voir votre endocrinologue pour des tests afin que vous puissiez discuter des options qui s'offrent à vous pour gérer votre résistance à l'insuline et donc des problèmes de poids. Pour plus d'informations sur la gestion du SOPK, veuillez consulter notre article de blog "Traitement du SOPK, de l'infertilité et de la FIV“.

2- Bien manger : Assurez-vous de manger sainement et de recevoir suffisamment de protéines, de fer, de zinc, d'acide folique et de vitamine C. Une carence en ces nutriments a été associée à des variations des cycles menstruels ainsi qu'à des fausses couches. L'acide folique est particulièrement important pendant la grossesse pour le développement neuronal de votre bébé. Si votre emploi du temps chargé ne vous permet pas de mesurer précisément les nutriments présents dans votre corps, il sera logique de recevoir un comprimé quotidien de vitamines « une par jour ».

Une autre astuce très importante à connaître pour booster votre fertilité est de manger plus alcalin. Plus l'environnement du corps est acide, plus il est difficile pour les spermatozoïdes de terminer leur voyage et d'atteindre l'ovule pour la fécondation dans les trompes de Fallope. La survie des spermatozoïdes dépend du bon équilibre du pH. Par conséquent, évitez les aliments et les boissons trop acides et optez pour une alimentation plus alcaline. Bien qu'il n'y ait pas de «régime de fertilité» pour guérir comme par magie le problème de l'infertilité, dans la plupart des cas, ce sont quelques petits ajustements qui peuvent faire toute la différence.

3- Évitez les drogues, les cigarettes et la consommation excessive d'alcool. Non seulement ils nuisent à votre santé, mais les toxines contenues dans les cigarettes et les drogues peuvent endommager vos ovules, affecter négativement les processus de fécondation et d'implantation et peuvent contribuer au vieillissement de vos ovaires. La consommation excessive d'alcool a été liée à des niveaux altérés d'œstrogène, ce qui peut entraîner des échecs d'implantation. Selon une récente étude de recherche menée sur des femmes suédoises, il a été démontré que la consommation d'alcool de plus de deux verres par jour altère la fertilité dans une large mesure. De même, alors qu'il a été démontré qu'une consommation modérée de café a des effets bénéfiques sur la santé, une consommation excessive (plus de 5 tasses de café par jour) a été associée à une baisse des niveaux de fertilité selon une étude récente. Les experts suggèrent que vous devriez rester en dessous de 250 milligrammes de caféine par jour, ce qui équivaut à environ deux tasses de café par jour.

4- Evitez le stress : Des études cliniques indiquent que les femmes stressées et en détresse psychologique sont moins susceptibles de concevoir. Il n'y a pas de prescription unique pour la gestion du stress. Vous devriez faire tout ce qui fonctionne pour vous. Lire un livre, faire du yoga, méditer, faire de courtes escapades le temps d'un week-end, écrire son propre livre ! sont quelques exemples. Ce n'est pas seulement pour les femmes qui essaient de tomber enceinte. Le stress est un ennemi commun et il peut se manifester par de nombreux canaux. Par conséquent, bien qu'il ne soit pas possible d'avoir une vie sans stress dans les modes de vie d'aujourd'hui, avoir un endroit confortable pour vous-même, au moins une heure par jour, vous aidera à soulager votre stress et à vous sentir mieux dans votre peau.

5- Faites l'amour ! Il a été démontré que des rapports sexuels réguliers aident à avoir des cycles plus prévisibles et une ovulation normale. Avoir des rapports sexuels au moins une fois par semaine aidera à maintenir l'équilibre. De plus, avoir une vie sexuelle active et avoir plus de rapports sexuels augmentera vos chances de tomber enceinte. Une autre raison importante pour laquelle vous ne devriez pas retarder les rapports sexuels est liée à la qualité du sperme. Une abstinence de quelques jours peut en effet aider les spermatozoïdes à mieux performer lors des rapports sexuels, ainsi, 2 à 4 jours d'abstinence peuvent aider à optimiser les paramètres du sperme. Cependant, des périodes d'abstinence plus longues peuvent en fait nuire à vos chances de succès en affectant négativement les paramètres du sperme. Il a été scientifiquement démontré qu'une abstinence plus longue provoque la mort des spermatozoïdes matures, ce qui réduit le nombre de spermatozoïdes vivants et viables dans l'éjaculat. Ainsi, pendant que vous essayez d'"économiser", vous risquez en fait de nuire aux paramètres de votre sperme si vous vous abstenez d'éjaculer pendant une longue période.

Il existe ce qu'on appelle une « fenêtre fertile » qui est définie comme la période pendant le cycle menstruel d'une femme pendant laquelle la grossesse est la plus susceptible de se produire. La femme fertile commence environ 5/6 jours avant l'ovulation et se termine le jour de l'ovulation. La période la plus fertile est les trois derniers jours avant l'ovulation. Par conséquent, les chances de grossesse seront maximisées si vous avez des rapports sexuels pendant les trois jours précédant l'ovulation. Parfois, les couples attendent le jour de l'ovulation ou après l'ovulation pour avoir des relations sexuelles. Cependant, si vous souhaitez obtenir une grossesse avec des rapports sexuels naturels, vous devez le chronométrer avant l'ovulation.

6- Rôle des multivitamines: Certaines vitamines ont démontré un impact positif sur la qualité des ovocytes lors d'études cliniques. L'une de ces études montre que recevoir une dose quotidienne de 500 mg de supplémentation en vitamine C améliorera la qualité de vos ovocytes pendant le traitement de FIV. De même, si vous avez subi des échecs répétés de FIV et/ou des fausses couches à répétition, vous souffrez peut-être d'un défaut thrombophilique pouvant entraîner des carences en zinc et en vitamines du groupe B. Bien qu'il soit très important de consulter votre médecin pour des tests supplémentaires, l'utilisation d'un supplément vitaminique contenant du zinc et des vitamines du groupe B ne fera pas de mal, car la vitamine B est une vitamine hydrosoluble, ce qui signifie qu'elle est urinée si elle est prise plus que nécessaire. par le corps.

7- Assurez-vous que votre partenaire reste en bonne santé également ! Les mêmes choses qui peuvent affecter votre fertilité sont susceptibles d'affecter également sa fertilité. Par conséquent, le tabagisme excessif, la consommation excessive d'alcool et une alimentation malsaine ne sont jamais une bonne idée pour personne ! Il a été démontré que la réception de vitamines C, E et de sélénium est associée à la production de spermatozoïdes plus sains. De même, il a été prouvé que la consommation excessive d'alcool et de tabac, la consommation de drogues et l'exposition aux radiations affectent négativement les paramètres du sperme. Certains hommes ont également tendance à utiliser des stéroïdes anabolisants lorsqu'ils s'entraînent au gymnase afin de gagner rapidement du poids musculaire. Des preuves scientifiques montrent que l'utilisation de stéroïdes anabolisants affecte négativement les paramètres du sperme et peut très souvent provoquer une azoospermie. Il est très important de rester à l'écart des stéroïdes et de tout supplément de ce type.

Bien que cette liste ne soit pas une liste exhaustive de ce que vous devriez ou ne devriez pas faire, elle fournit des recommandations utiles aux couples qui essaient de tomber enceintes. Cependant, gardez à l'esprit que la solution au problème de l'infertilité ne peut être obtenue qu'en consultant un spécialiste de la fertilité. Faire des choses sur cette liste peut vous aider à tomber enceinte plus facilement, mais ne garantira pas une grossesse. Il existe de nombreux problèmes d'infertilité qui ne peuvent pas être résolus avec ces recommandations. Pour ceux-ci, vous devez demander l'avis d'un expert. Les avis partagés ici sont uniquement à titre indicatif et ne visent pas à remplacer les tests médicaux et/ou les traitements médicaux. Les spécialistes du centre de FIV de Chypre du Nord sont là pour répondre à toutes vos questions concernant vos problèmes de fertilité.


fr_FRFrench

+90-548-882-8000
+90-548-876-8000

Improving Fertility

Diagnosis and Management

Even though infertility may not be something that can be completely cured with what you eat or what you do, it may still be possible to boost your fertility and aid with your chances of success with natural conception or with infertility treatments. However, it should be noted that each woman is born with a certain ovarian reserve and following puberty, a certain number of follicles from the reserve are lost each month with a menstrual cycle. It is important that you understand that nothing that you do will generate new production of follicles/oocytes in your reserves. What we are interested in is not to produce new oocytes, but rather, to get good quality oocytes from the existing reserves that have fertilization potential so that we can have a positive outcome.

We sometimes observe that some of our patients decide to follow specific “cures” such as using herbal remedies or chinese medication to restore their fertility levels. However, if you already have a highly diminished ovarian reserves, wasting too much time with herbal remedies trying to “restore” your level of fertility can in fact mean losing all of your ovarian function. While using supplements are recommended and they can complement your treatment protocols or can be prescribed prior to your treatment, solely relying on alternative medicine will not generate desired results unlike the companies marketing these products advertise.

However, there are some instances where the ovarian reserve of a woman has not been depleted and her test results indicate perfectly normal function with many potential eggs, yet, the patient still has a difficult time achieving or maintaining a healthy pregnancy. In these cases, additional testing and screening will be in order for possible underlying causes. However, sometimes, things that may seem little and unimportant can make it more difficult to achieve pregnancy. Below are some of the tips we have put together that should help you prepare for a pregnancy before and during your treatment.

1- Weight Management: Watch your weight and make sure your BMI stays within a healthy range. Excess body fat is not only detrimental to your health, but can also trigger overproduction of certain hormones that can possibly disrupt ovulation. Similarly, being underweight results in underproduction of these hormones and your body may not produce enough of them for ovulation. This means that achieving a normal weight will help you become pregnant more easily compared to when you are over or underweight.

Patients who have insulin resistance and/or PCOS may benefit from following a treatment regimen which aims to treat insulin resistance. For this, it would be best to see your endocrinologist for testing so that you can discuss which options are available to you to manage your insulin resistance and therefore weight problems. For more information on managing PCOS, please see our blog post “PCOS, Infertility and IVF Treatment“.

2- Eat Right: Make sure that you eat healthy and that you receive enough protein, iron, zinc, folic acid and Vitamin C. Deficiency in these nutrients have been associated with variations in menstrual cycles as well as miscarriages. Folic acid is especially important during pregnancy for the neural development of your baby. If your busy schedule does not allow you to measure precisely what nutrients are in your body, it will make sense to receive a daily tablet of “one a day” vitamins.

Another very important tip to know about boosting your fertility is eating more alkaline. The more acidic the body’s environment, the more difficult it us for the sperm to complete its journey and reach the egg for fertilization in the fallopian tubes. Sperm survival is dependent on the correct pH balance. Therefore, avoid foods and drinks that are too acidic and opt for a more alkaline diet. While there may be no “fertility diet” to magically cure the problem of infertility, in most cases, it’s a few small adjustments that can make a world of difference.

3- Avoid drugs, cigarettes and excessive alcohol consumption. They are not only detrimental to your health, but toxins in cigarettes and drugs can damage your eggs, negatively affect the fertilization and implantation processes and can contribute to aging of your ovaries. Excessive alcohol consumption has been linked to altered levels of estrogen, which can cause implantation failures. According to a recent reseacrh study conducted on Swedish women, alcohol consumption over two drinks per day has been shown to impair fertility to a large extent. Similarly, while moderate coffee drinking has been shown to have health benefits, excessive consumption (over 5 cups of coffee a day) has been associated with decreased fertility levels according to a recent study. Experts suggest that you should stay under 250 miligrams of caffeine per day, which is equivalent to about two cups of coffee per day.

4- Avoid Stress: Clinical studies indicate that women under stress and psychological distress are less likely to conceive. There is no single prescription for stress management. You should do whatever works for you. Reading a book, yoga, meditation, short weekend getaways, writing your own book! are some examples. This is not just for women who are trying to get pregnant. Stress is a common enemy and it can manifest itself in many channels. Therefore, while having a stress-free life will not be possible in today’s lifestyles, having a comfortable place for yourself, at least for an hour a day will help relieve your stress and feel better about yourself.

5- Have sex! Regular intercourse have been shown to help with more predictable cycles and normal ovulation. Having intercourse at least once a week will help keep things in balance. Also having an active sex life and having more intercourse will increase your chances of getting pregnant. Another important reason why you shouldn’t be delaying intercourse is related to sperm quality. Abstinence by a few days can in fact help the sperm cells to perform better during intercourse, therefore, 2 to 4 days of abstinence can help optimize the sperm parameters. However, longer abstinece periods can actually hurt your chances of success by negatively affecting the sperm parameters. It has been scientifically shown that longer abstinence causes the mature sperm cells to die, lowering the number of live and viable sperm cells in the ejaculate. So while you are trying to “save up”, you might actually end up hurting your sperm parameters if you refrain from ejaculation for a long time.

There is something called a “fertile window” which is defined as the period of time during a woman’s menstrual cycle when pregnancy is most likely to occur. The fertile woman begins approximately 5/6 days prior to ovulation and ends on the day of ovulation. The most fertile period is the last three days before ovulation. Therefore, chances of pregnancy will be maximized if you have intercourse during the three days right before ovulation. Sometimes couples wait until the day of ovulation or after ovulation to have sex. However, if you would like to achieve pregnancy with natural intercourse, you should time it before ovulation.

6- Role of Multivitamins: Certain vitamins have been shown to have a positive impact on oocyte quality during clinical studies. One of these studies shows that receiving a daily dose of 500 mg Vitamin C supplementation will improve the quality of your oocytes during IVF treatment. Similarly, if you have experienced repeated IVF failures and/or recurrent miscarriages, you might be suffering from a thrombophilic defect which may cause deficiencies in zinc and B group vitamins. While it will be very important to see your doctor for further testing, using a vitamin supplement with zinc and group B vitamins will not hurt, as vitamin B is a water-soluble vitamin, which means it is urinated out if taken in more than required by the body.

7- Make sure your partner stays healthy as well! The same things that can affect your fertility are likely to affect his fertility as well. Therefore, heavy smoking, excessive drinking and eating unhealthy are never a good idea for anyone! It has been shown that receiving Vitamins C, E and Selenium are associated with production of healthier sperm. Similarly, excessive alcohol and tobacco consumption, doing drugs and exposure to radiation have been proven to negatively affect sperm parameters. Some men also tend to use anabolic steroids when working out at the gym in order to quickly gain muscle weight. Scientific evidence shows that using anabolic steroids negatively affect sperm parameters and can very commonly cause azoospermia. It is very important to stay away from steroids and any supplements of this sort.

While this list is not a comprehensive list of what you should or shouldn’t do, it provides helpful recommendations for couples trying to get pregnant. However, please keep in mind that solution to the problem of infertility can only be obtained by seeing a fertility specialist. Doing things on this list may help you get pregnant easier, but will not guarantee a pregnancy. There are many infertility problems that cannot be fixed with these recommendations. For these, you need to seek expert opinion. Views that are shared here are for guidance purposes only and they do not aim to replace medical testing and/or medical treatments. North Cyprus IVF Center’s specialists are here to answer any questions you may have about your fertility problems.